#14 Nom complet Jesse Lingard
Date de naissance 15.12.1992
Lieu de naissance Warrington (Angleterre)
Nationalité Angleterre
Poste Milieu central
Date de signature 01.07.2009
Date des débuts pour le club 16.08.2014
Contre Swansea
Bilan pour le club 42 apparitions, 7 buts
Bilan pour la sélection 0 apparition, 0 but

Natif de Warrington, Jesse Lingard a progressé au sein des équipes de jeunes de United, et a fait ses débuts avec les pros lors du premier match de la saison 2014/15 face à Swansea City.

Lingard est né le 15 décembre 1992 à Warrington, Chesire, et a fréquenté le lycée William Beamont Community High School. Il a rejoint les jeunes de l'académie de Manchester United à l'âge de sept ans, et a progressé au sein des équipes de jeunes.

Ce joueur offensif peut jouer sur les côtés ou plus dans l’axe, son poste de prédilection, juste derrière l’avant-centre. Finisseur intelligent et plein d’assurance, il est capable d’être spectaculaire et efficace à la fois. Il est précis, et pose de nombreux problèmes aux défenses adverses par ses courses directes et ne rechigne pas à défendre pour l’équipe.


CARRIÈRE

Manchester United (2012- en cours)

Lingard est devenu un élément essentiel de la réserve et des M21 de United, et il a connu deux saisons pleines de succès autant sur le plan personnel que collectif. Il a fait bonne impression lors de la tournée DHL 2012 et a fait deux apparitions sur le banc en Carling Cup face à Newcastle et Chelsea. Il a ensuite été prêté à Leicester pour gagner du temps de jeu, mais a fait son retour à United juste à temps pour aider les hommes de Warren Joyce à remporter un nouveau trophée.

Souvent utilisé pour ses dribbles, il a été meilleur buteur lors de la tournée 2013 avant d’être prêté à Birmingham City. Il fait forte impression immédiatement avec quatre buts face à Sheffield Wednesday. "Ce fut un début incroyable pour Jesse", a commenté Warren Joyce. "Le scénario était inimaginable." Après une saison de succès pour les hommes de Lee Clark, il était à nouveau prêté au Brighton & Hove Albion, permettant au club d’atteindre les barrages de la Championship.

S’il a été convoqué pour la première fois par David Moyes, c’est Louis van Gaal qui lui a offert ses premiers pas en équipe pro. Sa première apparition était malheureusement marquée par une blessure, 24 minutes seulement après des grands débuts réussis, au poste inhabituel de latéral. Jesse ne baissait pas les bras : remis sur pieds, il partait en prêt à Derby County en février 2015. Le jeune milieu de terrain a disputé 15 matches pour les Rams (2 buts) pour aider les hommes de Steve McClaren à prendre la tête de la Championship début mars. La fin de saison était toutefois moins flamboyante et voyait Derby manquait sa place en barrages d’un petit point.

La saison 2015/2016 est un réussite pour Jesse, jouant au total 40 matchs pour United, inscrivant 7 buts toutes compétitions confondues. Il marque notamment un très beau but contre Chelsea à Stanford Bridges le 7 février 2016, d'une reprise de volée. Mais le meilleur est à venir pour le jeune anglais, qui lors de la finale de FA Cup marque le but de la victoire contre Crystal Palace dans les prolongations, offrant ainsi la coupe à United. Il récidivera lors du Community Shield le 7 août 2016 contre le champion d'Angleterre Leicester City en inscrivant le premier but du match grâce à une magnifique percée en solo dans la défense des Foxes.


Équipe internationale d'Angleterre (2015- en cours)

Lingard a joué trois fois pour l'équipe d'Angleterre des moins de 17 ans durant le tournoi nordique de 2008. Il a reçu sa première convocation pour l'équipe des moins de 21 ans pour le match amical contre l’Écosse le 13 Août 2013, et a fait ses débuts avec les moins de 21 ans en rentrant en jeu en seconde période à la place de Nathan Redmond. L'Angeleterre a gagné le match 6-0. Le 21 Juin 2015, Lingard est rentré en jeu pour marquer le but de la victoire dans un match de phase de groupe du Championnat d'Europe des moins de 21 ans contre la Suède. Après que Michael Carrick et Jamie Vardy ont déclaré forfait, Lingard a reçu sa première convocation pour l'équipe nationale d'Angleterre pour un match amical contre la France le 16 novembre 2015. Il ne rentrera pas en jeu.

 

PALMARÈS

Manchester United

. Vainqueur du Community Shield en 2016

. FA Cup en 2016


Source : Mancheter Devils, Manutd.com, Wikipédia