#27 Nom complet Marouane Fellaini
Date de naissance 22.11.1987
Lieu de naissance Etterbeek (Belgique)
Nationalité Belgique
Poste Milieu central
Date de signature 01.09.2013
Date des débuts pour le club 14.09.2013
Contre Crystal Palace
Bilan pour le club 90 apparitions, 11 buts
Bilan pour la sélection 73 apparitions, 15 buts

Marouane Fellaini a réalisé son "rêve" en rejoignant Manchester United le lundi 2 septembre 2013, à quelques instants de la clôture de la période des transferts, devenant la première recrue majeur de l'ère David Moyes.

Marouane Fellaini, belge d'origine marocaine, est né le 22 novembre 1987 à Etterbeek. Fils d'Abdelatif Fellaini, ancien gardien de but marocain du Raja de Casablanca et du Hassania d'Agadir, Marouane Fellaini a fait ses débuts au RSC Anderlecht, avant de rejoindre le Sporting de Charleroi et puis le Standard de Liège en 2005.


CARRIÈRE

Standard de Liège (2006-2008)

Fellaini arrive au Standard de Liège en 2005 en provenance du Royal Charleroi Sporting Club. Après une saison en réserve, il rejoint l'équipe première en 2006. Il fait ses débuts à la surprise générale au troisième tour qualificatif de la Ligue des champions contre le Steaua Bucarest. Le 31 mai 2007, le jeune milieu belge menace de résilier unilatéralement le contrat qui le lie au Standard de Liège jusqu'en 2011 (loi de '78), estimant son salaire trop faible. Le 18 juin 2007, il trouve un accord avec son club et signe de nouveau un contrat portant sur 5 ans revu à la hausse avec le Standard de Liège. Des clubs du top européen s'intéressent cependant à lui.

Durant la saison 2007-2008 il acquiert une nouvelle dimension sous la houlette de son coach Michel Preud'homme. Pilier de son équipe, il accumule les matchs de haut niveau et s'érige comme un des hommes forts de la saison réussie de son club même si son jeu rugueux lui vaut pas mal de cartons.  En mai 2008 il décroche ses premières récompenses : il reçoit le Soulier d'ébène, récompensant le meilleur joueur africain ou d'origine africaine, et remporte le championnat de Belgique avec son club du Standard de Liège.

Everton (2008-2013)

Le 1er septembre 2008, Fellaini rejoint le club anglais d'Everton. En quittant le Standard de Liège, Fellaini était devenu le joueur le plus cher de l'Histoire des Toffees avec un transfert de 20 M d'euros. Sous la direction de Moyes, Fellaini a connu de grands succès à Goodison Park, dont un titre de Jeune joueur de l'année décerné par les fans d'Everton pour sa première saison au club, qui s'étaient achevée sur une 5e place en Barclays Premier League.

L'année suivante, il brillait de nouveau, ce qui amenait son manager à la considérer comme le "meilleur milieu de terrain" de l'élite anglaise. Mais une blessure à la cheville, subie dans le derby contre Liverpool en janvier, le privait malheureusement de la fin de saison. De nouveau handicapé par les blessures en 2010/11, Fellaini réalisait son meilleure saison pendant l'exercice suivant : évoluant plus haut sur le terrain, le Belge devenait l'arme principale d'Everton en attaque, faisant régulièrement la différence grâce à sa puissance et sa présence physique. Les fans de United peuvent en témoigner : personne n'a oublié le nul 4-4 contre Everton à Old Trafford qui a peut-être coûté le titre aux Red Devils.

Il poursuivait sur la même dynamique en 2012/13, en se défaisant de la défense mancunienne pour inscrire l'unique but d'Everton-United lors de la 1re journée. Il a ensuite régulièrement fait trembler les filets, terminant la saison meilleur buteur des Toffees avec 12 buts. Sa carrière avec Everton s'achevait sur une belle note, et deux mois après les débuts de Moyes à United, il se trouvait réuni avec son manager à Old Trafford.

Manchester United (2013- en cours)

Le 2 septembre 2013, durant la dernière heure du mercato, Marouane Fellaini est transféré d'Everton à United pour une somme de 32,5 M d'euros. La première saison de Fellaini à United a été compliquée pour l’équipe et le milieu de terrain a eu besoin de temps pour s’adapter, d’autant qu’il subissait une série de blessures. Marouane terminait la campagne avec 21 matche.

Revigoré par ses prestations au Mondial, Fellaini s’adaptait idéalement à l’ère Louis van Gaal. Il imposait sa présence physique et inscrivait plusieurs buts, dont d’importantes réalisations contre les Spurs et Manchester City.

Lors de la saison 2015/16 il est aligné plus ou moins régulièrement par Louis van Gaal. Il marque 4 buts de lors de cette campagne dont deux très importants en 1/4 et en 1/2 finale de la Cup, compétition finalement remportée par les Red Devils. 



Équipe internationale de Belgique (2007- en cours)

International espoir belge Marouane participe au championnat d'Europe Espoirs 2007 aux Pays-Bas où les jeunes Belges iront jusqu'en demi-finale. Il est sélectionné en équipe nationale (A) pour la première fois le 7 février 2007 face à la République tchèque. À noter qu'auparavant il avait également joué avec les jeunes de l'équipe du Maroc. Il a finalement décidé de porter les couleurs de l'équipe nationale de Belgique. Le 2 juin 2007, il marque le seul but belge du match de qualification pour l'Euro 2008 contre le Portugal (défaite 1-2). Devenu indiscutable avec l'équipe nationale, il est l'un des hommes en forme aux Jeux Olympiques, lors desquelles la Belgique termine 4ème.

Il rejoindra la Belgique pour disputer la Coupe du Monde au Brésil, où il marquait contre l’Algérie et disputait les cinq rencontres des Diables rouges, qui atteignaient les quarts de finale.

Le 28 mars 2015, il inscrit un doublé contre Chypre en éliminatoires de l'Euro (5-0). Il est aussi le buteur décisif de la rencontre suivante, une victoire délicate des Diables Rouges face à Israel (0-1). Il a marqué au total 6 buts lors des 4 derniers matchs des diables rouges (dont 2 contre léquipe de France).

Sélectionné avec la Belgique pour jouer l'Euro 2016 en France, il jouera 3 matchs sur les 5 des Diables Rouges pendant la compétition. Sortis 2èmes de leur poule, les Belges battent la Hongrie en 1/8ème avant de s'incliner contre le Pays de Galles en 1/4 de finale. 



PALMARÈS

Standard de Liège

. Champion de Belgique avec le Standard de liège : 2008
. Vainqueur de la Supercoupe de Belgique de football : 2008


TITRES INDIVIDUELS

. Soulier d'ébène belge : 2008
. Joueur du mois du championnat d'Angleterre en novembre 2012


Sources : ManchesterDevils.com, ManUtd.com, Wikipédia.com.