#8 Nom complet Juan Manuel Mata García
Date de naissance 28.04.1988
Lieu de naissance Burgos (Espagne)
Nationalité Espagne
Poste Milieu droit
Date de signature 25.01.2014
Date des débuts pour le club 28.01.2014
Contre Cardiff
Bilan pour le club 107 apparitions, 27 buts
Bilan pour la sélection 40 apparitions, 10 buts

Juan Mata transpire la classe, l'intelligence et le panache, et pas seulement balle au pied.

International espagnol (et vainqueur du Championnat d'Europe), Juan Mata est né le 28 avril 1988 à Burgos et a commencé sa carrière au Real Oviedo. À l'âge de 12 ans, il rejoint le Real Madrid, avec lequel il effectue toutes ses classes en junior. Il rejoint le Real Madrid Castilla en 2006 et termine cette saison deuxième meilleur buteur, derrière Álvaro Negredo.

Mata peut avoir une grande influence sur le jeu depuis les trois postes derrière l'attaquant de pointe, c'est-à-dire sur les flancs ou en tant que n°10. Cependant, Mata ne se contente pas de récupérer le ballon bas pour aller marquer. L'international espagnol est également doté d'un magnifique pied gauche, d'un grand sang-froid, d'un bon équilibre et d'une excellente lecture du jeu pour savoir quand distribuer la passe caviar ou un centre parfait.

Il apporte aussi le danger sur coups de pied arrêtés. Sa créativité le distingue des autres joueurs : dans l'Histoire de la Premier League, seuls deux joueurs le précèdent dans le classement des passes décisives par minute de jeu. Et depuis l'arrivée de Mata en Angleterre, Wayne Rooney et David Silva sont les seuls joueurs à avoir offert plus de buts à leurs coéquipiers.

CARRIÈRE

Valence (2007-2011)

En mars 2007, il signe un contrat en faveur de Valence, qui prend effet au début de la saison 2007-2008. Bénéficiant des blessures à répétition de Vicente et de l'exclusion de Miguel Ángel Angulo par Ronald Koeman, il s'impose peu à peu en tant que titulaire.
Le 20 mars 2008, il marque deux buts lors de la demi-finale de la Coupe d'Espagne qui oppose son club au FC Barcelone, et lui permet ainsi d'atteindre la finale lors de laquelle il marque le premier but pour une victoire finale de Valence sur le score de 3-1. Il termine la saison 2008-2009 avec un total de 11 buts et de 13 passes décisives, ce qui fait de lui le deuxième meilleur passeur du championnat derrière Xavi Hernández (20 passes).

Il améliore ses statistiques lors de la saison 2009-2010 avec à la fin un total de 14 buts dont 9 en Liga et 10 passes décisives. Courtisé par les plus grands clubs européens, notamment le Barça, Juan Mata devient la nouvelle perle de Mestalla, et l'un des plus grands espoirs du football espagnol. Auteur d'une saison 2010-2011 remarquable, il enchaîne les bonnes prestations et s'impose en pièce maîtresse de la formation d'Unai Emery.

Chelsea (2001-2014)

Lors du mercato d'été 2011, Chelsea et Valence trouvent un accord sur un transfert avoisinant les 30 millions d'euros pour l'international espagnol de 23 ans. Il signe un contrat d'une durée de 5 ans. Après être rentré en deuxième période, il marque lors de son premier match avec les Blues à Stamford Bridge, contre Norwich, lors de la 3e journée de la Premier League, qui scelle la victoire de son équipe 3-1. Il récidive lors du match de Ligue des champions contre le Bayer Leverkusen en inscrivant le but du break (2-0) sur un service de son compatriote Fernando Torres. Face à Arsenal, il inscrit un magnifique but d'une frappe lointaine. Le 28 janvier 2012, Mata inscrit son premier but à l'extérieur pour Chelsea face aux Queens Park Rangers sur penalty. But qui permet également aux Blues de se qualifier pour les huitièmes de finale de la FA Cup.

Mata continue à impressionner les amateurs de football et lors du match de ligue des champions face à Naples, il inscrit le seul but de son équipe lors de la défaite 3-1 des Blues au stade San Paolo. Cependant, ce but s'avère crucial puisque Chelsea finit par s'imposer 4-1 à Stamford Bridge et se qualifie pour les quarts de finale. Le 5 mai, il remporte la finale de la FA Cup avec Chelsea face à Liverpool (2-1), ce qui constitue son premier trophée en Angleterre. Le 19 mai 2012, il remporte la Ligue des champions 2012 face au Bayern Munich, à l'issue d'une séance de tirs au but, après avoir raté le sien. Cette saison, qui aura été splendide pour lui se termine donc de la plus belle des manières pour lui puisqu'il réalise le doublé FA Cup et Ligue des Champions, avec 12 buts et 26 passes décisives pour sa première saison chez les Blues. Après les récompenses collectives, sa saison est couronnée d'un trophée individuel. Le 10 mai 2012, il est en effet élu par les fans de Chelsea "Joueur de l'Année"

Il commence la saison 2012-2013 timidement et il est même remplaçant contre la Juventus en Ligue des champions. Il attend le match de coupe de la Ligue contre Wolverhampton pour enfin marquer. Dans la même semaine, il marque un nouveau but sur coup-franc qui permet à Chelsea de l'emporter face à Arsenal, 2-1. Lors du match contre Tottenham Hotspur, que son équipe emporte 2-4, il inscrit 2 buts et est l'auteur d'une passe décisive. Il élève ainsi ses statistiques à 7 buts marqués et 7 passes décisives en à peine 6 matchs joués. Il sera donc logiquement élu joueur du mois d'octobre. Puis, malgré des résultats de Chelsea peu satisfaisants, Mata continue ses excellentes performances (marquant comme délivrant des passes décisives). Après son joli but contre Newcastle le 2 février 2013, il compte 16 buts et 18 passes décisives toutes compétitions confondues.

