Ronaldo, du gamin de Madère au Real Madrid (Partie 1)

Après avoir évolué pendant 6 saisons à Manchester United, le Portugais a décidé de rejoindre le Real Madrid, le club qui l'a fait rêver étant jeune. Retraçons le parcours de ce joueur hors norme depuis son arrivée jusqu'à la réalisation de son rêve.



Avant Manchester United

Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro est né à Funchal sur l'île de Madère le 5 février 1985. Élevé dans une famille pauvre, le gamin précoce brille avec l'équipe locale: le Nacional.

Le Sporting Lisbonne fait venir le petit génie à l'âge de 13 ans. En 2002–2003, repéré par Laszlo Bölöni, il devient le seul joueur dans l'histoire du club portugais à jouer pour les -16 ans, les -17 ans, les -18 ans, l'équipe réserve et l'équipe première en une seule saison. Son surnom? "Le nouveau Patrick Kluivert", en référence aux statistiques et aux qualités techniques du Néerlandais qui était un des meilleurs buteurs au monde … à l'époque !

Dès lors, beaucoup de clubs commencent à s'intéresser au prodige : Chelsea, Arsenal, Liverpool, le Real Madrid... Le 6 août 2003, lors de l'inauguration du stade Alvalade XXI, un match amical va sceller l'avenir du Portugais. Le club portugais reçoit dans son antre les Red Devils. Ronaldo impressionne, deux passes décisives, une qualité technique incroyable, une élégance et une aisance balle au pied sensationnelles vont pousser les joueurs à faire pression auprès de Sir Alex Ferguson pour recruter ce petit joyau. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que le boss suivait déjà attentivement la progression du futur Mancunien.



"On a négocié pour Cristiano depuis un moment, mais l'intérêt porté par d'autres clubs a accéléré le processus dans les dernières semaines donc on a du faire vite."

18 millions plus tard, Ronaldo est un Red Devil. Déjà un transfert record pour un club britannique achetant un adolescent qui devient aussi, par la même occasion, le premier Portugais à porter le maillot de Manchester United.

Des débuts prometteurs

Et quel maillot ! Orphelin de David Beckham, le n°7 revenait à Cristiano Ronaldo. Ce maillot si important à Manchester United mettait déjà la pression sur les épaules du joueur, âgé à peine de 18 ans. Portée par des légendes du club, George Best, Bryan Robson, Eric Cantona et David Beckham, cette tunique était revêtue par Ronaldo pour son premier match contre Bolton.

Inconnu jusque là, Ronaldo fait sa première apparition contre les Wanderers à la 60ème minute. Rentré alors que les Red Devils menaient 1-0, ce dernier va donner de l'impulsion à ses coéquipiers, qui l’emportent 4-0. Ronaldo impressionne dès sa première sortie et Old Trafford peut commencer à scander le nom de son nouveau joueur.

Il inscrit son premier but sous le maillot des Red Devils contre Portsmouth sur coup franc. Dès lors, les comparaisons avec David Beckham ne tardent plus.

La même saison, il remporte son premier titre avec Manchester United, la FA Cup. En finale, il prit part à la correction infligée à Milwall (3-0), marque un but de la tête et est élu homme du match. Fergie déclarait après cette excellente prestation: "Si on s'en occupe bien, il deviendra une star du football."

Ses bonnes performances lui ont également ouvert la porte en équipe nationale. Convoqué par Scolari pour jouer l'Euro 2004, organisé dans son pays, il marque son premier but de la tête contre la Grèce. Devenu titulaire, il participe activement au bon parcours du Portugal jusqu'en finale, marquant même un but de la tête contre les Pays-Bas en demi-finale. Malheureusement, il ne peut pas empêcher la défaite de son équipe contre la Grèce lors de la rencontre finale.

Un joueur qui alterne le bon et le moins bon

Réalisant une bonne coupe d'Europe, Ronaldo commence à devenir de plus en plus médiatisé et populaire. Pendant la saison 2004-2005, Ronaldo est devenu un peu plus efficace devant le but. Il inscrit notamment un joli but contre Fulham et un doublé à Arsenal lors de la désormais célèbre victoire des Red Devils 4-2 à Highbury. Mais certaines de ses performances manquent toujours de régularité, et il n'apparait parfois à l'écran que pour plonger dans l'espoir de gagner un coup franc ou un penalty. En fin de saison, il comptabilise 9 buts et 4 passes décisives en 50 matchs, toutes compétitions confondues.



