#7 Nom complet Memphis Depay
Date de naissance 13.02.1994
Lieu de naissance Moordrecht (Pays Bas)
Nationalité Pays-Bas
Poste Ailier gauche
Date de signature 13.06.2015
Date des débuts pour le club 08.08.2015
Contre Tottenham
Bilan pour le club 46 apparitions, 7 buts
Bilan pour la sélection 17 apparitions, 0 but

Explosif et imprévisible, doté d’un potentiel extraordinaire, Memphis Depay a tout d’une star en puissance taillée pour les sommets.

Memphis Depay est né le 13 février 1994 d’un père ghanéen et d’une mère néerlandaise dans la ville de Moordrecht, au sud des Pays-Bas. Il a tout d’abord évolué au VV Moordrecht avant de rejoindre le PSV à l’âge de 12 ans, dans l’espoir de devenir professionnel.

 

Doté d’une confiance inébranlable, l’ailier néerlandais affichait clairement son ambition : devenir l’un des meilleurs footballeurs au monde. Si Memphis n’est pas un attaquant pur jus, sa capacité à perforer les défenses depuis l’aile gauche pour délivrer de lourdes frappes du droit met les défenseurs au supplice.


CARRIÈRE

PSV Eindhoven (2011-2015)

Depay a trouvé le chemin des filets après 20 minutes de son premier match pro en 2011, une victoire 8-0 sur le VVSB Noordwijkerhout en Coupe des Pays-Bas. Il a disputé son premier match d’Eredivisie à l’âge de 18 ans, en entrant en jeu à la dernière minute d’un succès 3-2 sur Feyenoord en 2012. En tout, il a marqué 42 buts en 104 matches et a remporté le titre d’Eredivisie en 2015 devenant également le meilleur buteur du championnat cette année là.

Manchester United (2015- en cours)

À en juger par sa performance aussi excellente que mémorable lors du match de Champions League contre le Club Bruges KV à Old Trafford en août 2015, son arrivée à United ne l’a pas déstabilisé plus que de raison dans un premier temps. Toutefois, l’inévitable période d’acclimatation a suivi et Memphis a eu quelques difficultés à trouver ses marques lors d’une première saison de Premier League compliquée. Cela ne l’a toutefois pas empêché d’afficher 45 apparitions et 7 buts au compteur à la fin de la saison.
 

Équipe nationale des Pays-Bas (2013- en cours)

À l’âge de 16 ans, il est convoqué dans l’équipe des Pays-Bas U17 puis dispute l’EURO de la catégorie et le remporte avec son pays en 2011. Il marque même en finale, une victoire 5-2 sur l’Allemagne.

Il est convoqué pour la 1ère fois par Louis Van Gaal en octobre 2013, pour les matchs de qualifications pour la Coupe du Monde 2014. Il  s’est révélé aux yeux de millions d’amateurs de football lors de cette Coupe du Monde au Brésil sous la bannière des Pays-Bas. Avec un sang-froid peu commun pour un joueur aussi jeune, il a brillé dès son entrée en jeu face à l’Australie en phase de groupes. Non content d’offrir une passe décisive à Robin van Persie, il s’est chargé d’inscrire le but victorieux contre les Socceroos avant de remettre le couvert devant le Chili.

Depay, dont le maillot est toujours floqué de son prénom, a ensuite été titularisé face au Costa Rica, mais il n’a pas joué lors de la demi-finale perdue 4-2 aux tirs au but contre l’Argentine.



PALMARÈS


PSV Eindhoven

. Champion des Pays-Bas en 2015

. Coupe des Pays-Bas en 2012

. Supercoupe des Pays-Bas en 2012


Manchester United

. Community Shield : 2016


Équipe nationale des Pays-Bas

. Vainqueur du Championnat d'Europe des moins de 17 ans en 2011

 

TITRES INDIVIDUELS

. Meilleur buteur d'Eredivisie en 2015 avec 22 buts

. Meilleur jeune joueur d'Eredivisie en 2015

 

Sources : Manchester Devils, Manutd.com, wikipedia