Il aura fallu attendre les dix dernières minutes pour que Cristiano Ronaldo et Wayne Rooney permettent à United d'éliminer une accrocheuse équipe d'Aston Villa dans ce quatrième tour de FA Cup.


Alors que ce match serré semblait se destiner vers un replay, à la 81ème minute Cristiano Ronaldo était bien placé pour reprendre un bon centre de Ryan Giggs. Puis à la 89ème, Rooney reprenait un tir contré de Ronaldo et trouvait le petit filet.

Aston Villa a posé des difficultés à United dans le jeu, mais sans être jamais dangereux devant les cages mancuniennes. Edwin Van der Sar n'a vraiment rien eu à faire durant cette rencontre.

Le retour du gardien néerlandais était un des quatre changements par rapport à l'équipe qui a affronté l'autre équipe de Birmingham, City, mardi soir. Ryan Giggs, Louis Saha et Wes Brown remplaçaient respectivement Nani, Carlos Tevez et John O'Shea.

Dès la 5ème minute, Anderson annonçait la couleur par une percée dans l'axe du terrain, parcourant toute la moitié du terrain des Villains avant de tirer sur le gardien international Carson. Cette action faisait penser au fameux but de Giggs contre Arsenal en demi-finale de FA Cup en 1999, mais la conclusion était moins heureuse.

Avec Giggs placé en soutien de Saha, Ji-Sung Park avait la place pour se montrer sur le côté gauche. Après avoir adressé un centre dangereux bien capté par Carson, le Sud-Coréen lançait bien Evra qui centra pour Giggs, bien placé, qui n'arrivait pas à cadrer sa tête.

Giggs rata aussi une autre grosse occasion à la fin de la première mi-temps. Ronaldo tenta un tir ambitieux du côté gauche, tir que Carson ne put que boxer et Giggs, avec le but à sa merci, rata complètement sa reprise.

De l'autre côté du terrain, tous les efforts de Gabriel Agbonlahor et de John Carew étaient réduits à néant par Nemanja Vidic et Rio Ferdinand, encore impitoyables en défense centrale.

Cette première période n'était pas très enthousiasmante malgré un bon début des deux équipes. Le niveau du match s'améliora après la pause, surtout après que Sir Alex Ferguson ait enfin fait plaisir aux fans qui réclamaient l'entrée de Wayne Rooney.

Dès sa rentrée, le joyau anglais se provoqua la meilleure occasion de Manchester United grâce à un une-deux de 50 mètres avec Ronaldo se terminant par une reprise un peu au dessus.

A cette action, Ashley Young répondit par une frappe passant juste à côté du poteau de Van der Sar. Mais United avait pris l'emprise sur le match et maîtrisait enfin son sujet. La rentrée de Rooney faisait la différence et permettait à United de pousser dans le bon sens.

Sur une belle action collective avec Evra, Anderson et Giggs, Ronaldo marquait donc son 19ème but de la saison. Puis Michael Carrick obligea Carson à une double parade sur deux frappes dans la surface. Et enfin, la libération par Rooney en fin de match.

A part un match de Coupe de la Ligue, United est invaincu à Villa Park depuis 1995. Grâce à la puissance offensive de Rooney et Ronaldo, et à la solidité de Rio Ferdinand et Nemanja Vidic, United a passé avec succès ce difficile test et attend de connaitre son futur adversaire.

Aston Villa : Carson; Mellberg, Laursen, Davies, Bouma (Gardner, 83); Petrov (Maloney, 75), Reo-Coker, Barry, Young; Agbonlahor, Carew (Moore, 64).
Remplaçants non utilisés : Taylor, Knight.

Manchester United : Van der Sar; Brown, Ferdinand, Vidic, Evra; Ronaldo, Carrick, Anderson, Park (Rooney, 70); Giggs (O'Shea, 90), Saha (Hargreaves, 79).
Remplaçants non utilisés : Heaton, Nani.

Sur le forum