Après Liverpool, voici les avis de nos Red Devils avant le Big Match de demain à Anfield. Sir Alex, Rio Ferdinand et Wayne Rooney s'expriment sur le match.


Pour Sir Alex Ferguson, la rencontre contre Liverpool est le plus gros match de la saison en Angleterre. Le classement et le jeu des Reds en font un candidat pour le titre cette saison et donnent ainsi une dimension supplémentaire à ce choc.

"C'est un match différent de n'importe quel autre. Je pense que nous nous voyons les uns et les autres comme les plus grands rivaux du football anglais.

"Vous avez la géographie, l'histoire des deux clubs, la qualité des joueurs, la compétition, la passion et la ferveur des fans.

"L'ambiance à Liverpool est un grand composant du club, en particulier face à United. Vous devez être un homme pour supporter cette pression. Si vous êtes trop tendre, vous êtes mort."


Malgré la défaite surprise à Reading samedi dernier, Liverpool s'est remis en confiance à Marseille en Ligue des Champions et Sir Alex avoue qu'il n'aurait pas apprécié le match de la même façon si les Reds s'étaient fait éliminer en Europe.

"Il y a deux façons de voir les choses. Vous pouvez avoir un Liverpool bléssé face à vous, ou alors un Liverpool tel qu'ils sont là. Parfois un animal bléssé est plus dangereux.

United part avec 6 points d'avance sur Liverpool mais un match de plus et Fergie pense qu'ils sont cette année un véritable concurrent pour le titre, comme Arsenal et Chelsea.

"Liverpool a encore un match en retard n'est-ce pas? Trois points ce n'est rien dans ce championnat, il est tellement fort maintenant. Arsenal avait six points d'avance sur nous il y a deux semaines, maintenant ils en ont un.

"Avec Chelsea qui va à Arsenal, si on avait été en mars-avril, ça aurait été un week-end capital, mais on est même pas à la mi-saison.

"Deux matchs nuls seraient les pronostics les plus probables, ces deux matchs sont tellement difficiles à prévoir. Je regarderais certainement Arsenal et Chelsea en espérant un nul. Quand vos rivaux s'affrontent entre eux, vous espérez qu'ils perdent tous des points."


D'autre part, le manager mancunien vise le record de titres de champion d'Angleterre, détenu pour l'instant par Liverpool avec 18 titres contre 16 pour United, dont 9 sous ses ordres.

Battre ce record supposerait qu'il devrait rester au club encore au moins trois ans, alors qu'il va avoir 66 ans.

"Le but est toujours d'être n°1 du pays. Sans conteste, gagner le championnat est le baromètre de nos succès. Nous avons gagné la Cup plus que quiconque (11 fois), et nous en sommes fiers. Liverpool a gagné le championnat plus que quiconque, ils doivent aussi en être fiers.

"J'espère qu'avant que je parte, nous serons à leur place."


Il a fallu sept ans à Fergie pour ramener le titre à Old Trafford en 1993.

"Quand je suis arrivé, cela faisait 19 ans que le club n'avait plus été champion et j'ai dis 'nous ne pouvons pas laisser filer le titre pendant un quart de siècle'. Mais nous l'avons fais, cela faisait 26 ans (cf, que United n'avait plus été champion au moment du titre de 1993)."

C'est au tour de Liverpool à présent de vivre cette pression, leur dernier titre remontant à 1990.

"Il est difficile de s'imaginer qu'ils ont laissé filer tant de temps. Les années ont semblé passer si vite."

De son côté, Rio Ferdinand s'attend à un gros test demain.

"J'ai vécu de bons moments face à Liverpool mais j'ai aussi subi face à eux. Il faut les moments où ça va bien."

Ferdinand a déja vécu un Liverpool-Manchester United en FA Cup avec les supporters mancuniens. Il était bléssé et avait voulu expérimenter l'atmosphère unique des confrontations entre les deux ennemis.

"C'était tres vivant! J'ai adoré faire partie des fans qui génèrent tant de passion mais je préfère être sur le terrain. C'est plus confortable.

"On était sur une bonne série, interrompue par la défaite à Bolton, mais nous sommes bien. Cette saison, n'importe qui peut battre n'importe qui dans un grand jour et ça n'a pas toujours été le cas ces dernières années.

"Obtenir un bon résultat à Liverpool sera important. Ca ne sera pas seulement un avantage pour nous, ça ferait aussi mal à un rival.

"J'ai été impréssioné par Liverpool cette saison. Les nouveaux joueurs se sont bien intégrés et Torres est un attaquant de grande classe.

"Mais on se concentre sur nous-mêmes. On ne regarde pas trop l'opposition. En tant que club, on progresse. Il y a pas mal de joueurs qui tapent à la porte de l'équipe première.

"Ca a été une belle performance de la part des gars qui sont allés à Rome en Ligue des Champions et ça nous donne à tous de la confiance."


Enfin, Wayne Rooney se dit prêt pour le match de demain.

"Aller à Liverpool est sûrement un énorme match, probablement notre plus grand de la saison. Ca ne décidera pas du titre mais c'est une chance de creuser l'écart entre nous et eux.

"Ils ont eu un bon résultat à Marseille cette semaine. J'ai regardé le match et ils ont bien joué. Mais on doit se concentrer se concentrer sur notre travail plus que sur eux."

Sur le forum