Ronaldo parle enfin
Après un été passé à ne lancer que des allusions et à se contredire, ce qui a conduit à cette interminable saga, Cristiano Ronaldo ne recule ou n'évite plus et donne enfin une vraie interview et dit clairement les choses. Il n'y a plus de place pour les interprétations fumeuses et partiales de Marca et d'As.
Sir Alex Ferguson a dit cette semaine que l'histoire était finie et que Cristiano Ronaldo jouerait à Manchester United la saison prochaine. Est-ce vrai ?
Oui. Mon entraîneur a été assez gentil pour venir me voir à Lisbonne il y a quelques jours, ce qui était connu de tous. C'était une discussion très honnête entre deux gens qui se respectent et qui partagent j'en suis sûr une affection et une amitié mutuelles. Ce que nous nous sommes dit restera privé.
Sir Alex Ferguson a entendu mes arguments, j'ai écouté les siens et en fait, il a été décidé que le mieux pour tout le monde était que je reste. Je peux donc confirmer que la saison prochaine je jouerai à Manchester United.
Et avant que des rumeurs émergent comme quoi je jouerais ici contre ma volonté, je veux que ça soit clair, quiconque dira cela sera un menteur. Je jouerai pour Manchester United avec tout mon cœur et mon âme. Je me battrai et honorerai ce maillot avec le même dévouement de toujours.
Et comment pensez-vous que les gens du Real Madrid réagiront quand ils entendront que vous restez à United ?
Je veux dire que je suis responsable de toute cette controverse. Ce n'était pas leur faute puisque c'était moi qui avait publiquement dit que je voulais un transfert au Real Madrid. C'était aussi moi, même si c'était complètement involontaire, qui a causé les problèmes entre les deux clubs.
Vos déclarations après la finale de Champions League et après l'Euro ont montré votre énorme désir de quitter Manchester United et rejoindre le Real Madrid. Que voulez-vous vraiment ?
Je savais que le Real Madrid était intéressé par moi et qu'ils avaient déjà fait une très belle offre à Manchester United. Depuis un moment je voulais que Manchester accepte cette offre et aller à Madrid. Si je le niais, je décevrais tout le monde, y compris moi-même. Tout ceux qui me connaissent savent que c'est très important pour moi d'admettre une telle chose. S'il y a une chose que je n'ai jamais été et que je ne veux jamais être, c'est être un ingrat. Manchester United, de la famille Glazer et des dirigeants, c'est à dire David Gill, aux entraîneurs, coéquipiers et staff, est un club qui restera toujours profondément dans mon cœur. Quoi qu'il arrive dans le futur, ça ne changera jamais. Je suis bien conscient de ce que ce club a fait pour moi et je serai éternellement reconnaissant, quoi qui se passe.
Mais c'est à cause de ça, parce que je savais que ce club était différent et extraordinairement humain, que j'espérais que mes désirs et mes raisons seraient compris.
Et pour quelles raisons vouliez-vous partir ?
Après avoir gagné la Champions League, j'ai senti qu'en 5 ans j'avais aidé à gagner tout ce qu'il y avait à gagner. Nous avons gagné deux fois le championnat et j'ai gagné plein de titres individuels, dont le titre de meilleur buteur du championnat, de la Ligue des Champions et en Europe. Donc j'ai pensé que peut-être j'avais besoin d'un nouveau challenge.
Je n'ai jamais caché le fait que je voulais jouer en Espagne, notamment au Real Madrid, et j'ai pensé que ça pourrait être le bon moment. Manchester United et le Real sont probablement les deux plus grands clubs du monde et ça ne serait jamais une décision facile à prendre. A part le challenge, tout le monde comprend que les cultures espagnole et portugaise, ainsi que les modes de vie, sont plus similaires.
C'étaient les raisons qui m'ont fait considérer un changement.
Rien d'autre ? L'attrait d'un salaire plus juteux que le Real Madrid se disait prêt à vous payer par exemple ?
Je suis conscient que, quelles que soient les circonstances, il y aura toujours de la spéculation autour de moi. Je savais qu'il y aurait toujours quelqu'un pour dire que mon principal but c'était de me faire de l'argent. D'autres insistent sur ma vanité qui ne pourrait résister au fait d'être le plus gros transfert de tous les temps à seulement 23 ans.
Bien sûr je suis fier de voir mon travail reconnu, mais rien de ça n'a un effet majeur sur ce que je veux. En fait, si c'était juste une question d'argent, je ne quitterais jamais Manchester United.
