Berbatov vit-il ses derniers jours à United ?

Personne ne va autant s'intéresser aux transferts de Sir Alex Ferguson que Dimitar Berbatov.


De tous les joueurs sous la menace de la colère de Fergie à la suite de la cession de la Premier League, Berbatov est certainement celui qui à le plus de risque d'être son ennemi numéro 1.

Peut-être que c'est seulement la somme record de son transfert à Old Trafford, 30.75 millions de livres, qui pourrait le voir rester au club pour une troisième saison.

Mais avec ou sans lui, Ferguson a l'intention de renforcer ses options offensives, après avoir été alarmé par le manque de puissance en l'absence de son meilleur buteur, Wayne Rooney.

Il est vrai que les 34 buts de Rooney maintenaient United dans la course pour un quatrième titre consécutif et pour une troisième finale consécutive de Champions League. Rooney a aussi marqué le but vainqueur en finale de Carling Cup, ce qui restera l'unique trophée de United lors de cette saison 2009/2010.

La blessure de Wayne, au cours du dernier trimestre de compétition et lors du match aller contre le Bayern Munich en mars dernier, a déclenché la baisse de forme de United et cela a permis à Chelsea de rester tout en haut de la Premier League.

Avant même la fin de saison, Ferguson a commencé à chercher de nouvelles options offensives en signant le jeune attaquant Mexicain, Javier Hernandez, en provenance de Chivas pour £ 9m.

Chicharito devrait avoir un impact important la saison prochaine, après une impressionnante Coupe du Monde avec le Mexique. Fergie était déterminé à obtenir sa signature avant le début de la compétition en Afrique du Sud car il craignait que son prix puisse doubler ou tripler après un éventuel bon tournoi.

Mais Fergie ne souhaite pas s'arrêter là pour autant. Il aurait transmis des offres pour s'attacher les services de l'international Uruguayen, Luiz Suarez et du Français Karim Benzema.

Avec Rooney, Hernandez, Suarez ou Benzema, ainsi que Michael Owen, Federico Macheda et Danny Welbeck, il est difficile de voir où Berbatov pourrait avoir sa place.

Pour sa part, le Bulgare insiste pour dire qu'il va rester et se battra pour gagner sa place, malgré les critiques les plus sévères qui prétendent ne l'avoir rarement vu se battre pour quelque chose sous le maillot des Red Devils.

Ferguson a lui aussi démenti les rumeurs d'un éventuel départ, mais il existe plusieurs anciens joueurs qui ont entendu la même chose du Gaffer, avant d'être mis à la porte peu de temps après.

Juan Sebastien Veron, tu t'en souviens ?

Il est probable que si United reçoit une offre avoisinant les 20 millions de livres, ce qui est loin d'être certain, Berbatov serait autorisé à mettre un terme à deux saisons frustrantes au club.

L'ancien attaquant de United, Garry Birtles, se confie sur son sentiment envers Berbatov, ses attentes et ses craintes. Il pense que les jours de Berbatov à United sont désormais comptés et qu'il doit absolument montrer qu'il a encore sa place dans l'effectif.

"J'ai été commentateur sur le match nul 0-0 face à Blackburn la saison dernière, qui était probablement le match qui a coûté le titre à United", dit-il. "Ce match a été pour moi le plus mauvais de Berbatov. Ses partenaires en avaient marre de lui. Son langage corporel ne donnait absolument pas confiance en lui."

"J'étais désolé pour Macheda ce jour-là, parce qu'il n'a eu aucune aide. Je me souviens de mes débuts. J'ai eu beaucoup d'aide de la part de mes coéquipiers et vous en avez besoin, mais lui n'en a obtenu aucune."

"Certains jours, Berbatov peut être fantastique, mais il ne le fait pas toujours suffisamment pour un club comme United ou pour quelqu'un qui est censé être un joueur de classe mondiale. Il suffit de regarder Wayne Rooney. Il se donne à 100 % chaque fois qu'il va sur le terrain. Il repousse ses limites."


Birtles admet que son transfert record pourrait se révéler un problème si Ferguson décide de le conserver.

"Quand un joueur est le plus cher de l'histoire, il devient un problème", précise t-il. "Que faites-vous? Vous le sacrifiez ou vous lui donnez une autre chance ?".

"Cela représente un coup dur pour Sir Alex. S'il y a une chose qu'il sait, c'est quand un joueur se doit de partir. Vous devez faire confiance à son jugement. S'il pense qu'il peut encore tirer le meilleur parti de Berbatov, alors vous devez croire qu'il peut y arriver, car il ne fait aucun doute qu'il a du talent. La seule chose décevante est que nous ne parvenons pas à le voir assez souvent."

"J'étais comme à peu près tout le monde, à penser qu'il serait un grand joueur. Il avait été brillant pour Tottenham et il rejoignait le meilleur club en Europe. Avec les joueurs qu'il avait autour de lui, nous aurions pu croire que le rêve allait devenir réalité, mais il ne s'est pas produit."

Sur le forum