Report : United 2-1 Arsenal
United remporte un affrontement d'anthologie contre son vieil ennemi Arsenal et fait un pas de plus vers un titre avec ces trois points importantissimes.
Mais que ce fut difficile ! Dans un match à l'intensité rare et au scénario haletant, United a réussi à, contre le cours du jeu, égaliser d'abord puis prendre l'avantage sur un magnifique coup franc d'Owen Hargreaves.
Mais il faut féliciter Arsenal qui a débarqué à Old Trafford avec le couteau entre les dents et qui a produit un match superbe, n'hésitant pas à rentrer dans le lard de United et à pousser les Red Devils dans leurs derniers retranchements (Edwin Van der Sar et Rio Ferdinand en l'occurrence).
Owen Hargreaves et Park Ji-Sung gardaient leur place de titulaire après leur belle prestation contre Rome, mais Carlos Tevez prenait place sur le banc alors que Sir Alex Ferguson avait choisi de jouer avec Wayne Rooney seul en attaque.
Arsenal a démarré le match pied au plancher et Rio Ferdinand dut dès le début s'imposer sur un centre dangereux d'Adebayor. Puis ce fut Cesc Fabregas qui tirait juste au dessus de la barre après que Wes Brown ait mal relancé la balle dans ses pieds.
Et la furia gunneuse ne s'arrêtait pas, obligeant Rio Ferdinand à encore sauver les siens sur une frappe d'Adebayor et une deuxième fois sur une autre frappe de Gilberto après que Van der Sar ait mal renvoyé un corner. Le gardien néerlandais se rattrapa sur un tir dangereux d'Adebayor.
Puis ce fut enfin la première vraie occasion de Manchester United. Evra lançait Ronaldo d'une magistrale passe de l'extérieur du pied longue de 30 mètres, Ronaldo élimina de belle manière Song et centra en retrait pour Rooney, placé à bout portant. Mais Lehmann s'interposa au premier poteau et dévia en corner du pied.
De l'autre côté du terrain, Adebayor put encore placer une frappe dans la surface, mais peu puissante et Van der Sar l'arrêta facilement. Et de même quelques minutes après : Van der Sar 3, Adebayor 0, pourtant cette fois-ci, Adebayor avait le temps de s'appliquer.
Rooney lui répondit avec la plus grosse occasion de United de la première période. Parti dans le dos de la défense d'Arsenal, il résista à la charge de Touré sans se jeter au sol et tenta un extérieur du pied devant Lehmann, sorti à sa rencontre. Le gardien international allemand put dévier le ballon de la jambe, une frappe enroulée aurait sans doute connu meilleur sort. Le manque de réalisme de Rooney devant le but refaisait surface.
Arsenal continuait à être l'équipe la plus dangereuse, dominant son sujet, faisant tout le jeu et se procurant les occasions. Fabregas centrait dangereusement pour Adebayor, seul dans la surface, mais Van der Sar put intercepter juste avant que la balle atteigne le Togolais.
La deuxième période démarrait comme la première sauf que cette fois-ci Arsenal arrêta de gâcher les occasions. Sur une action rondement menée, Van Persie centra pour Adebayor, au milieu d'une forêt rouge, et l'attaquant d'Arsenal ouvrit le score de la tête. Avant que les ralentis ne montrent qu'il avait en fait marqué de la main, mais la sanction n'en était pas moins là. La défense de United avait été beaucoup trop attentiste, et Rio Ferdinand, Michael Carrick et Edwin Van der Sar n'étaient pas exempts de tout reproche sur ce but.
Mais Arsenal ne sait plus tenir un score, comme l'ont montré les affrontements contre Liverpool de la semaine dernière, et Ronaldo s'empressa de remettre les équipes à égalité. Sur une passe de Carrick dans la surface, Gallas toucha le ballon de la main. Howard Webb n'hésita pas une seconde et désigna le point de pénalty.
