Sir Alex Ferguson a confirmé que Rio Ferdinand sera capitaine de Manchester United... un jour.


Ferdinand s'est fait doubler sur le fil par John Terry dans la course au capitanat de l'équipe d'Angleterre cette semaine, Fabio Capello préférant finalement confier ce rôle à l'emblématique capitaine de Chelsea.

Cette décision a surpris beaucoup de monde, Rio étant le favoris des bookmakers et des observateurs, mais Ferguson voit les choses différemment. Pour lui, le fait que Terry soit capitaine de Chelsea depuis déjà longtemps a été un facteur décisif dans le choix final de Capello, Rio n'étant pour sa part que le n°3 à United derrière Gary Neville et Ryan Giggs.

Et même si dans l'immédiat aucun changement n'est prévu, la situation pourrait évoluer et à plus long terme, Ferguson a assuré à son défenseur qu'il deviendrait capitaine des Red Devils.

"John Terry est capitaine de Chelsea depuis un certain temps. Ca a dû être un avantage. La différence est qu'ici je choisis mes capitaines par leur ancienneté."

"A long terme, Rio sera capitaine à Manchester United, il n'y a aucun doute là-dessus. C'est une question sur laquelle nous sommes très à l'aise. Ses qualités de leadership ont énormément augmenté ces deux dernières années et son talent est visible de tous."


Même si Ferdinand n'a été ni meilleur, ni moins bon que ses coéquipiers de la sélection mercredi à Wembley, il existe des craintes que le défenseur central subisse le contrecoup de cette déception.

En effet, le natif de Peckham n'avait pas fait secret de son désir de mener l'équipe d'Angleterre à un certain point de sa carrière. Etant donné que Terry est deux ans plus jeune que lui, il ne fait plus guère de doute qu'il ne sera jamais capitaine des Three Lions.

Mais Fergie ne pense pas que Ferdinand devrait s'attarder sur cette désillusion.

"Je ne pense pas que qui que ce soit ait été cloué par cela. Ca a toujours comme un pile ou face entre Rio et John Terry."

"A l'âge de Rio, je ne pense qu'on ait à s'inquiéter des conséquences de ce qui vient de se passer. Il a prouvé qu'il était un grand défenseur central. Mais c'était le choix du sélectionneur et il a choisi John Terry, Rio doit simplement faire avec. C'est aussi simple que ça."

Sur le forum