Une tête plongeante de Carlos Tevez propulse United vers une alléchante demi-finale de Champion’s League face au FC Barcelone, après cette victoire 3 buts à 0 (score cumulé) contre l’AS Roma.


Les hommes de Sir Alex possédaient déjà un avantage de deux buts avant d’entamer le quart de finale retour, le but de Tevez à la 70ème minute n’a fait que confirmer leur qualification pour le tour suivant où ils affronteront l’équipe de Frank Rijkaard.

Le pré-match annonçait que Rio Ferdinand serait sur la pelouse avec ses coéquipiers pour affronter les Italiens après avoir passé avec succès un test physique ; toutefois, ni Wayne Rooney, ni Cristiano Ronaldo et Paul Scholes ne furent alignés d’entrée par l’entraineur. Owen Hargreaves, Ji-sung Park, Anderson, Ryan Giggs et Carlos Tevez constituaient l’attaque de United, avec Michael Carrick placé juste devant la défense.

Avec Nemanja Vidic toujours blessé au genou, Gerard Piqué était associé à Rio Ferdinand au cœur de la défense. Le poste d’arrière gauche revenait à Mikaël Silvestre qui put débuter son premier match avec les Red Devils depuis sa blessure aux ligaments du genou en septembre dernier. Gary Neville se trouvait aussi sur le banc, plus d’un an après son dernier match pour le club.

L’équipe alignée pouvait sembler prudente mais United attaquait dès le coup d’envoi, obtenant un corner au bout de trois minutes de jeu seulement grâce à une course sur le côté de droit d’Owen Hargreaves suivi d’un centre. Forts de leur avance de deux buts, les Red Devils continuaient à aller de l’avant et étaient tout proches d’augmenter leur avantage avec une foule d’opportunités durant les dix premières minutes.

A la sixième minute, Giggs trouvait Park complètement démarqué, mais le Coréen, dans un angle fermé, ne pouvait que tirer au dessus. Une minute plus tard, Tevez alertait Park sur le côté droit. Le Coréen recentrait très tôt pour l’Argentin dont la tête passait de peu à côté des buts de Doni. Puis c'était Wes Brown qui se montrait dangereux à la neuvième minute, en reprenant de la tête un corner de Giggs, mais le ballon passait au dessus.

Six secondes plus tard, une superbe passe de Giggs trouvait Hargreaves dans la profondeur. Mais Doni, bien sur ses appuis, parait la frappe du milieu de terrain en corner.

La Roma semblait très vulnérable face au rythme infernal imposé par United, toutefois ils tentaient leur chance à la 14ème minute. Daniele De Rossi distillait une passe pour Mirko Vucinic dont le tir en angle fermé était sauvé par Edwin Van der Sar. Mancini, à l’entrée de la surface, à son tour inquiétait peu le portier hollandais.

Les hommes de Sir Alex attaquaient de plus belle et étaient encore très proches d’ouvrir la marque à la 16ème minute. Après une passe de Brown brillamment contrôlée de la poitrine, Tevez lançait Hargreaves sur le côté droit. Son centre trouvait Giggs en pleine course, mais le Gallois ne pouvait prendre Doni à contre-pied qui sauvait une fois encore son camp.

Giggs et Hargreaves combinaient encore peu après. Le Gallois, d’une belle ouverture, trouvait encore le numéro 4 des Red Devils dans la surface. Cette fois, une combinaison défensive entre Cassetti et Juan déséquilibrait Hargreaves et éloignait le danger.

Quelques secondes plus tard, l'international anglais se retrouvait de nouveau en action. Son centre semblait avoir échappé à tout le monde mais Anderson réceptionnait finalement le ballon à l'angle de la surface de réparation et décochait une frappe. Doni s'interposait de nouveau, réagissant rapidement alors que Tevez et Giggs étaient prêts à reprendre le ballon qu'il avait relâché.

Le tournant du match intervint alors quelques minutes plus tard, à la 29è minute, lorsque la Roma se vit accorder un penalty pour une faute discutable de Brown sur Mancini. Sans hésitation, l'arbitre désignait le point de penalty et De Rossi s'avançait pour redonner à son équipe l'espoir d'une qualification.

Sous la préssion et les sifflets d'Old Trafford, le champion du monde italien propulsait le ballon largement au-dessus des buts de Van der Sar, provoquant l'hystérie collective côté anglais. De Rossi se cachait alors le visage, probablement savait-il que la meilleure chance de son équipe était passée...

Après ce gros coup de chaud, United se contenta de gérer le 0-0 jusqu'à la mi-temps. Peut-être la légère blessure de Rio Ferdinand y fut pour quelque chose. Heureusement, le défenseur international était de retour pour la seconde période, avec trois points de suture.

La tension sur la pelouse était palpable, la Roma se livrant de plus en plus pour combler ses deux buts de retard. La possession de balle revenait donc en faveur des italiens, et Mickaël Silvestre devait sauver United devant Taddei à la 57è minute. Sur le corner suivant, Van der Sar avait également à s'employer pour capter une tête puissante de Juan.

Mais à la 70è minute Carlos Tevez enlevait les derniers doutes sur la qualification des Red Devils en plaçant une tête croisée imparable sur un centre "à la Beckham" d'Owen Hargreaves, bien décalé sur le côté droit par le même Tevez.

United libéré, Park Ji-Sung était tout prêt d'ajouter un second but deux minutes plus tard en se présentant seul face à Doni, dans un bon soir hier. Et après le but, le retour de Gary Neville après plus d'un an d'absence en équipe première offrait à Old Trafford une deuxième occasion de se lever. Le "Captain" se voyait offrir dix minutes au milieu de terrain par Sir Alex Ferguson!

Au final, après avoir fait l'essentiel à Rome en s'imposant 2-0, United a su gérer son avance à Old Trafford pour s'assurer sa place en demi-finale face au FC Barcelone, tombeur très difficile de Schalke 04 (1-0, 1-0). Si l'an dernier les Red Devils avaient échoué face au Milan AC sur l'avant-dernière marche, il semble que cette année tout soit réuni pour retrouver enfin la finale de la Ligue des Champions.

United: Van der Sar; Brown, Pique, Ferdinand, Silvestre; Park, Carrick (O'Shea 74), Hargreaves, Anderson (Neville 81), Giggs (Rooney 74); Tevez.
Remplaçants: Kuszczak, Ronaldo, Scholes, Welbeck

Roma: Doni; Panucci, Mexes, Juan, Cassetti (Tonetto 56); De Rossi, Pizarro (Giuly 69), Taddei (Esposito 81), Perrotta; Mancini, Vucinic.
Remplaçants: Curci, Cicinho, Aquilani, Brighi

Carton jaune: Perrotta.

Spectateurs: 74,423

Sur le forum