Report : United 1-2 Zénith
Manchester United n'a joué que 30 minutes lors de cette SuperCoupe d'Europe et n'est entré dans le match qu'à 2-0. La victoire du Zénith St Petersbourg est donc méritée et incontestable tant les Russes ont maîtrisé le match.
Le Zénith est entré dans le match le couteau entre les dents alors que United semblait plus jouer un match amical. Le résultat l'a vite confirmé, United étant mené 2-0 à l'heure de jeu là où ça aurait pu être sans problème 4 ou 5-0 tant les Russes ont été dangereux. Le manque de fraîcheur physique évident entre des Russes en pleine saison et un United qui démarre la sienne a aussi grandement joué.
Sir Alex, qui serait devenu l'entraîneur le plus titré dans la compétition si United avait gagné, malgré la défaite de 1999 contre la Lazio, voulait mettre la meilleure équipe possible mais était déjà frappé d'un coup dur jeudi soir avec le forfait d'Owen Hargreaves qui souffrait encore de son genou.
Anderson et Scholes tenaient donc le milieu mancunien. Revenaient dans l'équipe Neville et Nani, en cruel besoin de temps de jeu.
Et ce fut le Zénith qui obtint toutes les occasions dangereuses de cette première période. D'abord Pavel Pogrebnyak s'échauffait pour le but avec une tête au second poteau, au dessus. Puis sur un coup franc bien placé, les Russes frôlèrent la lucarne.
En réponse, Rooney gâcha la seule occasion mancunienne de cette période après un énorme travail de Carlos Tevez, notre meilleur joueur du match. Rooney eut du mal à contrôler dans la surface et ne put que tirer sur le gardien. Deux minutes après cette occasion, le Zénith faillit marquer sur une erreur de marquage de Neville qui laissait seul le Croate Ivica Krizanac, mais Van der Sar était à la parade et sauvait les siens.
Les Russes étaient surtout dangereux sur leur côté droit où le latéral international Aleksandr Anyukov torturait littéralement Patrice Evra, très peu en vue sur son ancien terrain de Monaco. Et ce fut de ce côté là que vint le premier but. Sur un énième débordement sur la droite, Gary Neville mit inutilement en corner un centre destiné à personne. Sur le corner, Denisov déviait au premier poteau pour Pogrebnyak au deuxième qui catapultait à bout portant la balle dans les filets. Cette fois-ci Van der Sar se rata un peu, ne prévoyant pas cette combinaison des Russes.
Et la deuxième période ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices avec l'entrée de la star russe Andrei Arshavin. Et le Zénith démarrait la deuxième période sur le même ton que la première, tuant toute velléité mancunienne, avec notamment un tir terrible du capitaine Anatoliy Tymoschuck que Van der Sar dut boxer.
Et quelques minutes après, le Zénith enfonça le clou sur une action humiliante pour United. Danny prit la balle en milieu, s'enfonça comme dans du beurre, slalomant entre les Red Devils avant de fusiller Van der Sar.
United se réveilla alors, mais trop tard. Les rentrées d'O'Shea et Park à la place des trop tendres Anderson et Fletcher ragaillardit United et firent du bien. O'Shea se procura d'ailleurs deux grosses occasions d'un tir dans la surface et de la tête, mais le gardien russe les arrêtait à chaque fois.
La pression mancunienne finit par payer quand Tevez décala intelligemment Vidic dans la surface, le Serbe ne se faisant pas prier pour sauver l'honneur à 20 minutes de la fin. Mais ce fut tout malgré les efforts de Rooney, Tevez et Park, United était trop brouillon.
Et, cerise sur le gâteau, Paul Scholes se fit expulser à la 89ème minute pour avoir marqué de la main (en pleine lucarne) après avoir volleyé un centre de Brown. C'était son second carton jaune du match, il manquera donc le premier match de Ligue des Champions contre Villarreal.
Compositions :
Manchester United : Van der Sar; Neville (Brown 76), Ferdinand, Vidic, Evra; Fletcher (Park 60), Anderson (O’Shea 60), Scholes, Nani; Rooney, Tevez
Sur le banc : Kuszczak, Gibson, Possebon, Campbell
Avertis : Scholes, Anderson, Tevez
Expulsé : Scholes
Zenit St Petersbourg : Malafeev; Anyukov, Krizanac (Radimov 71), Puygrenier (Shirokov 62), Sirl; Zyranov, Tymoshcuk, Denisov; Dominguez (Arshavin 46), Danny, Pogrebnyak
Sur le banc : Contofalsky, Jin, Tekke, Fayzulin
Sur le forum
davidos, le 30 août 2008 à 23:53
par contre ericantona...fergie remporte ce trophé en 91 contre Etoile rouge belgrade....
