#25 Nom complet Luis Antonio Valencia Mosquera
Date de naissance 04.08.1985
Lieu de naissance Nueva Loja, Sucumbios (Equateur)
Nationalité Equateur
Poste Ailier droit
Date de signature 30.06.2009
Date des débuts pour le club 09.08.2009
Contre Chelsea
Bilan pour le club 252 apparitions, 21 buts
Bilan pour la sélection 84 apparitions, 9 buts

Le très puissant et rapide ailier Antonio Valencia a la rare capacité de pouvoir de débarrasser d'un adversaire en partant arrêté, et de se créer un espace le long de la touche avant de centrer.

Luis Antonio Valencia Mosquera, plus connu sous le nom de Antonio Valencia est né le 4 août 1985 à Nueva Loja (Équateur). Il débute sa carrière au CD El Nacional, et obtient un transfert au club espagnol Villarreal en 2005 après un bon début dans l'équipe nationale d'Equateur contre la sélection du Paraguay.


CARRIÈRE

Wigan (2006- 2009)

C'est Paul Jewell, le patron de Wigan, qui parvient à le recruter en prêt en 2006. En trois saisons passées à Wigan, Valencia dispute 83 matchs et inscrit 7 buts. L'une de ses rencontres les plus mémorables est d'ailleurs contre United, en janvier 2009, où il se montre brillant sur le flanc droit lors d'une défaite 1-0 des Latics à Old Trafford.

La vitesse de Valencia et sa capacité à dribler son adversaire direct et à atteindre la ligne de but permettent au Wigan de Steve Bruce de connaître une nouvelle jeunesse. Il sert Emile Heskey en ballons et permet à son équipe d'éviter la relégation en 2007/08.

Manchester United (2009- en cours)

L'international équatorien est la première recrue de United en 2009 en provenance de Wigan Athletic. Il réalise une excellente première saison à Old Trafford : il est l'un des joueurs les plus utilisés chez les Red Devils et est nommé dans l'Équipe de l'année PFA. Wayne Rooney est le principal bénéficiaire des centres millimétrés de Valencia tandis que l'ailier lui-même trouve le chemin des filets à sept reprises, dont le but de la victoire crucial en Champions League sur le terrain du CSKA Moscou.

Début 2010/11, l'ailier espère poursuivre sur sa lancée d'une superbe première saison mais une terrible blessure à la cheville, contractée en Champions League face aux Rangers en septembre 2010, le gêne tout au long de la saison. Antonio réussit toutefois à retrouver son niveau, et ses prestations après son retour dans l'équipe pro en mars 2011 sont tout bonnement sublimes. Il joue un rôle primordial pour aider les Red Devils à récupérer leur titre de Premier League, son premier. Et il termine une saison en dent de scie de façon mitigée : il est titulaire pour sa première finale de Champions League mais s'incline contre Barcelone.

La troisième saison de Valencia à Old Trafford a clairement été la plus probante, même si ses nombreuses passes décisives n'ont pas suffi à United pour décrocher un 20e sacre national. Malgré tout, ses performances de haute volée ont été consacrées lors de la cérémonie de remise des prix internes du club, où il a raflé le prix de Joueur de l'année auprès des supporters et des autres joueurs, mais aussi celui du But de l'année.

Le départ de Michael Owen à l'été 2012 a autorisé Antonio à récupérer l'illustre n°7 des Red Devils, symbole de l'importance prise par l'Équatorien au sein de l'institution. Peut-être victime de la pression des attentes, il baissait de forme au cours de la saison. Mais comme tout grand joueur, Valencia retrouvait son meilleur niveau au meilleur moment et jouait un rôle clé dans les victoires vitales à Stoke et West Ham pour aider les Red Devils à décrocher le titre en avril.

L’exercice 2013/14 n’était toutefois pas aussi productif pour l’ailier qui avait repris le maillot n°25, au cœur d’une saison décevante pour United, suite à la retraite de Sir Alex Ferguson. Antonio était toutefois un homme de base du nouveau manager David Moyes et il débutait la campagne en marquant lors de la victoire 4-2 de United sur le Bayer Leverkusen en Champions League. Ce genre de prestation allait toutefois se raréfier, dans ce qui allait devenir une saison à oublier pour les Red Devils. L’année se concluait toutefois sur une note positive pour Valencia, ce qui lui valait d’être convoqué avec l’Équateur pour la Coupe du Monde et de prolonger son contrat jusqu’en juin 2017.

C’est au poste d’arrière droit qu’Antonio s’est imposé au cours de la saison 2014/15. Après l’avoir fait débuter la saison à son habituel poste d’ailier droit, van Gaal a compté sur l’endurant Équatorien pour compenser les blessures défensives de début de saison. Il n’allait pas décevoir. Valencia a été titulaire lors des 13 derniers matches de championnat et de coupe, se montrant régulier à chaque rencontre. Il a aussi été élu Joueur du mois de janvier au cours duquel il a offert une passe décisive à Marouane Fellaini pour l’ouverture du score cruciale face à QPR en Premier League.

La saison 2015/16 est compliquée pour Valencia qui se blesse au pied lors du derby de Manchester le 25 octobre. Il est contraint à l'opération et ne retrouve les terrains que plus de quatre mois plus tard. Il totalisera finalement 14 apparitions en championnat et 3 en Cup. 


Équipe internationale d'Equateur (2009- en cours)

Il fit sa première apparition avec la sélection le 27 mars 2005 à l'occasion d'un match contre l'équipe du Paraguay. Depuis, Valencia est sélectionné plus de 30 fois avec son pays, notamment lors d'une défaite 1-0 face à l'Angleterre en Coupe du Monde 2006. Après ses prestations au Mondial, il est candidat au titre de Meilleur espoir de la FIFA et c'est à ce moment là qu'il commença à attirer l'attention des entraîneurs européens.

Le 27 juin 2007, il marque le premier but de l'Equateur lors de la campagne 2007 de la Copa América. Cependant, son équipe perd finalement 3-2 contre le Chili et termine au bas dernier de son groupe. Il marque son premier but des qualificatifs pour la Coupe du Monde 2010 le 9 septembre 2009, contre la Bolivie.

Le 3 juillet 2011, lors d'un match contre le Paraguay à la Copa America 2011, il se blesse à la cheville gauche et est contraint de sortir. 

En juin 2014, il est sélectionné pour jouer la Coupe du Monde au Brésil. Dans un match de préparation contre l'Angleterre, il s'accroche violemment avec Raheem Sterling après une faute de l'anglais et l'attrappe par la gorge. Les deux joueurs sont expulsés par l'arbitre. Antonio s'est ensuite excusé pour son comportement. 
Valencia a été le capitaine de sa sélection lors des 3 matchs de son équipe en Coupe du Monde et a à nouveau été expulsé pour une faute sur Lucas Digne contre la France lors du dernier match de la phase de poules. 

Il a manqué la Copa America au Chili en 2015 en raison d'une blessure au pied qui a nécessité une opération. 


PALMARÈS

Manchester United

. Barclays Premier League : 2011, 2013

. Coupe de la Ligue : 2010
. Community Shield : 2010, 2013


TITRES INDIVIDUELS

. Membre de l'équipe type de Premier League en 2010
. Trophée Sir Matt Busby (meilleur joueur de Manchester United élu par les fans) en 2012



Sources : ManchesterDevils.com, ManUtd.com, Wikipédia.com