#19 Nom complet Marcus Rashford
Date de naissance 31.10.1997
Lieu de naissance Manchester
Nationalité Angleterre
Poste Attaquant
Date de signature 01.07.2014
Date des débuts pour le club 25.02.2016
Contre Midtjylland
Bilan pour le club 19 apparitions, 8 buts
Bilan pour la sélection 3 apparitions, 1 but

Après avoir connu une progression fulgurante au sein du centre de formation de Manchester United, Marcus Rashford s’est dévoilé chez les A en février 2016.

L’Anglais d’origine jamaïquaine est né à Manchester et n’en est jamais parti. Rashford a grandi dans le district de Wythenshawe, situé dans le sud de Manchester et qui se trouve à 10 km du théâtre des rêves d’Old Trafford. Après avoir fait ses classes à la Fletcher Moss Rangers Soccer School, située en banlieue de Manchester et qui a formé notamment Danny Welbeck, il a rejoint logiquement le centre de formation de Manchester United durant l’été 2014.

Véritablement fan des Red Devils, il a d’ailleurs refusé de rejoindre Manchester City l’an passé, qui lui faisait pourtant un véritable pont d’or, pour tenter de percer avec United.

 

CARRIERE

Manchester United (2016- en cours)

Titularisé contre toute attente au poste d’attaquant de pointe en FA Youth Cup à Leicester City en 2013/14, il ne déçoit pas à un poste qu’il ne connaît pas forcément très bien. Sans doute plus à l’aise en tant que meneur de jeu, entre les milieux et l’attaque, le natif de Manchester a toutefois réussi à conserver sa place de titulaire vers la fin de cette saison-là. Quatre buts en 10 titularisations, dont certains spectaculaires, finissent d’impressionner les responsables du centre de formation qui sentent venir un vrai talent.

Après avoir aidé Manchester United à conserver la Milk Cup en 2014, il devient titulaire indiscutable en attaque pendant que Demetri Mitchell pointe à l’infirmerie. Il apprend alors à connaître son nouveau poste d’attaquant de pointe – et le perfectionne – pour finir meilleur buteur du club avec 13 buts en 25 matches. Son splendide coup franc dans la défaite de FA Youth Cup sur le terrain de Tottenham illustre ses capacités sur coups de pied arrêtés.

Prolifique buteur chez les U18, il est naturellement envoyé chez les U21 de Warren Joyce où il entre en jeu lors d'un match de Lancashire Senior Cup gagné face à Rochdale. Il s’illustre aussi en UEFA Youth League où Nicky Butt lui remet le brassard de capitaine. Il inscrit son premier but avec les U21 dans un succès sans appel 6-1 sur Leicester City mi-décembre avant d’être convoqué chez les A.

Alors qu’Anthony Martial, Wayne Rooney et Will Keane sont blessés, Rashford dispute son tout premier match avec les A en Europa League, contre Midtjylland. Et quelle entrée en matière ! Il marque par deux fois pour ses débuts et réitère l’exploit trois jours plus tard lors de ses premiers pas en Premier League, contre Arsenal. Rapidement, il devient un membre régulier de l’équipe, faisant partie du onze de départ lors de 18 des 19 derniers matches de la saison 2015/16. Il marque huit buts dans la foulée, y compris le but de la victoire contre Manchester City, et un but crucial en FA Cup à West Ham. Ces débuts fracassants sont couronnés par une victoire en FA Cup et une place en sélection pour l’Euro 2016.

Equipe internationale d'Angleterre (2016- en cours)

Rashford a également marqué son premier but en sélection, après deux minutes de jeu à peine, lors de la victoire contre l’Australie en match amical le 27 mai 2016 au Stadium of Light de Sunderland – le jour où José Mourinho a pris la succession de Van Gaal à United. Le but de Marcus contre les Socceroos lui permet de décrocher le record du plus jeune joueur à marquer lors de son premier match de sélection, record précédemment détenu par Tommy Lawton pour son premier match en 1938.

Retenu dans la liste définitive des 23 joueurs appelés à disputerl'Euro 2016, Marcus Rashford entre en jeu lors de la compétition à la 73e minute du match Angleterre-Pays de Galles. Âgé de 18 ans et 228 jours, Marcus Rashford devient alors le plus jeune joueur anglais à disputer un championnat d'Europe.

 

PALMARES

Manchester United

. Community Shield : 2016
. FA Cup : 2016

 

TITRES INFIVIDUELS

. Trophée Jimmy Murphy (jeune joueur de l'année) en 2016

 

Sources : Manchesterdevils.com, UEFA.com, Manutd.com