#32 Nom complet Samuel Luke Johnstone
Date de naissance 25.03.1993
Lieu de naissance Preston (Angleterre)
Nationalité Angleterre
Poste Gardien de but
Date de signature 01.07.2009
Bilan pour le club 0 apparition, 0 but
Bilan pour la sélection 0 apparition, 0 but

Sam Johnstone est l'un des gardiens de but les plus prometteurs d'Angleterre, brillant pour Preston North End lors de sa campagne auréolée d'une promotion en Championship en 2015.

Johntone est né le 25 mars 1993 à Preston. Grand, athlétique et très agile, Johnstone règne dans sa surface avec autorité, en plus de posséder de bons réflexes.


CARRIERE

 

Manchester United (2009- en cours)

 

Johnstone a partagé la cage de l'Académie avec Conor Devlin lors de la saison 2009/10, avant de s'imposer en 2010/11 et de jouer un rôle prépondérant dans le premier sacre de United en FA Youth Cup depuis 2003. Sam a rejoint les seniors pour la première partie de la tournée estivale de United aux États-Unis en 2011, où il est resté sur le banc avec le N°50 dans le dos. Il a vécu une nouvelle expérience professionnelle grâce à un prêt en League One, à Scunthorpe United, de septembre à novembre 2011.

 

A l’été 2012, il prend part à la tournée de pré-saison des Red Devils en Afrique du Sud. Il rentre à la mi-temps du match contre Shangaï Shenhu le 25 juillet. Il a ensuite continué à être régulièrement prêté dans les divisions inférieures anglaises. De fin mars à fin avril 2013, il est revenu en League One, à Walsall. Il y a disputé sept matches, n’encaissant aucun but lors des trois premières rencontres. En août de la même année, Johnstone rejoint Yeovil Town et le Championship mais, blessé à un doigt, il revient à Manchester United après un match joué.

Il participe à la pré-saison de Manchester United aux Etats-Unis et joue la première mi-temps contre l’AS Rome. Il est de retour chez les Rovers en novembre 2013, désormais en League One. Après 14 titularisations, Johnstone retrouve Manchester pour un court instant, étant envoyé à Preston North End (League One), club où son père Glenn a joué, également comme gardien. Il participe grandement à la bonne saison de PNE, atteignant la finale des play-offs de League One et se qualifiant pour la Championship. En 24 matches, il a réalisé 12 clean-sheets.

Le 31 janvier 2014, il repart en prêt, à Doncaster cette fois-ci, toujours en Championship. Il y reste jusqu’à la fin de la saison, disputant 18 matches .La saison suivante, il a rejoint Yeovil Town pour continuer sa progression en prêt.

Son bon passage dans le Lancashire lui a permis de passer devant Anders Lindegaard pour devenir le gardien N° 2 durant la tournée de pré-saison 2015/16 aux États-Unis. Johnstone prenant place sur le banc pour les six matches disputés par les professionnels en août 2015, mais Sergio Romero s'est montré impérial dans la cage en l'absence de David De Gea. Sam a fait une dernière fois partie du groupe lors de la victoire 3-0 à Everton en octobre, avant de retourner à Preston en décembre.

Au vu de ses exploits à Deepdale un an plus tôt, Sam fondait beaucoup d'espoirs sur ce nouveau prêt. Mais les choses se passaient différemment puisqu'il rentrait à Old Trafford seulement un mois plus tard, Preston ayant recruté pour un prêt d'une saison son ancien coéquipier à United Anders Lindegaard. Sam espère désormais faire bonne impression à José Mourinho et avoir sa chance en équipe première.

 

Equipe nationale espoir d'Angleterre (2008- en cours)

Le gardien originaire de Preston a presque toujours été appelé en sélection anglaise depuis ses débuts en M16 face à l'Écosse, en novembre 2008. Il était capitaine de l'équipe d'Angleterre des moins de 19 ans et fait également partie de l'effectif des moins de 21 ans, illustrant sa renommée au niveau international. 

 

PALMARES

 

Equipe d'Angleterre U17

 

. Vainqueur du Championnat d'Europe en 2010.



Sources : manchesterdevils.com, manutd.com, Wikipedia