De ses propres mots, José Mourinho a affirmé qu'il est un homme plus calme, plus paisible désormais. Mais est-ce vraiment le cas?

 
Il y a près de dix mois, il a été annoncé que José Mourinho serait le prochain manager de Manchester United, en reprenant les rênes de son mentor, Louis van Gaal.
Le Néerlandais a finalement gagné un trophée insaisissable après avoir remporté la FA Cup un jour avant qu'il soit démis de ses fonctions à United. Mais il a souvent été déploré que United ne jouait pas un football attrayant, les choses empirant quand Van Gaal n'a pas réussi à se qualifier pour la Ligue des Champions.
L'annonce de la nomination de Mourinho a été, par conséquent, accueillie avec enthousiasme. Alors que certains étaient optimistes quant à un bel avenir, d'autres sont restés sceptiques quant aux pouvoirs du manager qui avait été limogé par Chelsea.
Cependant, près de dix mois après, le club semble être sur la bonne voie, mais progressivement. Les Red Devils ont buté parfois, en particulier devant le but, mais Mourinho a fait de United un adversaire difficile à battre. C'est une indication de l'incroyable série d'invincibilité en Premier League, ne perdant pas un match en PL depuis la défaite 4-0 à Chelsea en Octobre.
 
Les maux de United sont encore nombreux, mais les améliorations sont visibles. Mourinho a déjà gagné son premier titre à United après avoir remporté la Coupe EFL le mois dernier, et est aussi toujours en course en Ligue Europa, avec beaucoup d'observateurs qui considèrent United comme favori pour le titre.
Donc, Mourinho a certainement influencé positivement les choses à United, mais est ce le cas dans l'autre sens ? Eh bien, de Mourinho lui-même, la réponse est oui.
 
Dans son interview avec France Football , Mourinho a dit qu'il est plus dans le contrôle de ses émotions, qu'il s'est calmé. Lorsqu'on lui a demandé ce qui a changé depuis sa prise de fonction à Old Trafford, il a répondu: "Je dirais que je suis plus calme."
"Tout le monde voudrait me voir avoir des problèmes ici. Mais le seul problème que j'ai eu jusqu'à présent est quand j'ai tapé dans une bouteille d'eau. J'ai été expulsé et j'ai dû payer une amende pour cela."
"Voilà mon problème: quand je suis un peu frustré, je tape dans des bouteilles. Mais c'est ma seule explosion de colère depuis mon arrivée il y a huit mois. Donc, je suis devenu 'le calme'. Cela dit, peut-être que demain je vais me faire expulser encore."

Et tandis que ses perspectives peuvent-être légèrement modifiées, la faim et le désir de gagner des trophées restent intacts.
Mais, est-ce vraiment le cas ? Est-ce que Mourinho a en effet adopté une personnalité plus calme, plus paisible ? S'est-il recréé une image à Manchester United?
La réponse ne peut pas être noir ou blanc, oui et non. Tout simplement parce que les signes pointent vers les deux réponses.
Pourquoi pas ? L'un de ses problèmes flagrants est la discipline. Comme Mourinho lui même en a convenu, il a tendance à agir sur l'impulsion, comme il l'a fait quand il a tapé dans une bouteille d'eau en réaction à l'avertissement reçu par Paul Pogba pour simulation lors du match contre West Ham United en Novembre.
 
Le premier incident était contre Burnley lorsque Mourinho a été expulsé pour avoir protesté contre la décision de l'arbitre Mark Clattenburg de ne pas avoir accordé un penalty flagrant à Manchester United.
Outre les protestations, Mourinho s'est également plaint du calendrier en raison de la ligue Europa se jouant le jeudi et des échéances fixées en Premier League.
En avril, Manchester United devra encore jouer neuf matchs en l'espace de trente jours, y compris les deux matchs d'Europa League contre Anderlecht (avec la réception de Chelsea entre les deux matchs encore fixés par la FA) et le derby de Manchester reporté en février.
Les théories du complot ont fait surface, avec Mourinho qui a affirmé que les Red Devils ont "beaucoup d'ennemis" qui ont conspiré pour augmenter les risques pour son équipe, faisant face ainsi à beaucoup de critiques.
Mais il peut y avoir une certaine vérité dans ses revendications, en regardant la liste des matchs, les jours et les horaires...
 
2015/2016 a vu les relations de Mourinho se détériorer avec certains joueurs de Chelsea, après un titre de Premier League qu'ils avaient gagné de manière convaincante lors de la saison précédente. Les Blues avaient chuté à la 16ème place dans le classement.
Alors que la rupture de sa relation avec les joueurs de Chelsea peut avoir été derrière des portes closes, il y eu aussi un événement plus public avec le médecin de l'équipe Eva Carneiro lors du match contre Swansea City. 
Tout ce qui a suggéré sur le fait que Mourinho ne s'entendait bien avec les joueurs peut être vrai quand on s'attarde sur son passage au Real et dernièrement à Chelsea. Cependant, les choses ont l'air très différentes à Manchester United, où il semble jouir d'une bien meilleure relation avec son équipe. Il n'y a eu aucun rapport de force ou d'incident encore au sein de l'équipe. 
Les joueurs mis de côté comme Henrik Mkhitaryan et Anthony Martial ont fait profil bas et ont travaillé dur avant de récupérer leur place dans le 11 de départ. Morgan Schneiderlin et Memphis Depay, qui ont été vendus après avoir lutté pour gagner leurs places n'ont pas critiqué leur ancien manager.
Juan Mata, qui a quitté Chelsea pour rejoindre Manchester United après une place en disgrâce avec Mourinho en 2014, est devenu l'un des hommes clés du nouveau manager de United, là où beaucoup avaient prédit qu'il pourrait être sur le chemin du départ en raison de l'arrivée de José.
 
La seule "tache" à Manchester United pourrait être éventuellement celle de Luke Shaw, mais il n'y a pas eu d'incidents entre l'Anglais et Mourinho, ce qui signifie qu'il pourrait être juste question pour le joueur de s'améliorer physiquement et mentalement avant d'obtenir sa place dans le 11 de départ.
En plus de cela, il a publiquement soutenu Marouane Fellaini et Paul Pogba, qui ont été sous le feu des critiques pour leurs performances cette saison.
Le résultat de son changement peut être vu avec Fellaini par exemple, joueur particulièrement connu pour son style de jeu rugueux et combatif et qui n'a pas été averti une seule fois lors des 21 derniers matchs qu'il a joués !
Quant à Pogba, il a soufflé le chaud et le froid toute la saison. Et tandis que le staff pense qu'il est la bonne personne pour Manchester United, le Français a montré des signes du joueur de classe mondiale que l'équipe a besoin d'avoir au milieu de terrain.
Mourinho, lui-même, a souligné l'importance de la paix dans l'équipe, deux traits pour lesquels il n'est pas tout à fait reconnu. Mais c'est peut être la preuve qu'il est en train de changer. 
 
Alors, est-il vrai que José Mourinho a en effet recréé son image à Manchester United ?
Il ne l'a pas encore fait selon moi, c'est un manager qui a toujours sa part de controverses, mais il est sans aucun doute sûr que sa façon de faire avec Manchester United pourrait être juste la touche nécessaire à la réalisation de ce changement.
 
L'avenir nous le dira...