Preview : United - Zénith
Les Red Devils auront ce vendredi le privilège de jouer un match de prestige : la SuperCoupe d'Europe qui oppose traditionnellement à Monaco les vainqueurs des deux Coupes d'Europe (coup d'envoi 20h45).
Alors que les autres formations de l'élite anglaise continueront à batailler pour prendre des points au cours de la 3e journée qui aura lieu ce week-end, délaissons un moment la routine de notre championnat - qui pourtant regorge de spectacle et de surprises en tout genre - et savourons. Manchester United n'a qu'un match à jouer pour ajouter une ligne de plus à un palmarès déjà bien fourni, autant en profiter.
Historique
United a remporté cette compétition une seule fois, en 1991. A l'époque, ce n'était pas le vainqueur de la Coupe de l'UEFA qui rencontrait le lauréat de la Ligue des Champions, mais celui de la Coupe des Coupes aujourd'hui disparue. Après avoir battu en finale de cette dernière le FC Barcelone (2-1, doublé de Mark Hughes), nous avons rencontré l'Etoile Rouge de Belgrade à Old Trafford pour cette partie de gala. Un but de Brian "Choccy" McClair suffit pour nous donner la victoire (1-0) et le trophée qui allait avec. Le match retour n'eut jamais lieu (car il y avait à l'époque un match retour) étant donné que la situation politique en Yougoslavie était alors explosive.
En tant que vainqueurs de la Champions League en 1999, nous y avons à nouveau participé cette année-là. Sans succès cette fois-ci. La Lazio, qui fut par ailleurs la dernière équipe à gagner la Coupe des Coupes, grâce à un but de l'Argentin Marcelo Salas. La Coupe Intercontinentale, que nous avons jouée face à Palmeiras trois mois plus tard - et ramenée à la maison après la victoire 1-0, but de Keano - servit de consolation.
L'adversaire
Entraînés par le Hollandais Dick Advocaat, les joueurs du Zénith Saint-Petersbourg sont champions de Russie en titre et tenants de la Coupe de l'UEFA. Voilà comment décrire le plus brièvement possible la qualité d'une formation qui n'en a plus fini d'étonner la saison dernière.
Car là où certains parleront de confirmation, il ne faut pas oublier que le triomphe final du Zénith dans son championnat n'est que le second de son histoire, plus de 80 ans après sa création! Après un premier titre de champion d'URSS en 1984, il a fallu attendre encore 23 ans pour voir les Saint-Pétersbourgeois revenir sur le toit de leur nation, au mois de novembre dernier (la Russian Premier League commence au mois de mars et finit en novembre) et glaner au passage leur ticket pour la Ligue des Champions 2008-2009.
En Coupe de l'UEFA, le Zénith aura eu beaucoup de mal lors de la première phase. Troisième sur cinq, derrière Everton et le FC Nuremberg, ils progressent toutefois en seizièmes de finale. Alors que leur championnat n'a pas repris, ils éliminent difficilement Villareal (grâce au but à l'extérieur), puis Marseille (également grâce au but à l'extérieur), après être passés tout près d'une véritable rouste au Vélodrome.
Le plus dur est derrière eux : la condition physique revient avec la reprise des hostilités sur les terrains de football russes et le reste ressemblera à une étonnante promenade de santé. Le Bayer Leverkusen, explosé 4-1 sur son terrain, puis le Bayern Munich, explosé 4-0 en demi-finale retour, n'empêcheront pas les coéquipiers d'Anatoliy Tymoschuk de jouer leur finale européenne. Et de la remporter 2-0 sur les Glasgow Rangers.
Mais aujourd'hui, la situation a changé. Après un Euro 2008 pas trop mal négocié en pleine trêve estivale, le retour aux affaires courantes a été quelque peu brutal pour les internationaux. En témoigne cette sixième place actuelle, bien loin des ambitions de début de saison - une qualification en Ligue des Champions - et bien loin du leader, le Rubin Kazan qui possède 11 points d'avance à 11 journées du terme de la saison...
Ce match de SuperCoupe d'Europe sera donc l'occasion pour le Zénith, comme pour nous, de laisser un peu retomber la pression grâce à un match sans incidence sur leur fin de saison. Il faut alors s'attendre à affronter une équipe totalement décomplexée et sûre de sa force, comme elle nous l'a montrée lors de ses dernières sorties en UEFA la saison passée.
Face à face
Le match de vendredi sera le premier de notre histoire face au Zénith.
L'arbitre
C'est le Danois Claus Bo Larsen qui sera chargé d'arbitrer cette rencontre. Celui-ci a déjà à son actif une expérience en Coupe de l'UEFA et Champions League, ainsi que des matchs aux JO d'Athènes en 2004.
