C'est une conférence de presse très particulière à laquelle nous avons assistée aujourd'hui. Lors de la traditionnelle conférence d'avant match, on entendait presque les mouches voler parfois...Et oui, notre Louis Van Gaal s'en est pris directement aux médias, se lançant dans un monologue - de moins de 5 minutes -, assez poignant, le visage grave, presque au bord des larmes...

Et celle-ci débute par une question d'un journaliste qui demande à Van Gaal s'il était d'accord avec Arsène Wenger, qui avait déclaré plus tôt dans la journée : "j’ai un immense respect pour Louis Van Gaal et ce qui se passe en ce moment est irrespectueux."

Il n'en fallait pas plus pour voir Van Gaal balancer à son auditoire : "Quelqu’un dans cette salle ressent-il le besoin de s'excuser auprès de moi ? Personne ne ressent ce besoin ? C’est ce que je me demande."  ...silence... "Je pensais avoir été viré. C’est ce que j’ai lu. J’aurais été viré et mon collègue serait déjà à ma place. Que croyez-vous qu’il s'est passé avec ma femme ? Ou avec mes enfants ? Ou avec mes petits-enfants ? Ou avec les fans de Manchester United ? Ou mes amis ? Que croyez-vous ? Ils m’ont appelé, de nombreuses fois. Et même Arsène Wenger s'est exprimé sur cela",  a-t-il poursuivi, avec les mouches qui continuaient à voler.

"Vous pensez que j’ai envie de parler aux médias maintenant ?" ...les mouches volent, volent... "Je suis là uniquement en raison des règles de la Premier League. Je suis obligé de parler avec vous. Mais je ne peux que constater que lorsque je m'exprime, vous utilisez mes mots dans votre contexte."  bzzzzzzz...

"Tout ce que je veux dire, c’est que j’ai essayé de galvaniser la confiance de mes joueurs. J’ai vraiment tout fait cette semaine. J’ai organisé des réunions, avec les joueurs, avec les membres de mon staff. J’ai organisé le repas de Noël. J’ai prononcé un discours. Et j’ai senti la chaleur et le soutien de tout le monde à Carrington, le centre d’entraînement AON. Mais je n’ai pas ressenti ça dans les médias. Mais j'imagine que vous pouvez écrire sur ce sujet."

"Nous ne sommes pas en bonne position au classement mais, il y a quatre semaines de celà, nous étions premiers de la Premier League, et dans un mois, nous pouvons revenir à cette place. Mais je ne pense pas que vous pouvez écrire ça parce qu’il faudrait vous en tenir aux faits", a t-il poursuivi.

"Et quand je reçois des coups de téléphone d’Alex Ferguson, David Gill et Ed Woodward parce que vous créez quelque chose qui n’est pas bon, qui n’est pas factuel, maintenant je dois répondre à des questions ? Je ne pense pas en avoir envie. Maintenant, je dirais juste que je suis concentré sur Stoke City et j'aide mes joueurs. Je vous souhaite un joyeux Noël et peut être une bonne année, quand je vous verrai. Profitez bien du vin et des tartes sucrées. Au revoir."  Belle conclusion.

 Il nous fait une sortie à la Valéry Giscard d'Estaing le bougre!

 

Sur le forum