Report : United 1-0 Birmingham

Un match de football n'est pas le meilleur remède pour une gueule de bois mais les hommes de Sir Alex Ferguson ont fait ce qu'il fallait pour récolter trois autres points pour la course au titre.


Carlos Tevez a marqué le seul but du match, profitant de l'occasion pour célébrer le but avec une tétine, mais est sorti sur blessure et a du être porté jusqu'au vestiaire par des physios.

Après la défaite à West Ham, United ne pouvait se permettre de perdre ce match. Et le match avait bien démarré, mais la fin était plutôt nerveuse.

Alors que Sir Alex Ferguson purgeait son second et dernier match de suspension dans les tribunes, les Red Devils prenaient le match par le bon bout. Avec Wayne Rooney encore absent à cause d'un virus, Cristiano Ronaldo était associé à Carlos Tevez en attaque.

Et c'était le Portugais, tellement en vue cette saison grâce à ses buts, qui s'est mis en valeur le premier avec un tir tranquillement capté par le gardien de Birmingham.

Les Red Devils continuaient leur bon début de match avec dès la 6ème minute une tête de Tevez sur le poteau. Anderson et Evra combinaient bien avant qu'Evra offre un beau centre à l'Argentin qui touchait le bois.

Puis c'était encore Ronaldo, toujours dangereux quelle que soit sa position sur le terrain, qui se procurait une belle occasion d'un contrôle de la poitrine enchaîné avec une reprise de vollée, mais ça passait de peu au dessus.

Birmingham reculait, reculait et c'était au tour de Nani de faire parler de lui en repiquant de l'aile gauche pour expédier une superbe frappe qui frôlait le poteau opposé. Il avait marqué un magnifique but du même endroit du terrain contre Middlesbrough mais pas cette fois-ci.

La pression constante de United finissait par payer avec un une-deux entre Ronaldo et Tevez. D'une jolie talonnade, Ronaldo lançait Tevez dans la profondeur et l'attaquant ne se faisait pas prier pour convertir l'offrande. De façon bizarre, l'Argentin sortit une tétine pour fêter son but.

Plus rien ne se passa pendant le reste de cette première période, Birmingham n'arrivait pas à bousculer United. La deuxième mi-temps démarrait sur le même registre et, encore, Ronaldo était le principal protagoniste des attaques mancuniennes.

Il était très près de marquer son 19ème but de la saison avec une tête à bout portant sur un centre de Park mais curieusement c'était sur le gardien, auteur d'un bon arrêt réflexe.

Puis Tevez et Ronaldo manquaient une belle occasion de doubler la marque. Tevez parvenait à résister à deux défenseurs pour tirer encore une fois sur le poteau. Recevant le rebond dans les pieds au point de pénalty, Ronaldo temporisa trop et vit son tir bloqué.

Une victoire 1-0 contre Birmingham est un très bon résultat à cette période de la saison vu la fatigue accumulée pendant la Boxing Week mais il fallait doubler le score pour bien finir le match. Sir Alex Ferguson tenta de muscler son équipe en remplaçant Tevez et Park par Louis Saha et Owen Hargreaves.

Birmingham se montra un peu plus dangereux en fin de match grâce à Forssell mais la défense de United tenait bon et s'accrochait au résultat. Neuf points pris sur douze possibles pendant cette semaine, c'est somme toute excellent, malgré le fait qu'Arsenal en ait pris 10. Le plus important est que United démarre l'année 2008 en étant bien placé dans la course au titre.


Manchester United : Kuszczak; O’Shea, Ferdinand (c), Vidic, Evra (Brown 85); Park (Hargreaves 76), Carrick, Anderson, Nani; Ronaldo, Tevez (Saha 72).
Remplaçants non utilisés : Heaton (GK), Pique.
Avertissement : Brown

Birmingham : Taylor; Kelly, Ridgewell (c), Jaidi, Queudrue; Muamba, McSheffrey (De Ridder 67), Larsson, Nafti (Palacios 82); O’Connor, Jerome (Forssell 67).
Remplaçants non utilisés : Doyle, Parnaby.
Avertissements : Ridgewell, Nafti, Palacios

Affluence : 75,459

Sur le forum