Grâce à cette très bonne saison il sera nommé dans les 6 pour être élu joueur de l'année en Angleterre. Lors de la 36e journée il marque un but crucial a la 85e minute contre Manchester United dans la course pour une place en Ligue des champions. Le 15 mai 2013, lors de la finale de la Ligue Europa contre le Benfica Lisbonne, il délivre deux passes décisives dans la victoire 2-1. Avec ce nouveau trophée il sera le seul joueur au monde en activité (avec Fernando Torres) à être tenant du titre de la Coupe du Monde, Championnat d'Europe, Ligue des Champions et Ligue Europa.

Mata réussit encore une superbe saison et sera de nouveau élu joueur de l'année de l'équipe de Chelsea grâce notamment à ses 20 buts et 30 passes décisives toutes compétitions confondues.

Manchester United (2014- en cours)

Placardisé par José Mourinho à Chelsea, il est recruté par Manchester United pour un transfert d'environ 45 M€ qui est officialisé le 24 janvier par le club de Manchester. Il aurait signé un contrat de 4 ans avec un salaire de 8,8 M€. Numéro 8 au dos, il joue son premier match contre Cardiff City, victoire finale 2-0.

Il s’adapte rapidement à son nouveau club, inscrivant six buts et distillant quatre passes décisives en 15 apparitions sous le maillot rouge. L’Espagnol est également désigné à deux reprises joueur du mois. Son coup franc contre Newcastle est sélectionné dans la liste finale pour l’élection du plus beau but mancunien de la saison. Il finissait par remporter ce prix du plus beau but à la fin de la saison 2014/15, récompensant son but acrobatique à Anfield. 

L'année suivante, en 2015-2016, il est l'un des cadres de Louis Van Gaal, aussi bien dans le vestiaire que sur le terrain. Il répond bien à la confiance que lui témoigne son coach en étant l'auteur de 2 buts et de 2 passes décisives lors des six premières rencontres du championnat. Le brassard de capitaine lui est pour la première fois confié face À Watford, durant la 28e journée du championnat anglais, en l'absence des cadres habituels ( Michael Carrick, Wayne Rooney, et Chris Smalling ). Il honore ce premier brassard en inscrivant le but donnant la victoire a Manchester United sur coup franc ( 1-0 ). Signe de la confiance que l'entraineur Louis Van Gaal lui porte, il est encore une fois capitaine alors que Chris Smalling est titulaire également. Il ajoutait une nouvelle breloque à sa collection, celle de vainqueur de la FA Cup, après avoir signé une égalisation décisive lors de la spectaculaire victoire de United en prolongation face à Crystal Palace.


Équipe internationale et espoir d'Espagne (2009- en cours)

Le 28 mars 2009, il obtient sa première sélection avec l'Espagne lors de la victoire 1-0 des siens face à la Turquie. Il participe ensuite à la Coupe des confédérations 2009, qui se solde par une défaite face aux États-Unis en demi-finale. Il marque son premier but en sélection le 9 septembre 2009 face à l'Estonie. Juan Mata fait partie de l'équipe d'Espagne victorieuse lors de la Coupe du monde 2010 mais il ne jouera que quelques minutes contre l'équipe du Honduras.

L'année suivante, il remporte le Championnat d'Europe espoirs. Il remporte ensuite l'Euro 2012 avec la sélection espagnole, en marquant notamment le dernier but au cours de la finale sur un caviar de Fernando Torres. Mata a seulement eu besoin de 3 minutes de jeu (ses seules dans la compétition) pour marquer son 1er but en finale. Il est sélectionné lors des Jeux Olympiques de Londres la même année, au cours desquels l'Espagne est éliminée au premier tour.

Retenu par la Roja en Coupe du Monde 2014, il trouve le chemin des filets lors du succès 3-0 contre l’Australie. Il ne sera pas appelé par Vicente Del Bosque pour disputer l'EURO 2016.



PALMARÈS

Valence

. Vainqueur de la Coupe d'Espagne en 2008
. Vainqueur du Trophée Naranja en 2008, 2009, 2010 et 2011

Chelsea

. Vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA en 2012
. Vainqueur de la Ligue Europa en 2013
. Vainqueur de la Coupe d'Angleterre en 2012
. Finaliste de la Coupe du monde des clubs en 2012

 

Manchester United

. Vainqueur de la Coupe d'Angleterre en 2016

Équipe internationale d'Espagne

. Vainqueur du championnat d'Europe des moins de 19 ans en 2006
. Vainqueur du championnat d'Europe espoirs en 2011
. Vainqueur de la Coupe du monde 2010
. Vainqueur de l'Euro 2012


TITRES INDIVIDUELS

. Golden Player du championnat d'Europe U-21 en 2011

. Soulier d'argent au championnat d'Europe U-21 en 2011

. Joueur du mois du Championnat d'Angleterre en octobre 2012
. Membre de l'équipe type de Premier League en 2012-2013.
. Joueur de Chelsea de l'année en 2012 et 2013
. Meilleur passeur de Premier League en 2013


Sources : ManchesterDevils.com, ManUtd.com, Wikipédia.com