Report : Wigan 0-2 Champions

We are the Champions, weeeee are the Champions, no time for Chelsea cause we are the Champions... of Englaaaaand !


C'était nerveux, intense, stressant et par moments tiré par les cheveux, mais Manchester United est champion pour la 17ème fois de son histoire et c'est on ne peut plus mérité.

Ce sont des buts de Cristiano Ronaldo, recordman du nombre de buts marqués en une saison de Premier League (31) et de Ryan Giggs, plus que jamais recordman du nombre de Premier League remportées (10) et aussi recordman du nombre de matchs joués pour Manchester United (758), qui ont sécurisé cette victoire finale de United, alors que les Blues de Chelsea faisaient lamentablement match nul 1-1 à domicile contre Bolton.

United, galvanisé par les retours de Nemanja Vidic et Wayne Rooney, alignait une équipe presque type avec seulement le Coréen Park Ji-Sung titulaire à la place de Giggs. Et pourtant ce fut Wigan qui fut le premier dangereux grâce à 2 tirs au dessus de Koumas.

United eut une première chance de marquer par Rooney dès la 15ème minute mais son tir était dévié. Puis Scholes dévissa à l'entrée de la surface et Wigan se procura des occasions dangereuses sur deux corners par Bramble puis Bent qui frôla le poteau. Ayant un peu d'espace devant lui, Carrick décala parfaitement Carlos Tevez dans la surface mais l'apache râta son contrôle.

Même si Wigan était sauvé et n'avait absolument rien à jouer, les Latics donnaient tout et rentraient dans le lard des Red Devils. Sur un coup franc de 25 mètres, Ronaldo cadra la première frappe de United mais Kirkland était vigilant. Quatre minutes plus tard, Ronaldo lança Tevez d'un beau centre mais l'Argentin n'en put rien faire.

Juste après la demie heure, Ronaldo eut l'occasion de placer United dans le fauteuil de champion. Sur un cafouillage dans la surface de Wigan, Boyce faucha Rooney par derrière et l'arbitre Steve Bennett montra le point de pénalty sans hésiter. Le Portugais ne réédita pas son exploit de Barcelone et marqua le premier but du match, soulageant tous les fans de Manchester United à travers le monde en prenant Kirkland à contre pied.

En réponse à cela, Nemanja Vidic dut sauver devant Heskey une occasion de Wigan sur sa ligne. United rentra donc aux vestiaires en étant pour le moment champion puisque Bolton tenait le nul 0-0 à Chelsea. United s'était fait un peu bouger mais avait aussi gâché quelques situations intéressantes dans la surface adverse.

Et immédiatement United faillit doubler la marque. Ronaldo plaça un coup franc de plus de 20 mètres sous la barre, mais un peu trop sur Kirkland qui put claquer la frappe. Cinq minutes plus tard, l'arbitre oublia un autre pénalty pour United avec Paul Scholes fauché dans la surface.

Puis Kirkland fit un superbe arrêt sur une belle frappe de Rooney qui avait bien mené sa barque. Et juste avant l'heure de jeu, il enchaina avec un arrêt devant Tevez dans la surface.

Après ces occasions gâchées et ce pénalty oublié, la pression monta pour les fans mancuniens avec le but de Shevchenko à Chelsea. Les Blues revenaient à égalité et on n'était pas à l'abri d'une égalisation de Wigan. A 22 minutes de la fin, Heskey faillit d'ailleurs marquer sur une tête sur un coup franc, tête qui frôla la barre de Van der Sar.

Cette occasion réveilla un peu United et Ryan Giggs et Owen Hargreaves remplacèrent Park Ji-Sung et Paul Scholes, ce qui permettait à Giggs de porter pour la 758ème fois le maillot de Manchester United, record codétenu avec Sir Bobby Charlton.

Et l'ailier gallois fit honneur à ce record en marquant le but du titre à 11 minutes de la fin du match. Sur la gauche, Rooney garda le ballon puis lança parfaitement Giggs dans la surface qui se retrouva seul face au gardien. Il ne rata pas l'offrande et put aller fêter le titre devant les supporters de United.

Mais Wigan tenait à montrer qu'ils n'étaient pas qu'un sparring partner et poussa dans les dernières minutes pour sauver l'honneur. Et Giggs dut même sauver une occasion sur sa ligne. Figueroa tapa le poteau et Heskey put placer deux têtes sur Van der Sar.

Mais c'était fini, United était champion pour la deuxième fois d'affilée et c'est tellement logique vu la saison proposée. Faisons la fête ce soir avant de penser à la finale de Moscou dans 10 jours.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar; Brown, Ferdinand, Vidic, Evra; Park (Giggs 68), Scholes (Hargreaves 67), Carrick; Ronaldo, Rooney, Tevez
Sur le banc : Kuszczak, Saha, Silvestre
Avertis : Scholes, Rooney

WIGAN ATHLETIC : Kirkland; Boyce, Bramble, Scharner, Figueroa; Brown (King 81), Koumas, Palacios, Valencia; Bent (Sibierski 70), Heskey
Sur le banc : Pollitt, Taylor, Skoko
Avertis : Palacios, Heskey, Valencia


Affluence : 25,133

Sur le forum