A part les raisons que je viens de donner, je dois aussi reconnaitre que ma famille serait contente de ce changement. La chance d'être à une heure d'avion de chez ma mère et du reste de ma famille est très attractif, encore plus si c'est pour jouer pour un club comme le Real Madrid.
Je sais que je dois faire avec ces circonstances, même si c'est difficile quelques fois, mais c'est encore plus difficile de demander la même chose des gens que j'aime le plus. La meilleure preuve de ce que je viens de dire est que je viens juste de faire un investissement majeur dans une maison à Manchester, même si je n'avais pas à le faire. Je ne l'ai pas fait pour mon propre confort mais pour les gens qui me sont proches. Les gens à Manchester United, en particulier l'entraîneur, comprennent mes raisons.
Mais nous avons tous finalement conclu que je devrais continuer à porter ce n°7. Ce n'est pas un sacrifice pour moi, c'est un grand honneur. J'ai des choses importantes à gagner en Angleterre. Je vais donner tout ce que j'ai pour Manchester United. Je veux défendre le titre européen et aider United à devenir champion du monde, sans oublier la Premier League et d'autres compétitions.
Avez-vous peur de la réception que vont vous faire les fans de Manchester United ?
Pour être honnête, non. C'est possible que ça se passe mal mais j'espère que ça n'arrivera pas. Je sais que je suis un bon professionnel, je sais que personne d'autre ne travaille plus dur que moi et que ça ne changera pas, quelles que soient les circonstances.
Gagner la Champions League était le summum de ma carrière. Personne n'effacera ça de ma mémoire, de la même manière que personne n'effacera le fait que je l'ai fait avec un maillot de Manchester United.
Ce que j'ai dit publiquement, c'était peut-être un peu naïf, mais j'en prend toute la responsabilité. Les gens doivent comprendre une chose : à l'âge de 18 ans je suis arrivé dans un club de rêve qui s'appelle Manchester United. C'était un rêve qui devenait réalité pour moi. Mais même à ce moment là, je ne pensais que jouer quelques années en Angleterre puis partir jouer en Espagne. Même à cette époque je pensais ça, et pourtant je me suis toujours donné à 100%. Je ne vais pas mentir, je ne vais pas être hypocrite et dire l'opposé de ce que je pense, comme d'autres le font. J'ai dit exactement ce que je pensais : j'ai un rêve et c'est de jouer au Real et j'ai pensé que c'était le moment pour avancer. Les gens ne peuvent pas s'énerver après moi parce que je veux réaliser un rêve d'enfant.
Mais est-ce que ça serait juste pour Manchester United de vous perdre alors que vous êtes toujours sous contrat ?
Je suis bien conscient de ce que ce club a fait pour moi. Je serai éternellement reconnaissant. Manchester United et ses fans peuvent être sûrs que je ne les oublierai jamais, quoi qu'il arrive. Ils sont spéciaux et ils auront toujours une place dans mon cœur.
En fait je dois confesser qu'une des raisons pour lesquelles j'ai eu le courage de dire ce que j'ai dit c'est que Manchester United aurait été justement rétribué. Les chiffres mentionnés, qui auraient été un record mondial, auraient servi à compenser une partie de la dette de gratitude que je dois au club, au moins en termes matériels.
Je vais dire quelque chose que je n'ai jamais dit : si on n'avait pas été Champion d'Europe, je n'aurais probablement même pas pensé aller à Madrid. Et il y a autre chose qui devrait être mentionné : je n'ai jamais voulu partir contre la volonté de United.
Quand ils ont refusé l'offre, les gens à United ont été très clair sur le fait qu'ils voulaient me garder. Je n'ai pas vraiment compris sur le moment, mais maintenant j'apprécie vraiment cela.
Mais vous étiez d'accord avec Sepp Blatter, le président de la FIFA, qui disait que les contrats à long terme entre les joueurs et les clubs étaient une forme d'esclavage moderne ?
Ca n'a aucun sens et je ne pense pas que c'est ce qu'il voulait dire, comme lui-même l'a déjà dit. Mon commentaire était à propos d'autre chose. Je disais que les joueurs devraient être là où ils seront heureux. Rien de plus.
Sir Alex Ferguson est toujours resté intransigeant et a refusé toute possibilité de transfert... Croyez-moi, ça me rend très fier de savoir ce qu'il pense de moi. Et il sait que je pense exactement la même chose sur lui. Il a été une des personnes les plus importantes dans ma carrière. Non seulement à cause de tout ce que j'ai appris et continue d'apprendre de lui en termes sportifs mais aussi au niveau humain. J'aime la passion qu'il a pour le football. Si c'était humainement possible j'aimerais qu'il soit pour toujours à mes côtés. Bien sûr ce n'est pas possible mais ça montre toute l'affection, l'admiration et le respect que j'ai pour lui. Il a toujours été comme un deuxième père pour moi à Manchester United. Je n'oublierai jamais que c'est lui qui m'a expliqué la signification de ce n°7, qui sera pour toujours mon numéro.
