UEFA Finale Europa League Preview: Ajax vs United

 

Mercredi soir, la Friends Arena accueillera la finale d'Europa League édition 2016/2017. United n'aura pas droit à l'erreur et se devra de remporter cette finale ô combien importante afin de retrouver la Champions League. Toute notre saison et une partie de la prochaine se jouera donc se mercredi soir.  Believe !

 

 

Quand et où puis-je regarder le match ? 

 

La finale 2016/17 de l'UEFA Europa League " Ajax vs Manchester United " aura lieu à la Friends Arena de Stockholm, en Suède. Le match commencera à 19h45 BST mercredi (20h45 heure française). Le match sera diffusé en direct sur BT Sport au Royaume-Uni, tandis que les fans peuvent également suivre le match sur blog en direct de ManUtd.com et via le compte Twitter officiel du club, @ManUtd. Les abonnés MUTV au Royaume-Uni et en Irlande ainsi que les utilisateurs mondiaux de l'application MUTV sur iOS et Android pourront se connecter à Match Day Live à partir de 18h00 BST (19h00 heure française) pour écouter les commentaires en direct, avant de regarder le match après minuit.

 

 

Donc, tout repose sur ce match ...

Oui, le 64ème match d'une saison épique est certainement le plus important de tous, alors que United s'efforcera de gagner l'Europa League pour la première fois.

Le groupe de José Mourinho a joué 14 matchs contre sept équipes différentes pour atteindre la finale, une victoire sur l'Ajax assurerait à l'équipe une qualification pour la Ligue des Champions la saison prochaine, ainsi qu'un deuxième trophée majeur lors de la première saison du manager, suite au triomphe en EFL Cup en février.

 

 

José connait-il son XI de départ pour la finale ?

 

Le boss a indiqué avant le dernier match en Premier League de dimanche contre Crystal Palace qu'il avait a l'esprit cette finale, mais il a insisté pour que les joueurs alignés l'impressionnent. L'âge moyen des joueurs qui ont commencé contre les Eagles était de 22 ans et 284 jours. Il ne fait aucun doute que les joueurs qui n'étaient pas impliqués lors de la victoire 2-0 comme Antonio Valencia, Daley Blind, Matteo Darmian, Ander Herrera, Juan Mata, Henrikh Mkhitaryan et Marcus Rashford seront tous impliqués mercredi soir. Paul Pogba et Jesse Lingard ont joué juste la première mi temps contre Palace et pourraient être titulaire, alors que Mourinho a déjà confirmé que Sergio Romero commencera dans les buts.

 

 

Comment l'Ajax a t-il atteint la finale ?

 

L'école holandaise a été reversée dans la compétition lors de la phase de groupes après avoir perdu sa qualification en Ligue des champions  5-2 sur l'ensemble des deux matchs contre le FC Rostov, qui sont également entrés en Ligue Europa et ont été vaincus par United en 16ième de finale. L'Ajax a terminé en tête Du groupe G, qui contenait un autre de nos adversaires, le Celta Vigo, avant d'obtenir des petites victoires lors des éliminatoires contre Legia Warsaw (1-0), FC Copenhague (3-2), Schalke (4-3) et Lyon (5-4) pour atteindre la finale de mercredi.

 

 

La saison holandaise est fini depuis quelques temps ?
 
 
Oui, l'équipe de Peter Bosz a terminé deuxième de son championnat l'Eredivisie, un point derrière le Feyenoord, après une victoire 3-1 à Willem II le 14 mai. Ils n'ont pas joué depuis, mais Bosz a refusé l'opportunité de jouer un match amical ce week-end, insistant sur le fait que le rythme de son équipe qui a joué 53 match est suffisant.
 
 
 
Qui sont les hommes forts de cette formation de l'Ajax ?
 
 
Le milieu de terrain attaquant Davy Klaasen a été très prolifique cette saison, avec 18 buts toutes compétitions confondues, tandis que l'attaquant danois Kasper Dolberg, âgé de 19 ans, a marqué 22 buts, y compris des buts à domicile et à l'extérieur en demi-finale contre Lyon. La jeune attaque de l'Ajax est particulièrement porté vers l'avant, c'est celle qui tire le plus au but (225) et trouvant le cadre 95 fois, soit plus que toutes les autres équipes d'Europa League cette saison.
 
 
Des faits et des statistiques ...
 
 
L'Ajax a marqué 24 buts contre 23 pour United pour atteindre la finale, mais l'Ajax a concédé 15 buts contre 8 pour United et ils n'ont aucunes victoires dans leurs six derniers matches européens à l'extérieur, loin de l'Amsterdam Arena.
Le match de mercredi, dans lequel United est l'équipe «à l'extérieur» jouera en bleu. L'Ajax a remporté sa dernière Coupe d'Europe sous Louis van Gaal, il y a 22 ans.
 
 
Quel est le bilan des confrontations contre eux ?
 
 
C'est la cinquième fois que United et Ajax se croiseront en Europe. Les quatre derniers  matchs ont donné lieu à deux victoires de chaque côté.
Les clubs se sont d'abord rencontrés lors du premier tour de la Coupe de l'UEFA en 1976/77,  pour une victoire de United grâce à des buts de Lou Macari et Sammy McIlroy à Old Trafford. L'Ajax a également été le premiers adversaire de United en Europa League en 2011/12, victoire 3-2 de United. 
 
 
Qui sera l'arbitre ?
 
 
Damir Skomina sera l'arbitre du soir mercredi. Le slovène a arbitré la dernière rencontre entre les deux équipes, que United a perdu 2-1 avant de passer. Il a également arbitré le match de Ligue des Champions de United (1-1) contre le Benfica en septembre 2011 et la victoire à domicile 4-2 contre le Bayer Leverkusen deux ans plus tard.
 
 
Quelques citations !
 
 
Edwin van der Sar : " Je n'ai pas un pied de chaque côté. Je m'occupe de l'Ajax, donc ma seule concentration, mon seul objectif est de gagner avec l'Ajax. Mercredi, il n'y aura qu'un seul amour "
 
 
José Mourinho : " C'est une équipe qui vient de la ligue des champions, je ne suis toujours pas d'accord avec ça. Je ne pense pas qu'une équipe devrait pouvoir jouer deux compétitions européennes la même saison. Si un club va en ligue des champions et ne se qualifie pas, il devrait rentrer à la maison. La ligue Europa, c'est pour les équipes qui sont là depuis le début, comme nous ! "
 
 
Matthijs de Ligt : " Je n'ai jamais vu un sac d'argent marquer un but, comme Johan Cruyff avait l'habitude de dire "
 
 
Phil Jones : " Le coah a fait tourner l'équipe dimanche pour se reposer, pour rafraichir certains joueurs et donner du temps de jeu. Je pense qu'il y a un excellent equilibre pour mercredi. Les gars sont impatient d'y être. " 
 
 
Daley Blind : " Tout le monde sait que je supporte l'Ajax, que je viens d'Ansterdam, et que j'y ai joué depuis l'âge de 7 ans. L'Ajax est dans mon coeur mais mercredi soir, je suis rouge et je veux gagner la finale, plus que n'importe quoi au monde. "