#17 Nom complet Daley Blind
Date de naissance 09.03.1990
Lieu de naissance Amsterdam
Nationalité Pays-Bas
Poste Milieu central
Date de signature 01.09.2014
Bilan pour le club 88 apparitions, 2 buts
Bilan pour la sélection 27 apparitions, 2 buts

L’ascension de Daley Blind vers le sommet du football néerlandais s’est faite à force de patience et de persistance sur le terrain, mais aussi en dehors. Et elle a perduré depuis son arrivée à Old Trafford en 2014.


Entre le prestigieux prix de Talent d’avenir de l’Ajax en 2008 et ses prestations lumineuses à la Coupe du Monde cet été, le fils du légendaire joueur néerlandais Danny Blind s’est fait un prénom dans son pays et à l’international. Ses armes, le joueur de 24 ans les aiguise au respectueux centre de formation de l’Ajax d’où il sort comme étant l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération. Il signe son premier contrat pro avec le club de sa ville à l’âge de 17 ans.

Il enregistre une première victoire face au FC Volendam en 2008, mais ce jeune joueur polyvalent veut poursuivre sa croissance et passe une demi-saison en prêt à Groningue, lui aussi pensionnaire d’Eredivisie, pour acquérir encore plus d’expérience en dehors du cadre protégé de l’Ajax. C’est là que commence l’ascension de Blind. Le jeune footballeur retourne à Amsterdam et devient membre à part entière de l’équipe et s’impose au poste d’arrière gauche sous la direction de Frank de Boer, qui mène les géants néerlandais vers quatre titres de champion d’affilée.

Cependant, il faut attendre la saison 2012/13 pour voir Blind être reconnu à sa juste valeur : il est élu Joueur de l’année du club au terme d’une saison couronnée d’un autre titre. La reconnaissance internationale ne tarde pas à venir et Louis van Gaal récompense le milieu de terrain en lui donnant sa première cape avec les Pays-Bas dans un match amical contre l’Italie en février 2013.

Depuis, Blind regarde droit devant de lui. Il est à nouveau sacré champion des Pays-Bas, Joueur de l’année néerlandais la saison dernière et compte désormais 19 sélections, dont le premier match de son pays à Salvador, au Brésil, cet été. Lors de cette victoire 5-1 contre l’Espagne, championne du monde en titre, il est à l’origine d’un moment d’histoire inoubliable : il sert son futur coéquipier mancunien Robin van Persie qui plonge pour marquer de la tête.

C’est donc sans surprise que Blind devient le joueur référence des Oranje de van Gaal au Brésil. Un jeune talentueux et polyvalent entièrement dévoué à la cause de son équipe : il est l’exemple parfait du Football Total au sein d’une équipe qui dépasse toutes les attentes.

Et il continue à progresser, comme le prouve sa très bonne première saison à United, où sa polyvalence et son intelligence tactique ont fait merveille, faisant du Néerlandais un élément incontournable de l’équipe. Il a disputé 29 matches sous van Gaal et, malgré une position soit reculée soit exentrée, il n’a jamais hésité à se porter vers l’avant – il en a d’ailleurs été récompensé par deux égalisations tardives, sur les terrains de West Brom et West Ham.

 

PALMARES

Ajax Amsterdam

. Champion des Pays Bas en 2011, 2012,2013 et 2014