Quand j'étais au Sporting, j'ai reçu beaucoup d'offres, certaines très lucratives. Une d'elles m'offrait 8M€ juste pour signer gratuitement si je restais un an au Sporting et que je partais à la fin de mon contrat. Mais l'argent ne fait pas tout. Barcelone, le Real Madrid, l'Inter, Milan, la Juventus, Valence et pratiquement tous les plus gros clubs étaient intéressés. A l'époque, Jorge Mendes m'a expliqué que Manchester United me voulait aussi et que Sir Alex Ferguson lui avait dit qu'il ferait très attention à ma carrière. Donc je devais jouer au moins 50% des matchs pour ma première saison, ce qui est arrivé. Cela montre que si j'ai choisi Manchester United, l'argent n'était pas un facteur décisif.
Avec mon agent, Sir Alex Ferguson a été la personne la plus importante de ma carrière. A cause de ça et de cette relation particulière qui existe entre nous, je sais qu'il me comprendra parfois comme un père qui s'inquiète de ce qui est le mieux pour son enfant.
La presse espagnole continue de dire que votre futur est au Real Madrid.
Ca ne sert à rien de faire des prédictions. Ca ne vaut pas la peine de spéculer parce que rien n'est gravé dans la roche et que les choses changent tout le temps dans le football. Aujourd'hui il y a des opportunités et personne ne sait si elles reviendront dans le futur.
Il n'y a que deux certitudes : je jouerai à Manchester United, un club que je suis fier de représenter ; et le Real Madrid continuera d'être un grand club sans moi et je continuerai à l'admirer et c'est une des raisons qui fait que j'ai décidé de parler de ça maintenant.
Et les gens peuvent être sûrs d'une chose : tout ce que j'ai dit vient du fond de mon cœur et c'est la pure vérité.
Ce qui veut dire que vous n'excluez pas la possibilité de réaliser votre rêve de jouer pour Madrid ?
Je suis à 100% professionnel et j'ai toujours donné mon âme et mon cœur pour ce club. J'ai même joué une majeure partie de la saison blessé, ce qui a conduit à mon opération. J'ai joué avec une intense douleur, prenant des anti-inflammatoires tous les jours. Et je le referais si c'était nécessaire. Ce club le mérite parce que le staff de United et les fans sont fantastiques, sans oublier l'affection et le respect que j'ai pour Sir Alex Ferguson.
Si un jour je quitte le club, je veux le faire en sachant que j'ai donné tout ce que je pouvais pour aider ce club autant que possible. Si ça arrive, je partirai avec le sentiment d'avoir accompli mon devoir au maximum.
Sur le forum
Senua_United, le 4 janvier 2024 à 9:35
Il y a 11 heures, Red.D.GanG a dit :Moi cette statistique me régale étant un grand fan de cr7 désoler puis C’est vrai qu’après chacune de nos 13 ou 14eme défaites en même pas 6 mois cette saison il pisse pas sur l’institution MU le Erik 🤣 « oui l’équipe et en progrès j’ai aimer notre pressing » alors que tu viens de te faire rouler dessus par des équipes type Wolverampton Crystal palace quel farce
Puis détendez vous les mecs y’a juste a allumer une petite mèche pour vous voir débarquer le gang groupie secret du batave de Erik ça me fais doucement rire ça vas les mecs on pete un coup c’était une petite provocation vue le tas de m**** et de bêtises que vous avez pu ch*** sur cr7 c’est de bonne guère 😉
Ah oui quel grosse différence une pluie de buts du coup si c’est 56 et pas 53 le gars a fais marquer 2 buts de plus a toutes notre équipe réuni qu’un seul joueur de 39 ans dans un mois c’est une des performances de coach les plus iconiques qu’il mais était donner de voir et je décide qu’on le surnomme désormais Sir Erik Ten Hag
Ah mais on est très détendu. Le seul truc, c´est juste que quand on fait de la provocation il faut savoir la maîtriser, sinon ça devient du trashtalk. Quand tu veux t´exprimer autant que ce soit vrai sinon tu passes un peu pour un "glandu".