Sur le forum
davidos, le 30 août 2008 à 23:53
par contre ericantona...fergie remporte ce trophé en 91 contre Etoile rouge belgrade....
ericantona, le 30 août 2008 à 22:44
ah oui c'est vrai pour O'Shea, je dois avouer honteusement que quand il est entré, vu le scénario du match, je me suis dit "oh p*****...", mais il a eu deux très bonnes occasions et a apporté quelque chose
Vidic-15, le 30 août 2008 à 22:40
le match n'était vraiment pas terrible, on a trop été sur un mode amical alors que le Zénith venait là pour taper la meilleure équipe d'Europe et donc acquérir le statut de meilleure équipe du continent. gros match du Zénith (Tymoschuk en particulier), rien à redire, victoire méritée.
de notre côté, on peut regretter qu'on se soit mis à jouer seulement à 2-0, à 30 minutes de la fin. sur la fin de match il y a la place pour arracher le nul (occases d'O'Shea que le gardien arrête, tirs de Tevez). mais sur la première mitps il y a aussi la place pour qu'on se prenne 3-0. donc aucun regret à avoir sur le match qu'on a produit. on perd un titre que Fergie n'a jamais gagné, dommage, mais la saison ne s'arrête pas là, c'est qu'une compétition à un match. je préfère qu'on perde là plutôt qu'à Liverpoule ou à Chelski. au moins ça va nous remettre à notre place, même s'il ne faut pas oublier que nous commençons notre saison alors que le Zénith est en plein dans la sienne, ça se voyait dans les courses (ils nous mettaient plusieurs mètres à chaque accélération) ou dans les contacts. par contre ce qui ne me plait pas c'est qu'on envoie un signe à l'Europe entière : United est prenable.
pour les joueurs : VDS irréprochable sauf sur le premier but où il est à la rue, il fait deux ou trois bons arrêts
Neville CA-TA-STRO-PHIQUE ! une vraie calamité le pauvre. alors ok c'est son match de reprise, mais s'il reste à ce niveau, Brown n'a aucun souci à se faire. la paire Rio-Vidic a été correcte. Evra vraiment en dessous de son niveau, il s'est fait battre toute la première mitps. en deuxième il a essayé de réagir et d'attaquer.
Anderson n'a pas sorti un grand match, et il était trop nerveux. Scholes a fait un bon match dans l'ensemble, mais comme Tevez et Rooney, il devrait plus tirer pu**** ! Fletcher vraiment limité, mais encore une fois ce n'est pas son poste, on l'a encore bien vu hier soir. Nani lamentable, il court beaucoup, ça c'est bien, mais non seulement il perd bêtement des ballons mais en plus il me soule à toujours vouloir tirer de loin. une fois sur 10 ça finit en lucarne, c'est pas la peine.
Rooney a essayé de rester seul devant, il n'a pas eu beaucoup de bons ballons à exploiter et quand il en a eu un en première période, il s'est c**é en faisant je sais pas quoi (c'était à l'autre bout du stade). Tevez ENORME, MONSTRUEUX ! LA satisfaction du match, qu'il nous fasse une saison comme ça et on ira loin. il était partout, il défendait, pressait, courait, attaquait, taclait, passait... l'action en fin de match où il perd un ballon, s'arrache pour tacler et sort le ballon proprement montre bien ça. par contre faudrait vraiment qu'il tire plus, genre sur l'action où il fait une passe hors jeu à Rio alors qu'il était dans la surface.
à noter la bonne entrée de Park qui aurait mérité d'être titulaire, il était tout de suite dans le match.
je voudrais parler maintenant de la main de Scholes. j'ai encore rien lu sur le forum mais j'imagine déjà tous ceux qui le descendent en flèche et disent que c'est indigne de lui. et bien je peux dire que moi, et je ne suis pas le seul à qui ça a fait cette impression dans le stade, je considère cela comme un geste de génie. quand il l'a fait, j'ai écarquillé les yeux et j'ai explosé de rire, je pouvais pas m'arrêter, alors que les 87 minutes précédentes ne m'en donnaient vraiment pas envie. il a réussi à finir le match sur note joyeuse, c'est très anglais ça : ce geste est un pied de nez, une façon de, en plus de tenter de marquer (on ne sait jamais des fois que c'est discret et que l'arbitre ne le voit pas), dire : "on perd, mais on s'en fout après tout, c'est qu'une finale de supercoupe d'Europe, c'est pas le championnat ou la LDC". on n'avait plus rien à espérer, il a fait ça pour essayer de marquer (et il y est arrivé en plus) et sinon, ben tant pis, on se marre et puis voilà. je comprends bien que derrière sa télé, ça dégoûte plus qu'autre chose, mais je vous assure que quand on dépense beaucoup d'argent et de temps pour aller voir le match, qu'on pousse derrière l'équipe et qu'on est tendu, finir sur ça ça vous "sauve" le match, moi je suis sorti avec le sourire aux lèvres, j'en revenais pas d'avoir vu un tel geste de la part de ce joueur. donc merci Scholes, jusqu'au bout t'es génial !
Je crois que t'as tout dit Ericantona, bravo! et merci pour l'avis sur Scholes, je pense la même chose! Après t'as pas mentionné O'shea mais il a pas trop mal joué non plus!
