#11 Nom complet Anthony Martial
Date de naissance 05.12.1995
Lieu de naissance Massy
Nationalité France
Poste Attaquant
Date de signature 01.09.2015
Date des débuts pour le club 12.09.2015
Contre Liverpool
Bilan pour le club 52 apparitions, 17 buts
Bilan pour la sélection 12 apparitions, 0 but

Attaquant souvent comparé à Thierry Henry, passé lui aussi par Monaco, Anthony Martial est considéré comme l’un des grands espoirs du football européen.

Anthony Martial est né le 5 décembre 1995 à Massy, dans l'Essonne. Il commence le football au CO Ulis en 2001. Âgé de seulement 14 ans en 2009, il est repéré par la cellule du recrutement du centre de formation de l'Olympique Lyonnais, qu'il rejoint la même année. Lors de sa deuxième saison en catégorie U17, il se distingue en inscrivant 32 buts en 21 matchs. La saison 2012-2013, il est surclassé et évolue déjà en CFA avec notamment Nabil Fekir et Clinton Njie à ses cotés.


CARRIÈRE

Olympique Lyonnais (2012-2013)

Sa première apparition dans l'effectif professionnel de l'OL a lieu le 6 décembre 2012, lors d'un match de Ligue Europa face à l'Hapoël Ironi Kiryat Shmona, que l'équipe gagne 2-0. Entré à la 80e minute à la place de Benzia, Anthony Martial, qui a failli marquer sur son premier ballon, a eu le temps de toucher neuf ballons, de cadrer une frappe et de réussir 71 % de ses passes. En Ligue 1, il effectue ses débuts le 3 février sur le terrain de l'AC Ajaccio, disputant les onze dernières minutes. Durant la saison 2012-13, il ne jouera que quatre matches seulement avec la concurrence de joueurs plus expérimentés comme Lisandro Lopez, Alexandre Lacazette et Bafétimbi Gomis.

 

AS Monaco (2013-2015)

En juin 2013, il s'engage pour quatre saisons avec l'AS Monaco, contre une indemnité de transfert de 5 M€, fait rarissime pour un joueur de cet âge. Pour sa première titularisation en Ligue 1 le 30 novembre 2013, Anthony Martial marque son premier but de la saison à la 44e minute de jeu. Dans le club de la Principauté, il est en concurrence avec un certain Radamel Falcao, mais il joue 11 matches de championnat et marque deux fois pour Monaco qui finit sur la deuxième marche du podium.

La saison suivante, Martial profite du prêt de Falcao à Old Trafford pour prendre le costume de buteur et il signe neuf réalisations, ne manquant que trois matches toute la saison de Ligue 1. Monaco finit troisième et joue même les quart de finale de la Champions League. Martial ne marque pas en compétition européenne, mais il offre une passe décisive à Dimitar Berbatov avant de faire forte impression devant Arsenal en huitièmes de finale. Il crève l’écran à l’Emirates Stadium où les Gunners subissent un revers 3-1.

L’exercice 2015/16 est à peine entamé que Martial trouve déjà le chemin des filets face aux Young Boys en qualifications pour la Champions League. Lorsque son club est éliminé de la compétition face à Valence, il ouvre la porte à un transfert du jeune attaquant, alors que celui-ci venait à peine de prolonger. Son transfert à United se concrétise le dernier jour du mercato en août 2015.


Manchester United (2015- en cours)

Le Français rejoint les Red Devils en provenance de l’AS Monaco durant l’été 2015. Il fête ses débuts en marquant un but somptueux face à Liverpool, ce qui lui vaut immédiatement l’amour et le respect des fans. Un but qui sera primé lors de la cérémonie annuelle de remise des prix du club, aux dépens de celui de Marcus Rashford.

Martial termine l’exercice 2015/16 comme meilleur buteur d’United avec 17 réalisations en 49 matches, dont un but dantesque dans le temps additionnel en demi-finale de FA Cup contre Everton, prélude d’une victoire en finale de la compétition contre Crystal Palace sur le score de 2-1 après prolongation. De quoi finir en beauté une magnifique première saison avec United, lors de laquelle le natif de Massy a confirmé son immense potentiel.

 

Équipe nationale de France (2015- en cours)

Il joue avec l’équipe de France U16, marquant neuf buts en 17 matches. Il poursuit son ascension en U17 (9 buts en 13 matches) et en U18 (3 en 4 matches), et sa réputation continue de grandir sur la scène internationale.
 
Le 4 septembre 2015, il fête sa première cape en remplaçant Karim Benzema lors d'une victoire 1-0 face au Portugal. Il montre encore une fois son talent lors du match du 13 novembre 2015 face aux Allemands (champions du monde en titre). Il offre une passe décisive (sa troisième en bleu) à Giroud en effaçant 2 joueurs allemands (2-0). Le 17 novembre, il débute le match contre l'Angleterre (défaite 2-0) en tant que titulaire sur l'aile gauche. Il assiste aux hommages rendus par Wembley à la France après les attentats de Paris le soir du match contre l'Allemagne.

Il fait partie de la liste des 23 joueur sélectionnés pour disputer l'Euro 2016. Il entre en jeu lors des deux premiers matchs puis ne rejoue pas avant la finale lors de laquelle la sélection s'incline face au Portugal en prolongation.



PALMARÈS

 

Manchester United

. FA Cup : 2016

. Community Shield : 2016


TITRES INDIVIDUELS

. Meilleur joueur du mois de Premier League en septembre 2015

. Elu Golden Boy par le quotidien sportif italien Tuttosport en 2015

 

Sources : Manchester Devils, Manutd.com, wikipedia