La saison suivante, il marque encore plus de buts, terminant au final la saison avec 12 buts et 7 passes décisives en 47 matchs. Il a même l'honneur de voir une de ses réalisations élue but de la saison parmi tous les buts mancuniens, grâce à une grosse frappe de 25 mètres contre Portsmouth. Cristiano Ronaldo est devenu encore meilleur de par ses passes, la qualité de ses centres et de ses dribbles. Mais il a toujours cette fâcheuse tendance à s'énerver trop vite et à tomber pour se voir accorder un coup de pied arrêté.

Durant cette saison, en plus des prestations parfois médiocres, Ronaldo a des problèmes à régler en dehors de la pelouse. Tout d'abord, il est confronté à la mort de son père, Dinis Aveiro, qui décède le 7 septembre 2005. Seulement quelques heures après avoir reçu la nouvelle, Ronaldo décide tout de même de jouer le match de qualification de Coupe du monde contre la Russie pour lui faire honneur, preuve de son professionnalisme.

Scolari a déclaré à la fin du match: "Je pouvais comprendre ce qui arrivait à Ronaldo à cause de la mort de mon père et c'est pour ça que nous avons eu une longue conversation. Il était calme et nous avons partagé cette douleur. Je lui ai demandé s'il allait jouer et il a répondu que oui. C'est un fort esprit d'équipe et sa propre force."

Sir Alex Ferguson lui accordera également une permission exceptionnelle pour qu’il puisse assister aux funérailles de son père.

Outre la mort de son père, il est accusé à tort de viol, et bien qu'innocenté, on peut imaginer que ce ne fut pas une période facile à vivre. Et les rumeurs commencent (déjà) à l'envoyer en Espagne, le faisant dire qu'il était malheureux en Angleterre et qu'il ne s'était toujours pas adapté.

La Coupe du monde 2006

Ronaldo est convoqué par Scolari pour aller en Allemagne disputer sa première Coupe du Monde. Il marque son premier but contre l'Iran sur penalty. En huitièmes de finale, il est victime d'un attentat de Bouhlarouz qui cherche à le mettre hors d'état de nuire dès les premières minutes du match. Certains pensent alors que c'est la fin de la compétition pour Ronaldo. Mais quelques jours plus tard, il est titularisé contre l'Angleterre. En seconde mi-temps, alors que Wayne Rooney vient d'écraser les bijoux de famille de Ricardo Carvalho, Ronaldo se précipite vers l'officiel de la rencontre, M. Elizondo, semblant demander l'expulsion pour l'attaquant anglais. Et carton rouge pour Rooney.

De plus, il inscrit le but décisif lors de la séance de tirs aux buts qui conclut cette même rencontre. Les médias ne peuvent louper une pareille aubaine, et on put lire au fil des jours que Rooney attendait Ronaldo de pied ferme à l'entraînement, entre autres gentillesses. Éliminé par la France en demi-finale, Ronaldo y "gagne" au passage une étiquette de tricheur, de simulateur et de traître...



Tout le monde lui promet l'enfer en Angleterre et Ronaldo déclare alors vouloir quitter Manchester United pour le Real Madrid. Ferguson le persuade de rester au club et ce dernier reprit le chemin de Carrington pour le début de la saison 2006-2007.

La confirmation

2006-2007 fut une des meilleures saisons pour Cristiano Ronaldo. Devenu beaucoup plus altruiste, meilleur passeur, buteur, un dribbleur hors pair, Ronaldo est devenu le joueur le plus influent de Manchester United.

Terminant meilleur buteur du club avec 23 buts toutes compétitions confondues, il rafle toutes les distinctions individuelles. En effet, il est nommé Jeune Joueur de la Saison et Joueur de la Saison par ses pairs de la Premier League, un exploit qui n'avait été réalisé qu'une fois jusqu'ici, par Andy Gray d'Aston Villa en 1977. Il est aussi élu Joueur de la Saison par les supporters, si prompts pourtant à le siffler lorsqu'il venait leur rendre visite dans leurs stades respectifs.

Ce même titre de meilleur joueur de la saison lui est ensuite décerné par les journalistes sportifs britanniques, avant que les fans de Manchester United ne lui accordent le prestigieux Sir Matt Busby Player of the Year Award récompensant le meilleur Red Devil de la saison écoulée, suivis par ses coéquipiers qui l'ont également plébiscité.

C'est lors de cette saison qu'il marque son premier but en Champion's League face à l'AS Roma où il réalise une de ses plus belles prestations. Il marque même un deuxième but en début de la seconde mi-temps.



Malheureusement, il termine 2ème au classement France Football pour le Ballon d'Or, derrière Kaka. Le Brésilien était sorti "vainqueur" lors de la double confrontation entre l'AC Milan et Manchester United en demi-finale de la Champions League. Ronaldo, invisible, passait à coté de son match et se faisait voler la vedette par Rooney et Kaka.


La suite dans un prochain article!

Sur le forum