Ryan Giggs : A True Red Devil

C'était un secret de polichinelle qui a été confirmé en ce 2 juillet : Ryan Giggs quitte le club. C'est un petit séisme qui vient de nous frapper. La plupart d'entre nous n'a en effet connu le club qu'avec Giggs, qu'il soit sur l'aile gauche, milieu axial ou sur le banc. Il a toujours été associé à Manchester United, et plus encore, Manchester United a pendant longtemps été associé à lui.

Déniché par l'intendant du club, ce dernier a convaincu Sir Alex Ferguson du talent du jeune Ryan. Le jour de ses 14 ans, Ryan Giggs accueille le manager écossais chez lui et on connait la suite : les parents dans la poche, Ryan signa à Manchester United. Lancé en équipe première à seulement 17 ans, il fut le premier de la promo 92 (Butt, Scholes, Beckham, Gary et Phil Neville) à démontrer tout son talent. Son premier match est face à Manchester City et le jeune Gallois inscrivit son premier but. Il sait y faire pour marquer les esprits et à plusieurs reprises, il mit la manière lors de ses dates charnières. C'est par exemple en finale de Ligue des Champions 2008 qu'il bat le record de Sir Bobby Charlton avec le maillot du club. C'est aussi pour son 900ème match, face à Norwich qu'il choisit d'inscrire le but vainqueur dans les arrêts de jeu.

A 17 ans, nous sommes tous différents de ce que nous serons à 40. C'est vrai pour le jeune Ryan. Il est à l'époque bien loin du joueur qu'il deviendra. Jeune séducteur, plutôt fêtard, Giggs se fit remonter les bretelles quelques fois par Sir Alex Ferguson. Cependant, avec l'âge, il mûrit grandement et commença à prendre soin de lui. Il débuta par exemple le yoga et s'imposa une hygiène de vie certaine. Il avoue d'ailleurs aujourd'hui ne plus pouvoir se passer du yoga.
Ce genre d'anecdotes, apprises au fil du temps, m'a toujours montré une chose : je ne connais pas bien Ryan Giggs. Peut-être mieux que Paul Scholes, ça c'est sûr, mais moins bien que d'autres stars du football. Le Gallois est plutôt discret. Rarement de déclarations faisant la une, peu de photos prises à son insu alors qu'il passe une journée en famille ou dans une soirée arrosée. D'ailleurs, la plupart d'entre nous peuvent dire le nombre d'enfants de Beckham ou de Rooney, certains ont peut-être même leur prénom en tête. Qu'en est-il de Ryan Giggs ? Nul doute que beaucoup sont au courant de ces informations (il a deux enfants, un fils Zachary Joseph et une fille Liberty Beau).

Au-delà de cela, Ryan Giggs semble difficile à cerner. Fidèle au même club toute sa carrière, fidèle au même agent, Harry Swales, le Gallois fit la une pour une affaire de fidélité... Ou plutôt d'infidélité. La presse anglaise se fit l'écho d'une affaire de mœurs dont on se serait bien passé et qui a laissé une image extrêmement ternie pour l'ailier Gallois. Les faits sont là : il trompa sa femme, huit années durant, avec la femme de son propre frère. C'est une histoire comme il y en a peu. Les anecdotes de la belle-soeur accablent un peu plus Ryan à chaque fois. Elle raconte notamment que le lendemain de la naissance de son deuxième enfant, il l'aurait retrouvée comme si de rien était.
N'importe quelle personne serait considérée comme quelqu'un de très mauvais avec une telle affaire sur le dos mais peut-être moins à Manchester United. Il resta adoré des fans même si certains, dont moi-même, préféreront toujours Paul Scholes au Gallois, notamment pour l'homme qu'il représente, sa discrétion aidant à garder une bonne image. Après tout, en tant que joueur, il n'y a rien à lui reprocher mais en tant qu'homme, si même son frère ou sa femme ne sont pas respectés, qui compte alors pour lui à part sa propre personne ? C'est peut-être en cela qu'en revanche, il représente plus Manchester United. Le club a ses "Red Devils", Ryan Giggs en est un, avec ses propres démons, ses propres contrastes.

