Le milieu de terrain de United Park Ji-Sung espère avoir fait taire les critiques définitivement à Old Trafford.


L’international sud-coréen a livré ses impressions sur les douloureuses moqueries qu’il a subi lors de son arrivée à United en 2005, en provenance du PSV.

Il est arrivé à Old Trafford pour une somme de 4 millions de livres après avoir aidé la Corée du Sud à la Coupe du Monde 2002 et le PSV dans le dernier carré de la Champions League 3 ans plus tard.

Mais il a tout de même suscité des points d’interrogations sur sa capacité à pouvoir jouer un rôle significatif sur l’aile dans l’équipe de Sir Alex Ferguson, alors que certains affirmaient qu’il avait été acheté principalement pour son potentiel marketing dans le fort lucratif marché asiatique.

Maintenant, après avoir gagné son second titre de Premier League et ayant joué un rôle crucial dans le succès de United en Champions League, Park pense qu’il a finalement prouvé à tout le monde qu’il a été acheté simplement pour ses qualités footballistiques.

"Quand je suis arrivé ici pour la première fois, j’entendais dire ça," dit le joueur âgé de 27 ans. "Les gens disaient que j’étais ici pour le marketing, mais je ne pouvais rien dire parce que je suis un footballeur, et je devais montrer mes qualités sur le terrain."

"J’ai continué à démontrer ça, et maintenant tout le monde sait que je ne suis pas ici pour vendre des maillots."

Park n’est pas le seul joueur asiatique qui a du faire face à de telles critiques. La superstar japonaise Hidetoshi Nakata a reçu des critiques similaires quand il a débuté en Italie.

Mais l’ancien joueur de Bolton a fait vite taire les critiques, en continuant à jouer pour la Roma et en se fondant une réputation en Série A. Park espère que son expérience et celle de Nakata ouvriront la porte à plus de joueurs asiatiques qui viennent en Europe.

"J’ai montré mes capacités au PSV Eindhoven, mais malgré tout les européens pensaient que les joueurs asiatiques n’étaient pas assez bons pour jouer en Europe," dit-il.

"J’ai toujours voulu relever le défi et prouver que je pouvais jouer ici. Et je continuerai à le faire."

"Maintenant, les gens voient que les joueurs asiatiques peuvent jouer en Europe alors je suis satisfait."

Park s’est remis d’une blessure au genou et a joué une grosse partie de la deuxième moitié de saison, prenant part au doublé de United.

Il a fait bonne impression lors des victoires en FA Cup et Premier League contre Arsenal, ainsi que pour les matchs de Champions League contre la Roma et Barcelone. Même si ce n’était pas suffisant pour lui assurer une place sur le banc lors de la finale de Champions League contre Chelsea.

Park était peut-être le joueur le plus malchanceux de l’équipe qui manquait au groupe avec Darren Fletcher.

C’était particulièrement décevant pour Park qui avait déjà vécu une terrible expérience avec les défaites en demi-finale du mondial et de la Champions League.

Mais il est déterminé à travailler pour avoir sa place comme titulaire à United – qui devra défendre son titre européen la saison prochaine, il fera tout pour ne pas rater ça à nouveau.

"Le club est fort, et tous les joueurs ont des qualités," dit-il. "Les joueurs doivent tout le temps montrer leurs capacités."

"J’ai eu l’opportunité de jouer contre la Roma et Barcelone et j’ai pu montrer mes capacités. Je ne suis pas le premier choix dans l’équipe, mais je vais continuer à essayer de montrer ce dont je suis capable, et peut-être qu’un jour je pourrais l’être."


Sur le forum