"Continuer à exprimer son talent"

Sir Alex Ferguson a défendu Cristiano Ronaldo sur ses qualités de showman et insiste sur le fait que le Portugais n’a jamais manqué de respect envers ses adversaires.


Le combatif milieu de terrain de la Roma David Pizarro a qualifié la star de United d’«arrogante». On a pu lire dans la presse anglaise : «Malgré le fait qu’il soit un grand champion, il est arrogant. C’est le pire défaut pour un joueur. Au match retour, j’aurai deux mots à lui dire.»


Sir Alex pense que les feintes et gestes techniques de Ronaldo devraient être perçus comme l’expression de son talent plutôt que comme des fantaisies inutiles. De la même manière qu’un joueur rapide utilise sa vitesse pour prendre le meilleur sur ses opposants, ou qu’un milieu de terrain physique et doué pour le tacle prendra systématiquement le dessus dans les un contre un, Ronaldo utilise ses dribbles. Entrer sur le terrain et exprimer son talent est la seule façon de jouer.

«Il essaie simplement d’exprimer son talent», déclare l’entraineur des Red Devils. «Ce garçon a la confiance et le courage de le faire et à mon avis il doit continuer à le faire. Les gens payent 50 à 70 euros pour le voir jouer. La façon qu’il a de s’emparer du ballon et d’enrhumer ses adversaires en agace certainement plus d’un.»

«Mais à la fin du match, c’est lui le vainqueur. On ne peut pas le sortir du jeu parce qu’il se relèvera toujours et continuera de jouer, de provoquer.»

«Le message qu’il est en train de passer est très important. Il veut montrer qu’il est un grand joueur, qu’il n’a pas peur de prendre la balle, de provoquer et de battre ses adversaires. C’est ce qu’il est en train de dire. Et peu m’importe la manière, je m’en fous.»

«Il a l’habileté, la qualité et une façon propre à lui de l’exprimer, il est capable de jouer comme ça donc il le fait. Nous encourageons tous les joueurs à faire ça ici. Dans le football moderne, c’est un souffle d’air frais de voir des joueurs non intimidés par leurs adversaires. Donc, il doit continuer ainsi.»


Le compatriote de Ronaldo, Nani, a été accusé par Arsène Wenger d’un manque de respect envers ses joueurs en jonglant avec le ballon. C’était lors de la victoire 4 à 0 à Old Trafford, en FA Cup, plus tôt cette saison. A l’époque, Sir Alex partageait l’avis de Wenger, mais après avoir revisionné les ralentis, il considère que Nani n’a pas charrié ses adversaires.

«J’ai revu les images et je ne vois pas Nani en train de narguer les hommes de Wenger. Il est sous pression et tente de garder le ballon. J’ai déjà vu de nombreux joueurs le faire. Thierry Henry l’a d’ailleurs fait durant une finale de coupe face à Southampton si mes souvenirs sont bons. Je n’encourage pas mes joueurs à humilier leurs opposants - c’est très important.»

«Toutefois, les supporters veulent voir les footballeurs montrer leur talent comme il l’a fait. C’est génial de voir des garçons développer leur jeu et en plus utiliser leur talent dans de gros matchs. Nous ne voulons pas voir ça changer.»

Sur le forum