Présent lors des grands rendez-vous ?

Malgré son excellente saison, on accuse souvent Cristiano Ronaldo de ne pas être présent lors des "grands rendez-vous" ou "grands matchs".


Mais d'abord, qu'est-ce qu'un grand match ou grand rendez-vous ? Affronter des rivaux ? Des matchs de coupe ? Jouer contre Chelsea, Arsenal, ou Liverpool ? La plus courante des définitions est "un match qui peut faire gagner le titre". OK. Dans ce cas là, que dire de son but après un exploit individuel la saison dernière à Craven Cottage, contre Fulham, à une minute de la fin, alors que nous étions mal menés et qu'une contre performance aurait presque été synonyme d'adieu au titre ? Ou alors plus récemment, le but du 1-0 au Pride Park contre la modeste équipe de Derby que tout le monde nous voyait battre par au moins 4 buts d'écart et que nous avons eu du mal à gagner par le plus petit des écarts.

Ces matchs ne sont pas sur le papier des " Big games ", mais ils sont tout aussi importants pour le titre que les matchs contre les équipes du " Big Four ". En parlant de Big Four, le problème avec Ronaldo dans les matchs contre ces équipes, c'est qu'il est marqué par de meilleurs joueurs. On attend de Ronaldo de dribbler Ashley Cole de la même manière qu'il dribble Lucas Neil. Et forcément, on est déçus.

Un autre facteur important : la pression. Avant chaque choc, les entraîneurs adverses disent de Ronaldo qu'il est le meilleur joueur du monde, qu'on ne peut pas l'arrêter et autres. Solution : deux joueurs au marquage individuel et comme consigne : " si il passe, vous faîtes faute ! ".

Ce n'est pas si mal après réflexion. Je m'explique en prenant comme exemple le retour du match contre Barcelone à Old Trafford où tout le monde a été d'accord pour dire que Ronaldo a été " comme à son habitude, invisible ". Mais dans ce match ou Riijkard avait mis deux joueur sur lui au marquage, lorsqu'il a, a la 14eme minute, reçu la balle à peine en dehors de la surface, ses deux gardes du corps lui prennent la balle et la renvoi mal sur Paul Scholes qui lui, démarqué ( profitant du surnombre, eh oui, il y en a deux sur Ronnie ) met un boulet de canon dans la lucarne de Valdes et nous envoie en finale.

Mais à tout ça, Ronaldo répond : "J'ai marqué deux fois contre Arsenal et une fois contre Liverpool. La seule équipe contre qui je n'ai pas marqué est Chelsea. J'ai marqué contre toutes les équipes en Angleterre. Je suis très très très heureux de ma saison."

"J'ai eu plusieurs distinctions personnels et ai marqué 31 fois en championnat. Les critiques ne m'atteignent pas. Pour être honnête, elles me font rire. Je sais que je suis le meilleur."

Sur le forum