Interview exclusive de Ronaldo

Cristiano Ronaldo a déclaré dans une interview au magazine "News of the World" qu'il avait pris la décision de quitter Manchester United après la finale de Ligue des Champions contre Chelsea.


Ronaldo deviendra le joueur le plus cher au Monde lorsqu'il aura finalisé son transfert l'envoyant à Madrid pour la somme de £80 millions. Dans sa première interview depuis l'accord donné par United pour vendre son N°7 à leurs rivaux espagnols, nous lui avons demandé: "Quand saviez-vous que vous rejoindriez le Real de Madrid?"
Sa réponse surprendra de nombreux fans de United:"Après notre victoire en Ligue des Champions."

La victoire aux pénaltys aux dépens de Chelsea à Moscou a eu lieu le 21 mai 2008. Malgré cela, un an après - le 24 mai 2009 pour être précis - il déclara: " Je me sens bien à Manchester, c'est ici que je veut continuer à jouer."

"Après avoir gagné la Ligue des Champions, je me suis dit que j'avais gagné tout ce que j'avais à gagner avec Manchester et qu'il était temps pour un nouveau challenge. Je suis resté une saison supplémentaire et même si ce fût agréable de gagner un troisième titre de champion d'Angleterre de suite, mon rêve était toujours de jouer au Real de Madrid."

Et même si Ronaldo a nié l'existence d'un pré-accord entre United et le Real, il n'a pas non plus infirmé les spéculations qui proclamaient qu'un accord avait été conclu avant le début de la saison 2008-2009.

Lorsqu'on lui demande si un accord avait déjà été conclu l'été passé, il répond: "Non, pas que je sache. Si accord il y a eu, il a été réalisé en privé. J'ai exprimé mon envie de rejoindre le Real Madrid et les deux clubs ont trouvé un terrain d'entente. C'est un transfert comme les autres."

L'ancien président du Real Madrid, Ramon Calderon, revendique pourtant qu'un accord a été trouvé il y a six mois et ce malgré les déclarations de Sir Alex Ferguson déclarant "qu'il ne vendrait même pas un virus au Real Madrid."

Ronaldo endosse la responsabilité quant à la controverse créée par ce transfert et déclare: "Tout élément qui a pu perturber cet éventuel transfert a été causé par ma faute et le Real et United n'ont strictement rien à se reprocher. J'ai dit certaines choses que je n'aurai pas du dire et qui ont causé des problèmes indépendants de la volonté des deux clubs.
Je le reconnais, si c'était à refaire, je m'y serais pris autrement et je n'aurais pas fait de ce transfert une affaire publique."

"Mon ultime déclaration aux supporters anglais? Merci à tous ceux qui me supportent et à ceux qui me détestent, merci encore plus"

Aujourd'hui, Ronaldo essaye d'expliquer les raisons pour lesquelles il a quitté le club et l'entraîneur qui ont fait de lui un phénomène global. Ce n'est pas une question d'argent ou une augmentation de salaire quelconque mais tout simplement pour réaliser son rêve. Son rêve de porter la tenue blanche du Real Madrid et de devenir le meilleur joueur de football de tous les temps.

Il s'explique: "Évidemment que l'argent n'est pas ma motivation principale. C'est un nouveau challenge qui s'offre à moi et un honneur de défendre les couleurs du Real. Manchester United est un des plus grand clubs au Monde et ils payent leurs joueurs généreusement donc ma décision n'a rien à voir avec l'aspect financier. C'est le rêve de chaque gosse de jouer un jour pour le Real. J'ai grandi en voyant jouer des Zidane, Ronaldo, Figo et tous les grands joueurs qui sont passés par le Real."

Et personne ne sera surpris du niveau de confiance qu'il dégage quand on lui demande s'il sera à la hauteur de ce nouveau défi: "Lorsque j'ai gagné le trophée du Footballeur mondial de l'année, j'étais ravi. Pour beaucoup d'autres joueurs, cela aurait été le sommet de leur carrière et ils s'en seraient contentés. Pas moi. Je vais devenir encore meilleur. Je pense que je vais encore m'améliorer, principalement parce que je n'ai encore que 24 ans. Si je n'avais pas l'ambition de devenir meilleur à cet âge-là, j'aurai une mentalité de perdant."

"Devenir une légende au Real de Madrid est très compliqué car ils ont eu de nombreux joueurs exceptionnels dans leurs rangs. Mais ça doit être mon objectif: devenir le meilleur, même au prix de nombreux efforts. Si tu parviens à être le meilleur à Madrid, cela signifie que tu seras l'un des meilleurs joueurs de tous les temps."


Les fans de United pourraient exprimer la même opinion par-rapport à Old Trafford. Ces effusions de compliments envers le rival éternel de Sir Alex Ferguson ne fera probablement qu'aggraver son cas mais malgré cela, Ronaldo pense qu'il aura toujours un lien spécial avec les supporters de United.

