Pour son premier match sous la direction d'Alan Curbishley, les Hammers, relégables avant le coup d'envoi, n'avaient rien à perdre. Et ils ont tenu à le faire savoir avec une victoire surprise sur les Red Devils, leaders de la Premier League depuis le début de la saison.


Juste avant le coup d'envoi, Chelsea venait de l'emporter à Goodison Park contre une équipe d'Everton qui pourra nourrir bien des regrets. Alors que les Toffees menaient à dix minutes de la fin, deux buts signés Lampard et Drogba ont brisé leurs rêves d'exploits, pour le plus grand bonheur de José Mourinho qui avait promis de mener la vie dure aux Mancuniens avant cette période de fêtes.

Si le score final s'était résumé aux nombre d'occasions pour chacune des deux équipes, United l'aurait certainement emporté. Mais un gardien de but dans une forme olympique en la personne de Robert Green, une défense à toute épreuve et un zeste d'opportunisme ont donné les trois points à West Ham lors de cette 18e journée de championnat.

Comme on pouvait s'y attendre, le match partit sur les chapeaux de roues. Après seulement une minute de jeu, un tir de Wayne Rooney passa de peu au dessus. Malheureusement, les 89 minutes restantes allaient être le reflet de cette première occasion, avec autant de frustrations.

Tout Upton Park était en feu dès ces premières secondes. L'arrivée de Curbishley au club avait remotivé les troupes et les supporters, décidément au plus mal depuis le début de la saison. Et sur le terrain, les Hammers s'appliquaient à faire vivre un enfer à la défense de leurs hôtes. Paul Scholes et Michael Carrick, au centre du système de jeu de Sir Alex, ne se voyaient accorder que très peu d'espaces, tandis que Rio Ferdinand et consorts étaient obligés de se montrer vigilants d'entrée.

Les joueurs de West Ham savaient en effet se montrer dangereux. A la 17e minute, suite à une remise en jeu, Marlon Harewood décocha une frappe puissante qui rasa la barre transversale de van der Sar. Le Néerlandais semblait sur la trajectoire du cuir. Deux minutes plus tard, réaction mancunienne avec Louis Saha. Le tir à ras de terre du Français fut bien sauvé par Robert Green au prix d'une belle détente sur sa gauche.

Les locaux se procurèrent alors la plus grosse occasion de la première mi-temps jusque là, une chance pour eux de rentrer au vestiaire avec un but d'avance. Bobby Zamora fut parfaitement lancé en profondeur et remporta son duel avec Rio Ferdinand, qui partit rouler à quelques mètres de là. Seul devant van der Sar, il choisit le plat du pied, mais le gardien hollandais parvint à repousser, un arrêt de grande classe.

United ne se fit pas prier pour répondre. Rooney vit son coup de tête passer à ras du montant gauche de Green, tandis que deux tirs du pied droit de Saha terminèrent dans les gants du gardien international anglais. Les deux équipes rentrèrent donc au vestiaire sur un score de parité. Les Reds dominaient légèrement en termes de possession (56% contre 44%), un peu plus en termes d'occasions, mais tout restait à faire.

Après la pause, le Portugais Cristiano Ronaldo fut le premier à se mettre en évidence avec un coup franc aux 30 mètres. Green eut du mal à se saisir du ballon mais fut tout de même plus rapide que Rooney, qui avait bien suivi pour profiter d'une éventuelle bourde qui aurait pu coûter cher aux Hammers.

A la 56e minute, Ronaldo força encore Green à un arrêt décisif. Le jeune ailier mancunien perfora la défense de West Ham côté gauche avant d'envoyer un tir brossé vers le petit filet gauche du gardien adverse. Mais celui-ci se détendit encore une fois parfaitement pour dévier en corner.

Cinq minutes plus tard, ce fut Ryan Giggs qui gâche une énième occasion pour les Red Devils. Sur une remise en retrait de Ronaldo, alors que Green était battu, le Gallois envoya le ballon dans les tribunes d'Upton Park. Sir Alex remplaça Giggsy par Ole Solskjaer quelques minutes plus tard.

Teddy Sheringham était également rentré en cours de jeu pour West Ham. Et ce fut d'ailleurs lui qui fut à l'origine du but victorieux pour les joueurs d'Alan Curbishley. L'ex-attaquant de Manchester United, aujourd'hui âgé de 40 ans, servit parfaitement Harewood dans le couloir droit. Ce dernier rentra dans la surface, conserva bien le ballon sous la pression de Ferdinand, se tourna et servit Nigel Reo-Coker seul aux six mètres, qui conclut (0-1, 75').

A ce moment-là, West Ham n'avait cadré que deux tirs dans tout le match. United, neuf. Le manque de réalisme des Reds était criant. Et dans les quinze dernières minutes de jeu, les locaux s'appliquèrent à défendre leur court mais précieux avantage des assauts des Mancuniens. Et le retour de Ji-Sung Park, qui remplaça Heinze à 6 minutes de la fin, n'y fit rien. Les centres, les corners étaient un à un repoussés, jusqu'au coup de sifflet final de Philip Dowd.

Alan Curbishley pouvait laisser exploser sa joie : pour sa première sortie avec son nouveau club, l'ex coach de Charlton venait de frapper un grand coup. Un coup qui fait mal à Man United, qui voit ainsi Chelsea revenir à deux points. Il y a juste une semaine, l'écart était alors de neuf points...

West Ham : Green - Spector, A. Ferdinand, Collins, Konchesky - Bowyer, Reo-Coker, Mullins (Benayoun 69), Etherington (McCartney 78) - Harewood, Zamora (Sheringham 58).

Manchester United : Van der Sar - Neville, Ferdinand, Vidic, Heinze (Park 88) - Ronaldo, Scholes, Carrick (O'Shea 84), Giggs (Solskjaer 73) - Rooney, Saha.

Buts : Reo-Coker (75).

Sur le forum