#3 Nom complet Eric Bailly
Date de naissance 12.04.1994
Lieu de naissance Bingerville
Nationalité Côte d'Ivoire
Date de signature 08.06.2016
Date des débuts pour le club 07.08.2016
Contre Leicester
Bilan pour le club 0 apparition, 0 but
Bilan pour la sélection 15 apparitions, 0 but

L’imposant défenseur central a connu une ascension météorique depuis qu’il a fait ses débuts en Liga en octobre 2014.

Bailly est né à Bingerville (Côte d'Ivoire), ville natale de l'attaquant de Manchester City Wilfried Bony, le 12 avril 1994. Il grandit au quartier de Koumassi Sicogi dans la banlieue sud d'Abidjan. Il effectuait le travail de gérant de cabines téléphoniques avant de se lancer dans le football.


CARRIÈRE

L'Espanyol (2011-2015)

ses qualités ont attiré l'attention de l'Espanyol au cours d'un tournoi de jeunes au Burkina Faso. Il signe au club catalan en décembre 2011 et rejoint le centre de formation à l'âge de 17 ans, mais il doit attendre 10 mois avant de recevoir son permis de travail.

Une fois les formalités terminées, il joue en équipe B, sous le nom d'Éric Bertrand, puis il décide d'utiliser le nom de sa mère, Bailly. Il tape dans l'œil de Sergio Gonzalez, et Éric goûte au football professionnel lors d'une victoire 2-0 face à la Real Sociedad. Il est titularisé pour la première fois lors d'un match nul 1-1 avec Villarreal.

 

Villareal (2015-2016)

En janvier 2015, Bailly signe à Villarreal pour environ 4,4 M€ en remplacement de Gabriel Paulista parti à Arsenal. L'Espanyol n'avait pas très envie de vendre son diamant brut, mais le club, en proie à de gros problèmes financiers, n'avait pas le choix.

Malgré un départ timide à Villarreal, en concurrence avec Mateo Musacchio, Victor Ruiz et Daniele Bonera, il s'impose en 2015/16. Saison charnière pour lui, il dispute 25 matches de Liga. Son équipe ne concède que 35 buts, et le Sous-marin jaune finit 4e pour valider sa place en Champions League.

Bailly dispute également l'Europa League (7 matches dont la demi-finale aller face à Liverpool). Il est blessé pour le match retour à Anfield, qui voit les Reds de Jürgen Klopp décrocher leur billet pour la finale.


Manchester United (2016- en cours)

Le 8 juin 2016, Bailly signe a United alors qu'il avait été annoncé par la preese chez le voisin et rival Manchester City. La durée de son contrat est de quatre ans et le montant du transfert estimé à 40 M€

Après son transfert, son avenir semble tout tracé. Il aura à cœur d'impressionner son nouveau manager José Mourinho. Il devrait évoluer en défense central, mais l'Ivoirien sait aussi jouer à droite, et sa polyvalence devrait être un atout majeur. De beaux jours en perspective.

 

Équipe internationale de Côte d'Ivoire (2015- en cours)

Il participe à la Coupe d'Afrique des Nations 2015 en Guinée-Équatoriale, où il dispute les six matches des Éléphants jusqu'à la finale contre le Ghana (0-0). Bailly transforme sa tentative lors de la séance des tirs au but. Il est ainsi sacré champion d'Afrique.



PALMARÈS


Manchester United

. Community Shield : 2016


Équipe internationale de Côte d'Ivoire

. Vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations : 2015



Sources : ManchesterDevils.com, ManUtd.com, Wikipédia.com