#21 Nom complet Ander Herrera Agüera
Date de naissance 14.08.1984
Lieu de naissance Bilbao (Espagne)
Nationalité Espagne
Poste Milieu central
Date de signature 01.07.2014
Date des débuts pour le club 16.08.2014
Contre Swansea (PL)
Bilan pour le club 75 apparitions, 13 buts
Bilan pour la sélection 18 apparitions, 4 buts

Ander Herrera a rejoint Manchester United en juin 2014, devenant la première recrue de l'ère Louis van Gaal. Même si ce fut un déchirement de quitter l'Athletic Club, le milieu de terrain né à Bilbao décrivant son transfert comme un "rêve devenu réalité".

Ander Herrera est né à Bilbao le 14 août 1989. Comparé à Cesc Fabregas, Xavi ou encore Andrés Iniesta, il est considéré comme l'un des meilleurs millieux de terrain espagnol : vision du jeu, faculté de jouer long, précis dans le jeu court, technique dans les petits espaces, intelligent. 


CARRIÈRE

Real Zaragoza (2008-2011)

Il intègre le centre de formation du Real Zaragoza en 2004 puis, débute chez les professionnels au sein de la réserve en 2008. À peine a-t-il eu le temps d'y débuter qu'il joue déjà en équipe première, où il devient un élément important. Il jouera 41 matches et obtiendra la promotion en Liga en 2009. Deux ans plus tard, Herrera rallie sa ville natale et l’Athletic Club pour un peu plus de 8 M€.

Athletic Bilbao (2011 - 2014)

Élément incontournable de l’entrejeu avec ses compères Oscar de Marcos et Ander Iturraspe, Herrera devient un rouage essentiel de l’équipe révélation du football espagnol et européen. Pour sa première saison à San Mames, sous l’égide de l’entraîneur anticonformiste Marcelo Bielsa, Ander dispute les finales de l’Europa League et de la Copa del Rey.

En mars 2012, United accueille l’Athletic Club à Old Trafford en Europa League. Alors qu’on s’attend à un match à sens unique, les Red Devils se font surprendre 3-2 par la débauche d’énergie démontrée par les jeunes troupes de Bielsa. Herrera n’y est pas étranger, lui qui, 86 minutes durant, multiplie les actions de classe et offre même une passe décisive à de Marcos. À San Mames, United subit à nouveau la loi des Basques, qui éliminent les Red Devils. Sir Alex Ferguson concède, admiratif : "L’Athletic Club travaille plus sur le terrain que n’importe quelle autre équipe européenne. Mais il n’y a pas que ça, ce sont aussi d’excellents footballeurs. Ils iront loin."

Une hernie le coupe dans son élan en 2012/13, exercice marqué par le départ de plusieurs joueurs importants de Bilbao, mais le retour de Herrera permet à l’Athletic de s’extirper de la zone de relégation en fin de saison. Sa réputation franchit bientôt les Pyrénées puisque plusieurs clubs, dont United, lui font de l’oeil. Mais les contacts n’aboutissent pas et le meneur de jeu poursuit sa progression en Espagne, où il inscrit cinq buts en 33 matches de Liga 2013/14, que Bilbao termine à une inattendue quatrième place.

Manchester United (2014 - en cours)

Le 26 juin 2014, il s'engage avec United pour un transfert estimé à 36 millions d'euro. Après un début de saison 2014/15 haché à Manchester, Ander a trouvé le rythme après le Nouvel An et a fini par s’imposer. Milieu de terrain dynamique et énergique, Herrera pense plus vite que son ombre, ce qui lui permet de construire le jeu de façon intelligente et de fournir des passes millimétrées. Il pèse aussi en défense, sait tacler et estdoué pour les interceptions.

Cependant, c’est en attaque qu’Ander a vraiment montré l’étendue de son talent lors de sa première saison. Auteur de huit buts, dont un boulet de canon en FA Cup contre Yeovil, notre n° 21 a été omniprésent lors des trois derniers mois de la saison. Il a ainsi aidé les Red Devils à accrocher la quatrième place du championnat et une qualification pour la Champions League en 2015/16. Il a également inscrit le dernier but de la saison, d’une reprise de volée, dans le nul 1-1 contre Arsenal.

Lors de sa deuxième saison, Herrera a démontré qu'il était devenu un joueur encore plus complet enS'il n'a pas toujours été aligné, il a tout de même cumulé 27 titularisations et 14 entrées en jeu, toutes compétitions confondues ; il a également inscrit cinq buts, dont un au cours de son meilleurs match de la saison – la victoire 3-0 à Everton en octobre. En plus d'avoir marqué le deuxième but des Red Devils à Goodison Park, il est à l'origine du troisième, conclu par Wayne Rooney, est a été élu Homme du match.

L'Espagnol garde aussi un bon souvenir de la magnifique victoire 3-2 sur Arsenal, en février à Old Trafford, vu qu'il a marqué à cette occasion une merveille de but, qui plus est décisif puisqu'il a offert la victoire à United d'un tir lointain. Herrera a encore marqué contre Liverpool (victoire 3-1 à OT), Bruges en barrages de Champions League (4-0 en Belgique) et Midtjylland en Europa League (5-1 à domicile).

Herrera a en outre offert deux passes décisives cruciales dans les derniers tours de la FA Cup. United était mené 1-0 par West Ham en quart de finale lorsqu'il a servi Anthony Martial pour l'égalisation. La connexion hispano-française a de nouveau fonctionné en demi-finale contre Everton. S'il n'est pas entré en jeu en finale, il a tout de même reçu sa médaille de vainqueur et déclaré : "C'est la plus belle réussite de ma carrière pour l'instant."


Équipe internationale espoir d'Espagne (2009 - en cours)

Herrera a pour l’instant connu la sélection espagnole dans toutes les catégories d'âge jusqu’au moins de 23 ans, et il a notamment côtoyé David De Gea et Juan Mata en M21. Il a aussi disputé trois rencontres du tournoi Olympique de Londres 2012 avec l’Espagne.



PALMARÈS

Manchester United

. FA Cup : 2016

Equipe internationale d'Espagne U-20

. Vainqueur des Jeux méditerranéens en 2009

Equipe internationale espoir d'Espagne

. Vainqueur du championnat d'Europe espoirs en 2011

 

 TITRES INDIVIDUELS

. Nommé dans l'équipe type du championnat d'Europe espoirs en 2011

 

Sources : Manchester Devils, Manutd.com, wikipedia