Ronaldo dut s'y reprendre à deux fois pour le tirer et inscrire son 38ème but de la saison, 28ème en championnat. Et cela fut le déclic qui déchaina Old Trafford, qui sembla enfin prendre conscience de l'importance du match.
A la 58ème minute, Sir Alex fit les bons changements au bon moment, remplaçant Paul Scholes, très peu en vue, et Park par Anderson et Tevez. Et l'Argentin marqua immédiatement son territoire avec une terrible frappe de loin qui frôla le poteau de Lehmann, complètement aux fraises sur ce coup-là.
Fabregas l'imita en tirant juste au dessus après un bon travail de Walcott. Et comme si Arsenal n'était pas assez dangereux tout seul, United manqua de marquer contre son camp, par Wes Brown qui dévia un centre de Clichy sur son poteau. Avant cela, il y avait aussi eu un tacle de Rio Ferdinand qui obligea Van der Sar à une parade déterminante, c'était juste avant le pénalty de Ronaldo.
Le match s'était un peu rééquilibré avec les entrées du Brésilien et de l'Apache, avec pour preuve encore une belle passe d'Evra pour Rooney, seul dans la surface devant Lehmann et qui tira sur le gardien gunner. Mais ce 3ème raté de Rooney fut vite oublié grâce à Owen Hargreaves.
Evra, décidément très offensif en fin de match, provoqua un coup franc dangereux à moins de 20 mètres du but de Lehmann. Tout le monde s'attendait à une frappe de Ronaldo, en tout cas les Gunners et Lehmann qui furent tous surpris par la frappe enroulée parfaite d'Hargreaves qui passa au dessus du mur pour finir dans le petit filet de Lehmann, figé au poteau opposé.
L'explosion de joie des joueurs dans un stade en folie montrait bien que tout le monde avait conscience de ce que ce but pouvait représenter au niveau du championnat. Mais Arsenal n'avait pas dit son dernier mot et tant qu'à mourir, comptait bien le faire les armes à la main.
La pression londonienne fut constante jusqu'aux derniers moments du match, obligeant les supporters de United à s'arracher les ongles et se manger les cheveux, ou le contraire, surtout sur une tête à bout portant de Bendtner que Van der Sar sortit avec une classe immense.
Mais c'était dit, United devait gagner ce match, malgré une prestation peu reluisante et une archi-domination d'Arsenal. Ce résultat montre plusieurs choses : la force de caractère et la détermination de United, capable de revenir puis de gagner un match complètement subi et après avoir encaissé un but logique. Le talent de ces joueurs et du collectif aussi, c'est un Owen Hargreaves en manque de temps de jeu qui donne superbement la victoire. Et enfin que cette équipe de United n'est pas là par hasard et sait ce qu'elle fait, et qu'il faudra être très fort pour enlever ce titre qui tend les bras plus que jamais à Manchester United.
Compositions :
Manchester United : Van der Sar; Brown, Pique, Ferdinand, Evra; Park (Tevez, 55), Carrick, Hargreaves (Giggs, 89), Scholes (Anderson, 55), Ronaldo; Rooney.
Sur le banc : Kuszczak, O'Shea.
Avertis : Brown, Carrick.
Arsenal : Lehmann, Toure (Hoyte, 85), Gallas, Song, Clichy, Eboue (Walcott, 61), Gilberto, Fabregas, Hleb; Van Persie (Bendtner, 76), Adebayor.
Sur le banc : Fabianski, Djourou.
Avertis : Lehmann, Gallas, Hleb, Van Persie, Adebayor, Hoyte.
Sur le forum
KingAngus, le 16 avril 2008 à 20:39
franchement on dirait une grand mère qui sort d'un enterrement.
Les épaules basses, la tête basse, les mains croisées et l'expression du visage, ya tout franchement. Un génie le photographe ! Le mec devait être trop fier de sa photo pour peut qu'il soit pro mancunien.
aminecom, le 21 avril 2008 à 17:47
j'esper que grant aura le meme moral samedi prochain...quand manchester gagnera a standford bridge incha allah!!!