#1 Nom complet David de Gea
Date de naissance 07.11.1990
Lieu de naissance Madrid (Espagne)
Nationalité Espagne
Poste Gardien de but
Date de signature 01.07.2011
Date des débuts pour le club 07.08.2011
Contre Manchester City
Bilan pour le club 225 apparitions, 0 but
Bilan pour la sélection 5 apparitions, 0 but

David De Gea est entré dans l’histoire du club en mai 2016, en devenant le premier joueur de Manchester United à remporter le prix Sir Matt Busby du Joueur de l’Année trois saisons d’affilée. Cet honneur sans précédent lui a permis d’asseoir son statut de favori des fans.

International espagnol, David de Gea Quintana est né le 7 novembre 1990 et a été formé à l'Atlético Madrid.

De Gea est arrivé à Old Trafford en provenance de l'Atlético Madrid. Grand, athlétique et confiant avec le ballon, il sort du centre de formation et passe sa première saison en pro avec la réserve du club. Il est lancé dans le grand bain la saison suivante quand il entre en cours de jeu contre le FC Porto en Champions League.


CARRIÈRE

Atlético Madrid (2009-2011)

De Gea grimpe rapidement les échelons de l'Atlético Madrid et passe sa première saison de professionnel (2008/09) avec l'équipe réserve du club en Segunda Division B. Incorporé à l'effectif de l'équipe première à l'aube de la saison 2009-2010 en tant que troisième gardien, il est lancé dans le grand bain la saison suivante quand il entre en cours de jeu contre le FC Porto en Champions League, en remplacement de Roberto blessé. Il effectue d'emblée de grosses prestations malgré son jeune âge et pousse inexorablement sur le banc des remplaçants l'autre grand espoir du club à ce poste et recrue phare du mercato, Sergio Asenjo, auteur de prestations peu convaincantes.

Les colchoneros n'hésitent pas un instant et prolongent le contrat de leur jeune gardien, notamment suivi par Manchester United. Le 12 mai 2010, de Gea est titulaire lors de la finale de la première édition de la Ligue Europa, remportée par le club madrilène aux dépens de Fulham (2-1 après prolongations), premier grand trophée européen pour le club depuis près de 50 ans.

De Gea poursuit son ascension lors de sa deuxième saison complète en participant à l'intégralité des 38 rencontres de Liga.

Manchester United (2011- en cours)

Le 24 mai 2011, la presse et Alex Ferguson annoncent que de Gea pourrait signer à Manchester United afin de remplacer le gardien Edwin van der Sar qui part à la retraite en fin de saison. Le 29 juin suivant, David de Gea signe un contrat de 5 ans avec les Red Devils, la transaction s'élevant à 20 millions d'Euros.

Malgré son jeune âge, De Gea réussit une très bonne première saison à Old Trafford. Après un baptême du feu difficile et scruté à la loupe par les critiques, il parvient à s'adapter à la rigueur du jeu anglais. La saison s’achève malheureusement sur un coup du sort à la dernière journée, une expérience qui nourrit son envie de briller en 2012/13. Et avec ses coéquipiers, il récupère la couronne de la Barclays Premier League de manière spectaculaire.

De Gea fait clairement partie des joueurs clés tout au long de sa deuxième saison, ce qui lui vaut de figurer dans l’Équipe de l’année de la PFA (Association des joueurs professionnels) et de terminer sur le podium du trophée du Joueur de l'année Sir Matt Busby élu par les supporters.

Après avoir aidé l'Espagne à conserver sa couronne en M21, De Gea revient à Old Trafford pour une saison 2013/14 à oublier pour les Red Devils, même si lui réussit un exercice de premier plan.

Il réalise sa 100e apparition pour le club face au Tottenham Hotspur et garde sa cage inviolée à 20 reprises toutes compétitions confondues. Sa régularité est récompensée par les prix de Joueur de l'Année et de Joueur de l'Année des joueurs.

La saison 2014/2015 de De Gea ressemble à s’y méprendre à la saison précédente : deux titres de Joueur de l’Année décrochés en mai, mais pour autant, l’équipe ne décroche aucun trophée permettant de sanctionner ses performances dans les buts. Toutefois, le collectif est parvenu à de meilleurs résultats sous la houlette de Louis Van Gaal et a décroché sa place en Champions League, en partie grâce à De Gea. Le gardien espagnol n’a raté que le dernier match de la saison, contre Hull City, à cause d’une blessure et alors même que l’équipe était assurée de rester dans le carré de tête. En fin de saison, il a même le seul Red Devil choisi comme membre de l’équipe de l’année de la PFA.

En début de saison 2015/16, le n° 1 des Red Devils a signé un contrat de quatre ans avec United avec une option pour une année supplémentaire, après un été d’intenses spéculations et une cour intense du Real Madrid. La déception de finir cinquième en Barclays Premier League a certes été bien réelle pour De Gea et ses coéquipiers, mais ils ont tout de même été en mesure de soulever leur premier trophée depuis 2013, en remportant la finale de FA Cup face à Crystal Palace.

 

Équipe internationale d'Espagne (2009- en cours)

Sélectionné dans toutes les catégories depuis les moins de 17 ans, avec lesquelles il remporte l'Euro 2007, et suivi de près par le sélectionneur Vicente Del Bosque depuis quelques temps, de Gea fait partie des 30 joueurs présélectionnés par ce dernier en vue de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Mais il n'est pas retenu dans la liste définitive des 23 futurs champions du monde.

En juin 2011, il est titulaire lors de l'Euro espoirs remporté par l'Espagne aux dépens de la Suisse (0-2). De Gea a honoré sa première sélection en équipe d'Espagne A, avant d'être nommé capitaine de son pays pour le tournoi olympique, une compétition qui l'a privé de la tournée de pré-saison de United.

En mars 2013, Vicente Del Bosque retient De Gea pour les matchs contre la France et la Finlande afin de remplacer Iker Casillas, blessé au pouce. De Gea n'entre pas en jeu. En mai 2014, il est de nouveau appelé par Del Bosque pour être le troisième gardien de l'Espagne (derrière Casillas et Reina), à la suite de la blessure de Victor Valdès.

Il est convoqué en sélection pour la Coupe du Monde 2014 et connaît sa première cape avant le tournoi, face au Salvador, match au cours duquel il remplace Iker Casillas pour les dernières minutes (victoire 2-0). Si une blessure empêche De Gea de pleinement participer au parcours médiocre de l'Espagne, il disputait l'Euro 2016, prenant place au but de la Roja d'habitude gardé par Iker Casillas.



PALMARÈS

Atlético Madrid

. Vainqueur de la Ligue Europa en 2010
. Vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA en 2010
. Finaliste de la Coupe d'Espagne en 2010

Manchester United

. Community Shield : 2011, 2013, 2016
. Barclays Premier League : 2013

. FA Cup : 2016

Équipe internationale d'Espagne espoirs

. Vainqueur du Championnat d'Europe des moins de 17 ans 2007
. Vainqueur du Championnat d'Europe espoirs 2011

TITRES INDIVIDUELS

. Membre de l'équipe-type du Championnat d'Europe espoirs en 2011
. Membre de l'équipe-type du Championnat d'Angleterre de football en 2014, 2015 et 2016
. Joueur de l'année Sir Matt Busby : 2014, 2015 et 2016
. Joueur de l'année des joueurs de Manchester United : 2014 et 2015
. Equipe de la saison de l'UEFA Europa League : 2016

Sources : ManchesterDevils.com, ManUtd.com, Wikipédia.com