Mais après si tu veux balancer des mots en l´air, faire de la provocation sans aucun intérêt tu peux allègrement aller sur Twitter (ou X). Le faire sur ce forum ça n´a pas le moindre intérêt (encore plus, et j´insiste, en utilisant des chiffres absolument faux).
Je ne rentrerai pas dans ton débat stérile et qui n´aucun sens, de comparer un seul joueur dans un championnat plus qu´exotique vs une équipe. Mais en tout cas, paluche toi bien la nouille avec 54 buts de CR7 et même plus avec le record total de but de CR7.
Ciao 👋.
Red.D.GanG, le 4 janvier 2024 à 2:30
Il y a 3 heures, Marshall723 a dit :Et sinon il t'obsède à ce point TH pour que tu te sentes obligé d'en parler sur tous les topics ??? Tu en fait des cauchemars la nuit ???
Tu ne l'aime pas, souhaites son départ, c'est ton droit, comme ceux qui pensent différemment ou ceux qui sont modérés sur le sujet. Mais à un moment venir lâcher ton venin en permanence ça en devient ridicule, et tu montres bien à quel point tu n'est absolument pas objectif...
Même pas je suis pas pour son départ tu peux venir en débattre sur le sujet Ten Hag je trouves qu’en général le forum et bien sympa avec lui oui mais je souhaites pas forcément qu’il sois dégager faute de mieux c’était juste un pied de nez pour la Petite histoire avec cr7
Marshall723, le 3 janvier 2024 à 22:42
il y a 4 minutes, Red.D.GanG a dit :C’est vrai qu’après chacune de nos 13 ou 14eme défaites en même pas 6 mois cette saison il pisse pas sur l’institution MU le Erik 🤣 « oui l’équipe et en progrès j’ai aimer notre pressing » alors que tu viens de te faire rouler dessus par des équipes type Wolverampton Crystal palace quel farce
Puis détendez vous les mecs y’a juste a allumer une petite mèche pour vous voir débarquer le gang groupie secret du batave de Erik ça me fais doucement rire ça vas les mecs on pete un coup
Ah oui quel grosse différence une pluie de buts du coup si c’est 56 et pas 53 le gars a fais marquer 2 buts de plus a toutes notre équipe réuni qu’un seul joueur de 39 ans dans un mois c’est une des performances de coach les plus iconiques qu’il mais était donner de voir et je décide qu’on le surnomme désormais Sir Erik Ten Hag
Et sinon il t'obsède à ce point TH pour que tu te sentes obligé d'en parler sur tous les topics ??? Tu en fait des cauchemars la nuit ???
Tu ne l'aime pas, souhaites son départ, c'est ton droit, comme ceux qui pensent différemment ou ceux qui sont modérés sur le sujet. Mais à un moment venir lâcher ton venin en permanence ça en devient ridicule, et tu montres bien à quel point tu n'est absolument pas objectif...
Red.D.GanG, le 3 janvier 2024 à 22:28
Il y a 3 heures, One Sheasy a dit :Il aurait même pu mettre 1000 buts et nous 0 que je serais quand même bien content qu'on se soit débarrassé de lui tant il a pissé sur l'institution MU.
Moi cette statistique me régale étant un grand fan de cr7 désoler puis C’est vrai qu’après chacune de nos 13 ou 14eme défaites en même pas 6 mois cette saison il pisse pas sur l’institution MU le Erik 🤣 « oui l’équipe et en progrès j’ai aimer notre pressing » alors que tu viens de te faire rouler dessus par des équipes type Wolverampton Crystal palace quel farce
Puis détendez vous les mecs y’a juste a allumer une petite mèche pour vous voir débarquer le gang groupie secret du batave de Erik ça me fais doucement rire ça vas les mecs on pete un coup c’était une petite provocation vue le tas de m**** et de bêtises que vous avez pu ch*** sur cr7 c’est de bonne guère 😉
Il y a 4 heures, Senua_United a dit :Parce que simplement sur l´année civile (2023) et seulement en PL le United de TH a marqué 56buts...
Ah oui quel grosse différence une pluie de buts du coup si c’est 56 et pas 53 le gars a fais marquer 2 buts de plus a toutes notre équipe réuni qu’un seul joueur de 39 ans dans un mois c’est une des performances de coach les plus iconiques qu’il mais était donner de voir et je décide qu’on le surnomme désormais Sir Erik Ten Hag
gaara70, le 29 décembre 2024 à 21:26
il résume bien
https://www.onzemondial.com/premier-league/manchester-united-quand-cristiano-ronaldo-compare-le-club-a-un-aquarium-935172