United produit le match européen parfait et inflige une cinglante défaite 2-0 à Rome dans son Stadio Olympico.


Cristiano Ronaldo et Wayne Rooney ont tué les Romains et placent United dans une situation parfaite pour se qualifier avant le match retour. Dans une semaine, Rome revient à Old Trafford et même si United n'est pas encore qualifié, il est très peu probable que Rome marque trois buts à ce Manchester United.

On était très loin du jeu produit ce week-end lors du 4-0 contre Aston Villa, mais plus que le 7-1, ce résultat casse peut-être plus le moral aux Romains par son implacable cruauté. Dans un match globalement subi et timide, United parvient à marquer deux buts à l'extérieur sans en encaisser un seul, malgré les occasions romaines. De quoi dégoûter les partenaires de Totti, absent ce soir.

Quelques surprises de la part de Sir Alex au coup d'envoi du match : Michael Carrick titulaire alors qu'il n'avait pas pu s'entraîner la veille et Park Ji-Sung débutant pour la première fois un match de Champions League cette saison. Carlos Tevez et Ryan Giggs prenaient place sur le banc alors que Paul Scholes et Anderson formaient un milieu à trois avec Carrick.

En plus de Totti, un autre des champions du monde romains manquait à l'appel, Simone Perrotta, suspendu. Ce n'est pas la première fois que l'Anglais de naissance était absent contre United après les 4 précédents affrontements de cette saison et de la saison dernière.

United démarrait le match tranquillement, gérant le match calmement en défense, se contentant de laisser Rome attaquer. Et c'était le capitaine romain Panucci qui se procurait la première occasion du match avec une bonne tête sur corner mais gâchée et au dessus.

Après une demie heure de jeu, United enregistrait un gros coup dur avec la blessure de Nemanja Vidic, apparemment assez grave, qui retombait mal après un duel aérien. Le genou semblait touché. Perdre un joueur aussi important à ce moment de la saison pourrait être catastrophique. John O'Shea remplaça le Serbe dans l'axe de la défense.

Ce coup du sort secoua un peu les Red Devils, mais pas pour longtemps. Avec seulement cinq minutes à jouer avant la mi-temps, Rooney se retourna face au but dans le camp romain et trouva Scholes décalé à droite de la surface. Le milieu anglais adressa alors un centre parfait à Ronaldo, lancé comme un boulet de canon et qui parvint à sauter à une hauteur impressionnante tout en catapultant le ballon dans les buts de Doni. C'était son 7ème but en 8 matchs de Champions League cette saison, il est évidemment le meilleur buteur de la compétition.

Au retour des vestiaires, Rome se mit à pousser dangereusement pour égaliser, d'abord par une frappe de Tonetto qui ne passait pas très loin. Puis Panucci, seul au deuxième poteau à la réception d'un centre de la droite, tira au dessus alors qu'il avait mieux à faire. United courbait l'échine et laissait passer la tempête.

Et le pire n'était pas arrivé. Après une série de corners, Vucinic parvint à placer une tête puissante à bout portant, mais Edwin Van der Sar se détendit parfaitement et arrêta le tir à une main, avant qu'un défenseur ne dégage le ballon devant Mexès qui avait armé sa reprise. Un arrêt de toute première classe, un des tournants du match.

Avant le match, l'entraîneur romain Luciano Spalletti avait prévenu Sir Alex Ferguson qu'aucun cadeau ne lui serait fait. Il semble que ses joueurs ne l'ont pas écouté. A la 66ème minute, Brown adressait un centre un peu fort et Park s'arracha pour le remiser de la tête dans l'axe. Le gardien Doni sauta pour l'intercepter, mais le relacha devant Rooney qui n'eut plus qu'à pousser le ballon dans le but vide pour doubler la mise.

Le match était plié et la question était alors de savoir si Rome allait sauver l'honneur, et se ménager un peu d'espoir pour le match retour, ou si United allait en marquer un troisième. Et c'est cette tendance qui se vérifiait, avec des Red Devils libérés par ce deuxième but.

Ronaldo tira sur l'extérieur du poteau, puis Carrick, sur une frappe de loin, manqua de peu le cadre. Sir Alex fit entrer Tevez pour Rooney et l'Argentin se fit remarquer en adressant dans les dernières minutes un centre pour Ronaldo dans la surface, mais la volée parfaite du Portugais passa de peu au dessus.

De quoi faire regretter un peu de ne pas avoir terminé le match à 3-0, mais ce résultat est un petit exploit vu la forme de Rome cette saison et les mauvaises performances de United en Italie dans son histoire. Et surtout, au coup d'envoi du match retour mercredi prochain, United sera qualifié et avec une confortable avance. Et nul doute qu'actuellement, notre équipe sait et peut gérer ce genre d'avantage.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar; Brown, Ferdinand, Vidic (O'Shea 31), Evra; Ronaldo, Carrick, Scholes, Anderson (Hargreaves 55), Park; Rooney (Tevez 84).
Sur le banc : Kuszczak, Giggs, Pique, Silvestre.
Averti : Anderson

AS Roma : Doni; Cassetti, Mexes, Panucci, Tonetto (Cicinho 69); Taddei (Giuly 59), De Rossi, Pizarro, Aquilani (Esposito 77), Mancini; Vucinic.
Sur le banc : Curci, Antunes, Ferrari, Brighi.
Avertis : Pizarro, Mexes

Sur le forum