Nom complet Cameron Borthwick-Jackson
Date de naissance 02.02.1997
Lieu de naissance Manchester
Nationalité Angleterre
Poste Défenseur gauche
Date de signature 01.07.2013
Date des débuts pour le club 07.11.2015
Contre West Brom
Bilan pour le club 14 apparitions, 0 but
Bilan pour la sélection 0 apparition, 0 but

Après avoir connu une très nette progression au sein du centre de formation de Manchester United, Borthwick-Jackson s’est dévoilé chez les A en novembre 2015.

L’Anglais est né à Manchester et n’en est jamais parti. Après avoir fait ses classes au Saint Anthony Catholic College, qui a aussi accueilli Ravel Morisson ou Tyler Blackett, il a rejoint le centre de formation de Manchester United durant l’été 2013.

Doté d’un toucher de balle soyeux et d’un tacle ravageur, Cameron Borthwick-Jackson est capable de jouer à plusieurs postes en défense. Aligné à l’occasion comme milieu défensif, c’est au poste de défenseur central gauche ou d’arrière gauche qu’il exprime tout son potentiel.

 

CARRIERE

Manchester United (2016- en cours)

Formé à United, Cameron jouit d’une flatteuse réputation au sein du club. Il n’avait que 16 ans lorsqu’il a effectué ses débuts chez les M21, entrant en seconde période face aux Bolton Wanderers. Solide tout au long d’une saison 2013 ponctuée d’un titre en Milk Cup pour les M16, il inscrit deux buts lors de l’édition 2014, permettant aux Red Devils de conserver leur titre en Irlande du Nord en marquant en finale contre Vendee.

Il enfonce le clou en 2014/15 et enchaîne les sorties chez les M18 (31 matches), devenant le joueur le plus utilisé de l’équipe. Pilier de la défense, il développe également sa palette offensive, même s’il n’inscrit qu’un seul but, celui de la victoire (2-1) contre Blackburn Rovers. Propulsé chez les M21 au début de l’exercice 2015/16, il reçoit les éloges de son coach Warren Joyce et s’offre quelques apparitions sous la coupe de Nicky Butt en UEFA Youth League avec les M19. "Cameron a été excellent", se félicite Joyce. "Il est de plus en plus fort."

Joyce et McGuinness ont été consultés avant que Louis van Gaal n'offre à Borthwick-Jackson ses premières minutes en équipe pro, le 7 novembre 2015 contre West Bromwich Albion. Visiblement peu impressionné par son premier match pro disputé à Old Trafford, il a fait preuve d’un sang-froid qui devient petit à petit sa marque de fabrique. Les matches se sont ensuite enchaînés pour le natif de Flixton : titularisé à Bournemouth, il a notamment joué face à Chelsea et Liverpool.

C’est sans doute contre les Blues, en février, qu’il a réalisé sa prestation la plus aboutie, terminant sa première saison en pro avec 14 matches et le trophée Denzil Haroun du Joueur de l’équipe Réserver de l’année. Le 30 mai 2016, Borthwick-Jackson a prolongé à United jusqu’en juin 2020, avec une saison supplémentaire en option.

Pour la saison 20016/2017, il a été prêté à Wolverhampton (en deuxième division anglaise).

 

Equipe nationale espoir d'Angleterre (2013- en cours)

Borthwick-Jackson a représenté l'Angleterre au niveau des jeunes, jouant trois matchs pour les U16 ans et six pour les U17. Il a fait ses débuts pour les U19 ans contre les Pays-Bas le 12 novembre 2015.

 

TITRES INDIVIDUELS

. Trophée Denzil Haroun (Joueur de l’équipe Réserve de l’année) : 2016

 

Sources : Manchesterdevils.com, UEFA.com, Manutd.com