#12 Nom complet Christopher Smalling
Date de naissance 22.11.1989
Lieu de naissance Londres (Angleterre)
Nationalité Angleterre
Poste Défenseur central
Date de signature 01.07.2010
Date des débuts pour le club 08.08.2010
Contre Chelsea (3-1)
Bilan pour le club 227 apparitions, 11 buts
Bilan pour la sélection 29 apparitions, 1 but

Doté d’un rare alliage de vitesse, de puissance et d’intelligence, Chris Smalling a su combler le vide laissé par les départs successifs de Rio Ferdinand et Nemanja Vidic en charnière centrale.

 
Né le 22 novembre 1989 à Londres, Christopher Smalling est un défenseur central rapide et intelligent. Même s'il ne joue que des bouts de matchs pour l'équipe de Fulham dirigée par Roy Hodgson, en championnat et en Europa League en 2009/10, ses prestations éphémères lui permettent d'être convoqué chez les Espoirs anglais et de taper dans l'oeil des recruteurs de United qui voient en lui un joueur trop talentueux pour le laisser passer.


CARRIÈRE

FC Maidstone United (2007-2008)

Formé au Millwall FC, Smalling n'est pas retenu par ses éducateurs qui ne voient pas en lui un futur joueur professionnel. Il rejoint alors un modeste club de division régionale, le Maidstone United FC. En 2007-2008, il fait ses premières apparitions en équipe première et attire tout de suite l'attention des clubs de Premier League, comme Middlesbrough ou Fulham.

Fulham (2008-2010)

En juin 2008, il rejoint donc le Fulham FC2 et fait ses débuts en Premier League un an plus tard contre Everton, en entrant sur le terrain en cours de match.

Les Red Devils s'accordent alors avec Fulham pour s'attacher les services de Smalling en janvier 2010. Le natif de Greenwich reste toutefois à Craven Cottage jusqu'à la fin de la saison.

Manchester United (2010- en cours)

Personne ne s'attendait à ce que la première saison de Smalling à Old Trafford se passe aussi bien. Lorsqu'on lui donne la chance d'impressionner en début de saison, en particulier en Champions League et en Coupe de la Ligue, Smalling se montre vraiment à l'aise au centre de la défense.

Sa confiance et son sang-froid ne cessent de se renforcer au fur et à mesure de la saison alors qu'il éternise son séjour sur la pelouse en raison de la blessure de Rio Ferdinand. Jusqu'à la fin de la saison, il dispute suffisamment de rencontres pour être couronné champion d'Angleterre avec le reste de l'équipe. Il marque par ailleurs son premier but avec l'équipe pro contre Scunthorpe. Une saison inoubliable pour ce jeune joueur talentueux, qui se voit récompensé de ses efforts par un nouveau contrat de cinq ans signé en juillet 2011, à l'aube d'une deuxième saison qu'il passe en grande partie au poste d'arrière-droit en raison de la blessure de Rafael.

Malheureusement pour lui, Chris Smalling a ensuite passé beaucoup de temps à l’infirmerie en 2011/12. victime successivement d’une blessure aux adducteurs, d’une amygdalite, d’un violent choc à la tête et d’une fracture du pied. Autant d’ennuis qui l’ont privé de nombreux matches avec United puis de l’EURO 2012 avec l’Angleterre. Opéré au métatarse, il a dû attendre le mois de novembre pour disputer son premier match en 2012/13, un succès 3-2 à Aston Villa, avant d’être titularisé à cinq nouvelles reprises en 2012.

Opéré au métatarse, il a dû attendre le mois de novembre pour disputer son premier match en 2012/13, un succès 3-2 à Aston Villa, avant d’être titularisé à cinq nouvelles reprises en 2012. Aligné en alternance en charnière centrale et au poste d’arrière droit, Smalling s’est révélé très précieux, notamment en février et en mars, où la défense mancunienne a empêché son adversaire de marquer dans quatre des six rencontres où il jouait. Mais une nouvelle blessure à Sunderland a définitivement interrompu sa saison en dents de scie, où il n’a disputé que 23 matches, son plus faible total depuis 2010/11. Smalling a tout de même ajouté un autre titre national à son palmarès.

La saison suivante est compliquée pour MU, mais Smalling dispute toutefois 38 rencontres toutes compétitions confondues, exposant davantage encore son potentiel au cours de prestations sérieuses en défense. Smalling reçoit un carton rouge en première période lors du derby perdu à Manchester City, début 2014/15, mais relève la tête et démontre toute sa maturité tout au long de la saison, étant titularisé pour 12 des 13 matches joués à domicile parUnited. Son but lors du retour gagné 4-2 contre City symbolise ses nombreux hauts, tout comme sa prestation lors du précieux succès 2-1 sur Crystal Palace en mai. Complémentaire de son compatriote Phil Jones en défense centrale, Smalling est récompensé d'un nouveau contrat de quatre ans signé en avril et a même eu l’honneur de porter le brassard de capitaine en fin de saison.

L'international anglais a encore progressé en 2015/16. Il forme une charnière aussi inédite qu'efficace avec Daley Blind, leur complémentarité étant saluée par les supporters et leurs coéquipiers. Indéboulonnable, il a disputé 55 matches avec United et est entré dans le Top 100 des joueurs les plus utilisés dans l'histoire du club. La saison 2015/16 l'a en outre vu porter à plusieurs reprises le brassard de capitaine, en l'absence de Wayne Rooney et Michael Carrick. Il marque même quelques buts, comme face à Wolfsburg en Champions League, à Old Trafford. Si sa saison se conclut par une expulsion en finale de la FA Cup contre Crystal Palace à Wembley, il fait néanmoins partie du camp des vainqueurs. Son prix de Joueur de l'année, décerné en mai par ses coéquipiers, constitue de ce fait une belle cerise sur le pudding.


Équipe internationale d'Angleterre (2010- en cours)

Le 31 mars 2009, il joue son unique match en sélection anglaise des moins de 20 ans contre l'Italie (1-1), puis intègre la sélection espoirs le 11 août suivant contre les Pays-Bas (0-0). Le 18 octobre 2010, il inscrit son premier but lors du match de barrages pour l'Euro espoirs 2011 face à la Roumanie. Ce but, marqué à la 83e minute, permet à l'Angleterre de l'emporter 2-1 et de se qualifier pour la phase finale de la compétition.

En 2011, il fait partie des joueurs sélectionnés par Stuart Pearce pour participer à l'Euro espoirs. Les anglais sont toutefois éliminés dès le premier tour en terminant troisièmes du groupe B.

Chris Smalling honore sa première sélection en A le 2 septembre 2011 lors du match comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2012 face à la Bulgarie (victoire 0-3). Le 11 mai 2012, le manager de Manchester United Alex Ferguson annonce que Smalling est forfait pour l'Euro 2012 suite à une blessure aux adducteurs.

Lors de l'Euro 2016 en France, Chris est convoqué pour la compétition et est titulaire lors des 4 matchs de la sélection anglaise, tombée en huitièmes de finale contre l'Islande (1-2). 


PALMARÈS

Manchester United

. Vainqueur du Community Shield en 2010, 2011, 2013, 2016

. Champion d'Angleterre en 2011, 2013

. FA Cup en 2016

 

TITRES INDIVIDUELS

. Joueur de l'année des joueurs de Manchester United : 2016


Sources : ManchesterDevils.com, ManUtd.com, Wikipédia.com