"Je n'aurai pas pu leur en demander d'avantage. Par moments, j'avais toute l'Angleterre à dos mais ils m'ont défendu becs et ongles et ont toujours cru en moi. Leur support m'a rendu plus fort et je voudrais les remercier pour cette confiance. Je ne les oublierai jamais et j'espère leurs avoir donné des souvenirs impérissables."

Et si ces remerciements ne suffiraient pas à apaiser tous ces détracteurs, peut être qu'une déclaration tardive symbole de sa loyauté pourrait aider. Une déclaration qui laisserait même apercevoir des signes d'un éventuel retour à Old Trafford.

"Je ne pourrais pas jouer pour une autre équipe que Manchester United en Angleterre. Ils ont été ma famille durant si longtemps que ce serait une tromperie de jouer pour un autre club anglais."

Ronaldo considère son premier sacre en tant que champions d'Angleterre comme étant le summum de sa carrière à United et la finale de Rome comme étant la plus grande désillusion.

"Le premier titre est spécial car il a été le déclencheur de la longue série de succès qui a suivi. Mais perdre la finale face à Barcelone a fait très mal."

Presque aussi mal que de se faire à l'idée qu'on se souviendra de Ronaldo plus pour ses caprices que pour son talent.

"Les joueurs talentueux ne sont pas assez protégés par certains arbitres mais c'est un sujet tabou dont personne ne veut parler. C'est très compliqué de jouer des équipes de bas de classement où les joueurs emploient tout les moyens nécessaires pour t'arrêter."

La saison prochaine, United devra faire face à ces obstacles sans Ronaldo mais il déclare que son départ n'empêchera pas Manchester de gagner un quatrième titre de Premier League d'affilée.

"Je n'ai pas le moindre doute. Manchester a énormément d'avance sur leurs trois rivaux principaux. Ils ont un budget important à dépenser cet été et peu de joueurs refuseraient une opportunité de jouer pour les Red Devils. Comme par le passé, Sir Alex sait quels joueurs faire venir à Old Trafford pour que United continue de dominer l'Angleterre pour de nombreuses années à venir. Peut-être que Liverpool peut se baser sur ce qu'ils ont réalisé l'année passée et Chelsea peut rejouer les prétendants au titre avec leur nouvel entraineur et certains transferts mais je crois quand même que Manchester sera à nouveau champion la saison prochaine."

Ronaldo, de son côté, aura d'autres chats à fouetter. Comme être à la hauteur de son transfert à £80 millions.

"Quand tu joues pour un club comme United ou le Real, il y a toujours une certaine dose de pression, mais cette pression ne provient pas de l'étiquette de prix que vous avez sur le dos. Ce montant préoccupe les managers à Madrid et à Manchester et cela n'a rien avoir avec le football. Pour ma part, la pression provient des fans, de leurs attentes et par le fait que je joue pour le club le plus célèbre au Monde."

Plus célèbre que Manchester United ? Voila bien du Ronaldo tout craché. Il ne peut pas s'empêcher de placer une dernière estocade pour la route.
Car si Ronaldo a amélioré considérablement le niveau de son anglais durant ces six années passées à Manchester, il n'a toujours pas appris à dire "Sorry".
Presque, mais pas tout à fait. Désolé d'avoir manquer de respect à l'un de ses coéquipiers, désolé de s'être réjoui grâce à la désolation d'un homme qu'il considère aujourd'hui comme "un bon pote".

A titre de consolation, Ronaldo admet qu'il n'aurait pas du agir de la sorte en cette soirée fatidique à Gelsenkirchen, que Wayne Rooney a les qualités pour le surpasser en tant que meilleur joueur de la planète et que le buteur anglais peut mener son pays à la victoire finale en Coupe du Monde.

Ronaldo n'a jamais fait allusion au clin d'œil qui a enragé toute une nation. Jusqu'à aujourd'hui. Et même si il ne prononce pas explicitement une excuse officielle, Ronaldo accepte enfin les critiques qui ont été émises à son égard à la suite de son attitude inacceptable durant ce quart de finale en 2006.

"Parfois, on agit sous le coup de l'émotion mais Wayne Rooney est toujours un bon copain. Je ne peut pas regretter complètement mes actes car cette expérience m'a rendu plus fort même si ce n'était pas une attitude correcte à adopter et même si je ne pense pas que je le referais aujourd'hui."

Ronaldo est tout de même persuadé que la déception et la fureur causées par ses attitudes flagrantes et sournoises durant ce quart de finale représente la période primordiale de sa carrière à Manchester United.

"J'ai beaucoup muri depuis cette rencontre de Coupe du Monde et lorsque je suis revenu en Angleterre, j'ai commencé ma phase de transition de gamin en homme. Sir Alex m'a certifié que cette expérience pouvait m'être bénéfique si je savais la gérer de manière optimale. Le résultat de cette expérience montre bien pourquoi on ne questionne pas le jugement de Sir Alex Ferguson."