Sous nos couleurs, Giggs nous a montré comment être un footballeur intelligent. Prenant de l'âge, il s'est repositionné en milieu axial et a su y être performant. Pour le besoin d'un match à West Ham, il remplacera Patrice Evra à la mi-temps en latéral et nous nous imposerons finalement. Il sent le football et nous apportait toujours un équilibre sur le terrain. Et quand il est question d'équilibre, le Gallois s'y connait... Doté de qualités physiques naturelles, Giggs était rapide, endurant et avait un incroyable équilibre. Il ne tombait presque jamais, même déséquilibré il réussissait à se redresser et poursuivre sa course.
Je ne sais pas s'il est nécessaire de faire des retours sur sa carrière de joueur, vous aurez lu avec son départ bon nombre de ses exploits et de ses faits d'armes. Rappelons juste qu'il a terminé sa carrière avec 13 championnats (autant qu'Arsenal, record pour un joueur), 2 Ligue des Champions, 4 FA Cup et le titre de « Meilleur joueur de l'histoire de Manchester United ». Il est également le joueur le plus titré de l'histoire avec 35 titres. Rien que ça. 

Mais attardons-nous plutôt sur son passé récent et son avenir. Adjoint de Van Gaal depuis 2 ans, coaché par Ferguson toute sa carrière, Giggs doit faire le tri et voir les erreurs de chacun. Il doit devenir un manager correspondant à son image tout en prenant chez chacun de ces coachs les bons conseils. Il a décidé de partir car il se sentait prêt et veut faire ses armes en tant que manager principal. Avec son nom et son passé, il aura la chance d'être lancé dans un club qui n'est pas trop bas(il va sûrement prendre les rênes d'un club des deux premières divisions européennes) mais il aura également l'inconvénient d'être très médiatisé et sous pression. Cela lui fera une première expérience et il devra se montrer à la hauteur. A vrai dire, nous n'avons aucune information sur son style de coaching ni sur le style de jeu qu'il prône réellement. La vision de possession de Van Gaal lui aura sûrement appris certaines choses et il est certain que Giggs ne sera pas une copie de Ferguson. On pourrait se demander par exemple s'il jouerait catégoriquement avec des ailiers qui débordent ou accepterait-il des ailiers rentrants ? Serait-il plus adepte d'un milieu à 3 avec une pointe basse ou plutôt avec un meneur de jeu comme Mourinho ? S'adapterait-il à l'adversaire ou imposerait-il un style de jeu strict à son équipe ?
Vis-à-vis du Portugais, peut-être Giggs aurait-il dû rester au club une année de plus. Mourinho lui aurait certainement appris tactiquement. Le temps ne presse pas, il est encore jeune pour un manager. Voir Zinédine Zidane gagner la Ligue des Champions cette année lui a peut-être donné envie de goûter aux premiers rôles. Si Giggs arrive à avoir ne serait-ce que la moitié du succès qu'il eut en tant que joueur, il sera un manager accompli.

Tout le monde a en mémoire son but fantastique en demi-finale de FA Cup face à Arsenal. En le voyant au ralenti, Giggs ne court pas, il flotte, il vole. Nul doute que cette année encore, son ombre volera au-dessus d'Old Trafford. Personne n'en voudra à Ryan d'avoir laissé le club pour aller progresser de son côté car tout le monde sait que ce n'est pas un adieu, ce n'est pas une rupture. On se retrouvera, et peut-être qu'un jour Manchester United volera de nouveau vers le succès, guidé par son "Giggsy". On en rêve tous, Manchester United retrouvant la gloire sous le mépris des adversaires, s'abaissant à rappeler que leur coach est un homme ignoble et sans cœur, un vrai diable.

Sur le forum