#6 Nom complet Paul Pogba
Date de naissance 15.03.1993
Lieu de naissance Mont-Saint-Aignan (France)
Nationalité France
Poste Milieu défensif
Date de signature 08.08.2016
Date des débuts pour le club 20.09.2010
Contre Leeds
Bilan pour le club 7 apparitions, 0 but
Bilan pour la sélection 0 apparition, 0 but

Nul besoin de présenter Paul Pogba aux fans de Manchester United : après tout, il a été formé au club avant de devenir un milieu de terrain de classe mondiale à la Juventus.

Né le 15 mars 1993 à Lagny-sur-Marne, en région parisienne, l’histoire de Paul Pogba est celle d’un grand espoir du football français qui a décidé de s’exiler à un très jeune âge et sans l’accord de ses dirigeants. Une histoire comme il y en a beaucoup en Europe. Avec ses coiffures aussi reconnaissables que changeantes, ses pommettes saillantes et ses longues jambes, sa silhouette ne passe pas inaperçu. Footballeur instantanément reconnaissable, il n’a aucune difficulté à assumer son statut de star.


CARRIÈRE

Le-Havre (2006-2009)

C’est en 2006 et alors qu’il avait à peine treize ans que Pogba avait été remarqué par les responsables du Havre. C'est Franck Sale, responsable du recrutement au Havre, qui a repéré le petit génie, lors d'une opposition entre jeunes sur un "city stade" de Sarcelles. Alors âgé de 13 ans, il est débauché par le Havre, et devient vite la pépite du centre de formation normand

Courtisé par les plus grands clubs d'Europe comme Arsenal, Liverpool ou encore l'Inter Milan, c’est finalement Manchester United qui a réussi à faire signer le jeune français.

Manchester United (2009-2012)

Son transfert, le 6 octobre 2009, a fait beaucoup de bruit à l'époque (Le club français reprochait à United une approche illégale du joueur).

Son premier match avec les moins de 18 ans de United, le 10 octobre 2009 à Gresty Road face à Crewe Alexandra, se solde par une défaite 2-1. Mais malgré cette déconvenue, la première sortie de Pogba s'avère encourageante et les performances du jeune homme ne font que s'améliorer depuis lors. Lors de sa première saison avec les moins de 18 ans, Pogba enregistre sept buts pour 19 titularisations.

En février 2011, il reçoit le maillot n°42 avant le duel de FA Cup face à Crawley Town, en récompense de ses prestations pleines d'assurance avec l'équipe réserve et celle de l'Académie. Même s'il ne joue pas ce jour-là, Paul en obtient un aperçu de ce qui l'attend, lui qui a joué un rôle majeur dans la conquête de la FA Youth Cup. En demi-finale contre Chelsea à Stamford Bridge, il prend ses responsabilités pour aller inscrire un fantastique but de la tête et ramener United à hauteur des Blues.

Lors de la pré-saison de la saison 2011-2012, Pogba remplace Paul Scholes contre les Cosmos de New York le 5 août. Il semble faire partie des plans de Ferguson pour la nouvelle saison. "Si nous le retenons sans le faire jouer, que va-t-il se passer ? Il partira dans deux-trois ans, quand son contrat arrivera à terme. Nous devons lui donner l’opportunité de montrer ce qu’il vaut en équipe première. Il a de grosses capacités. Il est physique et athlétique," a déclaré Sir Alex.

Chez les U18, il devient un joueur cadre de l’équipe qui remporte la FA Youth Cup en 2011 sous la direction de Paul McGuinness, malgré son expulsion controversée contre Liverpool due à un second avertissement pour avoir interrompu sa course avant de tirer un penalty. Il est tout simplement exceptionnel lors de la demi-finale aller contre Chelsea, à Stamford Bridge.

Pogba est logiquement promu en équipe réserve. S’il est convoqué dans le groupe de l’équipe première à l’occasion d’un match de FA Cup contre Crawley Town, il doit patienter pour disputer son premier match avec les pros. C’est finalement en Coupe de la Ligue anglaise qu’il fera ses premiers pas, face à Leeds United. Après deux autres rencontres dans la même compétition, il découvre la Premier League fin janvier 2012, à l’occasion d’un match contre Stoke City.