Certaines personnes au sein d'Old Trafford pensent que la relation entre Ronaldo et Rooney n'a plus jamais été la même après cette soirée tragique en Allemagne. Mais malgré cela, Ronaldo déclare qu'il laisse derrière lui un joueur qui est destiné à le rejoindre au top du football mondial.

"Wayne peut devenir le meilleur joueur au Monde. De nombreux joueurs sont un plaisir à voir jouer mais combien donnent l'impression de facilité que Wayne dégage ? C'est un joueur de qualité que tu préfères avoir dans ton équipe que contre toi.
A l'entrainement, il peut te faire une volée de 30 mètres qui rase ta tête d'un centimètre à chaque fois. Ça peut paraître banal mais c'est le niveau de précision qu'il peut atteindre à chaque tentative. Il deviendra l'un des meilleurs joueurs au Monde pendant de nombreuses années. Le talent naturel est évidemment présent chez lui mais il possède également une volonté de fer et il n'abandonne jamais."


En parallèle au coup du sort qu'il a joué à son ancien coéquipier en 2006, Ronaldo est persuadé qu'un Wayne Rooney en pleine forme peut aider la sélection anglaise à remporter la Coupe du Monde en 2010.

"Quand tu as des joueurs comme Rio, Wayne, Frank Lampard et Steven Gerrard dans ton équipe, tu as toujours une chance de gagner. Est-ce que l'Angleterre est favorite pour autant? Non. L'Espagne est favorite. Mais il y aura six ou sept équipes qui auront une carte à jouer pour la victoire finale et l'Angleterre fait partie de ces équipes. Une grande partie du succès de l'Angleterre dépendra tout de même de Wayne Rooney. C'est un joueur spécial et s'il a l'occasion de briller en Afrique du Sud, alors l'Angleterre est capable de tout."

Et malgré les rumeurs comme quoi certains de ces coéquipiers sont déçus de l'attitude de Ronaldo, la nouvelle acquisition record du Real ne tarit pas d'éloges sur ses anciens camarades.

"Tu joues avec des gars comme Ryan Giggs qui est une source d'inspiration constante. Il a tous ces trophées accumulés et il a quasiment tout gagné - mais je vous promets que je ne connais personne qui hait la défaite autant que Ryan. Après onze titres de Premier League, son désir de victoire et son dégoût de la défaite sont des valeurs que je veux posséder également. Je dois pouvoir me remettre constamment en question et côtoyer des joueurs comme Giggs ou Scholes me donne la volonté d'atteindre cet état d'esprit."


Mais alors qu'il est en route vers Bernabeu et vers des niveaux de pression qu'il n'a pas connu à United - Ronaldo réserve ses plus belles éloges pour Sir Alex Ferguson.

"Je l'ai répété à maintes reprises: nous avions une relation père-fils hors du commun. Il me respecte, je le respecte et quand l'un de nous deux parle, l'autre écoute attentivement. Ce n'est pas une relation à sens unique; nous nous écoutons et nous essayons de nous comprendre et c'est pour cela que nous nous entendions aussi bien. Au niveau footbalistique, il m'a tout appris et je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui était aussi passionné après tant d'années passées dans ce milieu. Il m'a transmis cette passion et il m'a transformé en gagnant. L'enseignement le plus important qu'il m'a conféré est le fait que la seconde place n'est pas une option. Il m'a également appris de nombreuses choses à un niveau humain et les gens ne comprennent pas le temps considérable qu'il passe avec nous en dehors des terrains et à quel point il est attaché à chacun de ses joueurs. Dans un monde idéal, j'aurai aimé avoir Sir Ferguson comme entraîneur à vie et ne jamais à devoir m'en séparer. Mais c'est tout simplement chose impossible et je me dois de continuer mon chemin en utilisant toutes les leçons qu'il m'a enseignées."


Et en exprimant son adieu final à Fergie, Ronaldo ne peut pas résister à l'envie de se remémorer le jour où le meilleur entraîneur a cru qu'il deviendrait l'un des meilleurs joueurs au Monde.....et un digne successeur de Best, Beckham et Cantona.

"Sir Alex m'a fait confiance et pour cela, je lui en serai éternellement redevable. Quand je suis arrivé au club, et malgré mes réticences, il a insisté pour que je porte le numéro 7. Je lui avait bien fait comprendre que je ne désirai pas porter ce numéro. Il m'a pris à l'écart et il m'a raconté l'histoire de ce numéro à Manchester United...et qu'il pensait que j'étais digne de porter ce maillot au numéro 7."

"Quand je pense aux légendes qui ont porté ce maillot, j'ai compris toute la confiance qu'il avait en moi, et j'espère simplement faire partie de ces grands joueurs de Manchester United qui ont eu l'honneur de brandir ce fameux maillot."

Sur le forum