Présent à un récent meeting pour aider des jeunes de 16 à 21 ans à débuter des carrières dans le sport, Ryan Giggs n'a pas oublié de remercier son mentor, Sir Alex Ferguson.


Ryan Giggs est un joueur qui sera apprécié à sa juste valeur quand il prendra sa retraite. Il a joué dans notre équipe première plus de 18 ans, a gagné plus de championnats d'Angleterre qu'aucun autre joueur, plus deux Coupes d'Europe. Il serait normal que les louanges à son égard viennent de partout. Pourtant, Giggsy est un joueur qui n'est pas vraiment pris en considération.

Si vous avez un petit moment, regardez quelques vidéos de Giggs sur YouTube. C'est facile d'oublier à quel point il était extraordinaire. Et maintenant qu'il manque de vitesse, il compense avec son énorme expérience. Quoique l'on puisse dire sur le vieillissant Ryan Giggs, n'oubliez pas non plus qu'il a marqué notre dernier tir au but à Moscou et notre dernier but en championnat la saison dernière, celui qui a confirmé notre titre, à Wigan.

Et il a profité de cette réunion avec des jeunes à Leicester pour parler de sa relation avec Fergie, et plus précisément de leur première rencontre, alors qu'il n'était encore qu'un gosse.

J'ai rencontré Sir Alex Ferguson quand j'avais 13 ans. Je jouais pour les équipes scolaires et il regardait depuis la ligne de touche. Quand il m'a approché pour un essai, j'étais ravi.

Je n'ai pas signé tout de suite - il est venu à la maison un certain nombre de fois pour persuader mes parents que c'était la meilleure chose à faire d'abord. C'était étrange de voir l'entraîneur d'une si grande équipe assis sur mon canapé, en train de boire le thé. Même si je n'avais que 13 ans, je me souviens que j'avais été impressionné par le fait qu'il connaisse les prénoms de mes parents et se souvienne des matchs que j'avais joués. Mes parents ont senti que je serais entre de bonnes mains car il était attentionné - il est intelligent et sait que si les parents sont à l'aise, c'est un facteur clé dans la signature.

Il a été un mentor pour moi depuis ce jour et m'a aidé non seulement dans le football, mais dans la vie en général. Il est très abordable et je savais que je pouvais lui parler, que ce soit de football, des problèmes à l'école ou à la maison.

Il est strict mais juste, et encourage toujours tout le monde à travailler dur. Il dit constamment aux joueurs que bosser dur ne requiert aucun talent, les résultats viennent d'eux-mêmes. Et voir à quel point il a travaillé dur nous a inspirés, il était toujours le premier sur le terrain. Le regarder m'a donné envie de bien faire, pas seulement pour moi mais pour lui aussi.

Il ne reste jamais sur ses acquis, peu importe ce qu'il a réussi, et il injecte ça à ses joueurs : on gagne un trophée et le lendemain on commence à parler du prochain trophée à gagner. Il regarde toujours dans le futur plutôt que vers ce qui a été réalisé.

Il crie beaucoup et quand j'étais jeune, ça pouvait être difficile, surtout que je ne comprenais pas son accent et ne savais pas trop ce qu'il hurlait. Mais j'ai vite compris que c'était pour mon bien. Quand on ne joue pas bien, il nous encourage à ne pas perdre la foi. Et quand on joue bien, il vous donne la confiance nécessaire pour continuer sur cette voie.

C'est un homme intelligent qui ne parle pas juste de football, il s'intéresse beaucoup à un grand nombre de choses et est heureux d'en parler. C'est quelqu'un dont on apprécie la compagnie.

Ma vie aurait été différente si je ne l'avais pas rencontré. Et il n'est pas le genre d'homme qui voudrait que vous lui disiez quelle énorme influence il a eu sur vous. Il ne demande jamais de louanges, il voit tout ça, le fait de faire de nous de bons joueurs, comme faisant partie de son travail. Mais je lui suis extrêmement reconnaissant, et il le sait.

Sur le forum