À l’époque déjà, il se murmure que le jeune joueur a refusé de prolonger son contrat au club, afin de pouvoir rejoindre la Juve. Il dispute pourtant trois matches supplémentaires, dont un en Europa League face à l’Athletic Club d’Ander Herrera, mais Sir Alex Ferguson confirme en juillet que le Français est sur le départ pour Turin. C’est une grande décision pour un jeune joueur de 19 ans, mais il ne la prend pas à la légère. Pour United, forcément, il ne prend pas la bonne. Début 2016, Pogba déclare : "Manchester me manque vraiment, car c’est là que j’ai passé toute mon adolescence et que je me suis fait tant d’amis. C’est une culture à part. Je trouve que les gens sont plus ouverts qu’en France. J’étais comme en famille, ils m’ont traité comme leur fils."

 

Juventus (2012-2016)

Après avoir signé un contrat de quatre ans à la Juve, Pogba démontre rapidement son talent en Serie A, en aidant les Bianconeri à remporter le titre, inscrivant au passage quelques buts spectaculaires.

"Je veux être le milieu de terrain qui peut tout faire, au plus haut niveau", expliquait-il. "Tirer, dribbler, marquer, défendre." Pogba a confiance en lui et travaille sans relâche pour viser toujours plus haut. Il ne fait d’ailleurs pas secret de son ambition de remporter un jour le Ballon d’Or.

À la Juve, son entraîneur Massimiliano Allegri le fait jouer à un poste de milieu créateur en 2015/16 : portant le maillot n°10, Pogba se régale de ses nouvelles responsabilités en attaque. Il enchaîne les succès et remporte cette année là son quatrième Scudetto consécutif. Il dispute également la finale de la Champions League 2015, perdue 3-1 à Berlin contre le FC Barcelone.

 

Manchester United (2016- en cours)

Le 9 août 2016, Paul Pogba rejoint donc de nouveau United pour la somme de 105 M€ + 5 M€ en bonus, faisant de lui le joueur le plus cher de l'histoire. Il y signe un contrat de cinq ans. A 23 ans, il a encore tout l’avenir devant lui. La bonne nouvelle pour United est qu’une partie de ce futur radieux se déroulera à Old Trafford. La superstar est de retour, et prêt à terminer ce qu’il avait commencé avec les Red Devils.

 

Équipe internationale de France espoirs (2009-2014)

En France au sein des sélections jeunes, Pogba est la star incontournable. Il avait fait ses débuts avec la sélection des -16 ans alors qu’il n’avait que 15 ans. Son palmarès s’enrichit sensiblement : élu Meilleur joueur d’Europe de moins de 21 ans en 2013, il remporte ensuite la Coupe du Monde U-20 avec les Bleus, un tournoi dont il reçoit le Ballon d’Or. Le tout, dans la même année.


Équipe internationale de France (2014- en cours)

Didier Deschamps le convoque naturellement en équipe A et en fait un joueur cadre à la Coupe du Monde 2014 : buteur contre le Nigeria, il est désigné Meilleur jeune joueur du tournoi.

Il fait également partie des 23 joueurs sélectionnés pour disputer l'Euro 2016. Pour son entrée en lice dans la compétition, il peine a entrer dans son match et est nsuite remplaçant pour la rencontre face à l'Albanie.  Pour le match pour la première place du groupe contre la Suisse, Pogba retrouve une place de titulaire de milieu relayeur gauche, comme en club, et touche la barre transversale à deux reprises lors d'un match à score vierge. En quart de finale face à l'Islande, il marque le deuxième but français en reprenant, de la tête, un corner de Griezmann. En finale face au Portugal, l'équipe s’incline lors de la prolongation.

 


PALMARÈS

Manchester United Réserve

. Premier Academy League : 2010
. Reserves Premier League North : 2010
. Reserves Play-off final : 2010
. FA Youth Cup : 2011

Juventus
. Scudeto : 2013, 2014, 2015, 2016

. Coupe d'Italie : 2015, 2016

. Super Coupe d'Italie : 2013, 2015

 

TITRES INDIVIDUELS

. Ballon d'Or de la Coupe du Monde des U-20 World Cup en 2013

. Golden Boy en 2013

. Membre de l'équipe type de Serie A en 2014 et 2015

. Meilleur jeune joueur de la Coupe du Monde 2014

. Bravo Award en 2014

. Membre du Onze d'argent en 2015

. Membre de l'équipe de l'année UEFA en 2015

. Membre du FIFA/FIFPro World XI en 2015

. Meilleur passeur de Serie A en 2016

 


Sources : ManchesterDevils.com, ManUtd.com, Wikipédia.com