EDIT: je rajouterais aussi que le match n'était pas vraiment important donc ça ne fait que renforcer mon idée que Ferguson va faire tourner l'équipe contre Liverpool et Chelsea, car certains ont montré des bonnes choses comme Park.
ericantona, le 30 août 2008 à 22:24
le match n'était vraiment pas terrible, on a trop été sur un mode amical alors que le Zénith venait là pour taper la meilleure équipe d'Europe et donc acquérir le statut de meilleure équipe du continent. gros match du Zénith (Tymoschuk en particulier), rien à redire, victoire méritée.
de notre côté, on peut regretter qu'on se soit mis à jouer seulement à 2-0, à 30 minutes de la fin. sur la fin de match il y a la place pour arracher le nul (occases d'O'Shea que le gardien arrête, tirs de Tevez). mais sur la première mitps il y a aussi la place pour qu'on se prenne 3-0. donc aucun regret à avoir sur le match qu'on a produit. on perd un titre que Fergie n'a jamais gagné, dommage, mais la saison ne s'arrête pas là, c'est qu'une compétition à un match. je préfère qu'on perde là plutôt qu'à Liverpoule ou à Chelski. au moins ça va nous remettre à notre place, même s'il ne faut pas oublier que nous commençons notre saison alors que le Zénith est en plein dans la sienne, ça se voyait dans les courses (ils nous mettaient plusieurs mètres à chaque accélération) ou dans les contacts. par contre ce qui ne me plait pas c'est qu'on envoie un signe à l'Europe entière : United est prenable.
pour les joueurs : VDS irréprochable sauf sur le premier but où il est à la rue, il fait deux ou trois bons arrêts
Neville CA-TA-STRO-PHIQUE ! une vraie calamité le pauvre. alors ok c'est son match de reprise, mais s'il reste à ce niveau, Brown n'a aucun souci à se faire. la paire Rio-Vidic a été correcte. Evra vraiment en dessous de son niveau, il s'est fait battre toute la première mitps. en deuxième il a essayé de réagir et d'attaquer.
Anderson n'a pas sorti un grand match, et il était trop nerveux. Scholes a fait un bon match dans l'ensemble, mais comme Tevez et Rooney, il devrait plus tirer p***** ! Fletcher vraiment limité, mais encore une fois ce n'est pas son poste, on l'a encore bien vu hier soir. Nani lamentable, il court beaucoup, ça c'est bien, mais non seulement il perd bêtement des ballons mais en plus il me soule à toujours vouloir tirer de loin. une fois sur 10 ça finit en lucarne, c'est pas la peine.
Rooney a essayé de rester seul devant, il n'a pas eu beaucoup de bons ballons à exploiter et quand il en a eu un en première période, il s'est c**é en faisant je sais pas quoi (c'était à l'autre bout du stade). Tevez ENORME, MONSTRUEUX ! LA satisfaction du match, qu'il nous fasse une saison comme ça et on ira loin. il était partout, il défendait, pressait, courait, attaquait, taclait, passait... l'action en fin de match où il perd un ballon, s'arrache pour tacler et sort le ballon proprement montre bien ça. par contre faudrait vraiment qu'il tire plus, genre sur l'action où il fait une passe hors jeu à Rio alors qu'il était dans la surface.
à noter la bonne entrée de Park qui aurait mérité d'être titulaire, il était tout de suite dans le match.
je voudrais parler maintenant de la main de Scholes. j'ai encore rien lu sur le forum mais j'imagine déjà tous ceux qui le descendent en flèche et disent que c'est indigne de lui. et bien je peux dire que moi, et je ne suis pas le seul à qui ça a fait cette impression dans le stade, je considère cela comme un geste de génie. quand il l'a fait, j'ai écarquillé les yeux et j'ai explosé de rire, je pouvais pas m'arrêter, alors que les 87 minutes précédentes ne m'en donnaient vraiment pas envie. il a réussi à finir le match sur note joyeuse, c'est très anglais ça : ce geste est un pied de nez, une façon de, en plus de tenter de marquer (on ne sait jamais des fois que c'est discret et que l'arbitre ne le voit pas), dire : "on perd, mais on s'en fout après tout, c'est qu'une finale de supercoupe d'Europe, c'est pas le championnat ou la LDC". on n'avait plus rien à espérer, il a fait ça pour essayer de marquer (et il y est arrivé en plus) et sinon, ben tant pis, on se marre et puis voilà. je comprends bien que derrière sa télé, ça dégoûte plus qu'autre chose, mais je vous assure que quand on dépense beaucoup d'argent et de temps pour aller voir le match, qu'on pousse derrière l'équipe et qu'on est tendu, finir sur ça ça vous "sauve" le match, moi je suis sorti avec le sourire aux lèvres, j'en revenais pas d'avoir vu un tel geste de la part de ce joueur. donc merci Scholes, jusqu'au bout t'es génial !
OnlyOneKeano, le 2 septembre 2008 à 18:28
La tête de Fergie lors de l'interview apres match qd le commentateur lui dit que Scholes sera supsendu en LDC