ericantona, le 30 août 2008 à 22:44
ah oui c'est vrai pour O'Shea, je dois avouer honteusement que quand il est entré, vu le scénario du match, je me suis dit "oh p*****...", mais il a eu deux très bonnes occasions et a apporté quelque chose
Vidic-15, le 30 août 2008 à 22:40
le match n'était vraiment pas terrible, on a trop été sur un mode amical alors que le Zénith venait là pour taper la meilleure équipe d'Europe et donc acquérir le statut de meilleure équipe du continent. gros match du Zénith (Tymoschuk en particulier), rien à redire, victoire méritée.
de notre côté, on peut regretter qu'on se soit mis à jouer seulement à 2-0, à 30 minutes de la fin. sur la fin de match il y a la place pour arracher le nul (occases d'O'Shea que le gardien arrête, tirs de Tevez). mais sur la première mitps il y a aussi la place pour qu'on se prenne 3-0. donc aucun regret à avoir sur le match qu'on a produit. on perd un titre que Fergie n'a jamais gagné, dommage, mais la saison ne s'arrête pas là, c'est qu'une compétition à un match. je préfère qu'on perde là plutôt qu'à Liverpoule ou à Chelski. au moins ça va nous remettre à notre place, même s'il ne faut pas oublier que nous commençons notre saison alors que le Zénith est en plein dans la sienne, ça se voyait dans les courses (ils nous mettaient plusieurs mètres à chaque accélération) ou dans les contacts. par contre ce qui ne me plait pas c'est qu'on envoie un signe à l'Europe entière : United est prenable.
pour les joueurs : VDS irréprochable sauf sur le premier but où il est à la rue, il fait deux ou trois bons arrêts
Neville CA-TA-STRO-PHIQUE ! une vraie calamité le pauvre. alors ok c'est son match de reprise, mais s'il reste à ce niveau, Brown n'a aucun souci à se faire. la paire Rio-Vidic a été correcte. Evra vraiment en dessous de son niveau, il s'est fait battre toute la première mitps. en deuxième il a essayé de réagir et d'attaquer.
Anderson n'a pas sorti un grand match, et il était trop nerveux. Scholes a fait un bon match dans l'ensemble, mais comme Tevez et Rooney, il devrait plus tirer pu**** ! Fletcher vraiment limité, mais encore une fois ce n'est pas son poste, on l'a encore bien vu hier soir. Nani lamentable, il court beaucoup, ça c'est bien, mais non seulement il perd bêtement des ballons mais en plus il me soule à toujours vouloir tirer de loin. une fois sur 10 ça finit en lucarne, c'est pas la peine.
Rooney a essayé de rester seul devant, il n'a pas eu beaucoup de bons ballons à exploiter et quand il en a eu un en première période, il s'est c**é en faisant je sais pas quoi (c'était à l'autre bout du stade). Tevez ENORME, MONSTRUEUX ! LA satisfaction du match, qu'il nous fasse une saison comme ça et on ira loin. il était partout, il défendait, pressait, courait, attaquait, taclait, passait... l'action en fin de match où il perd un ballon, s'arrache pour tacler et sort le ballon proprement montre bien ça. par contre faudrait vraiment qu'il tire plus, genre sur l'action où il fait une passe hors jeu à Rio alors qu'il était dans la surface.
à noter la bonne entrée de Park qui aurait mérité d'être titulaire, il était tout de suite dans le match.
je voudrais parler maintenant de la main de Scholes. j'ai encore rien lu sur le forum mais j'imagine déjà tous ceux qui le descendent en flèche et disent que c'est indigne de lui. et bien je peux dire que moi, et je ne suis pas le seul à qui ça a fait cette impression dans le stade, je considère cela comme un geste de génie. quand il l'a fait, j'ai écarquillé les yeux et j'ai explosé de rire, je pouvais pas m'arrêter, alors que les 87 minutes précédentes ne m'en donnaient vraiment pas envie. il a réussi à finir le match sur note joyeuse, c'est très anglais ça : ce geste est un pied de nez, une façon de, en plus de tenter de marquer (on ne sait jamais des fois que c'est discret et que l'arbitre ne le voit pas), dire : "on perd, mais on s'en fout après tout, c'est qu'une finale de supercoupe d'Europe, c'est pas le championnat ou la LDC". on n'avait plus rien à espérer, il a fait ça pour essayer de marquer (et il y est arrivé en plus) et sinon, ben tant pis, on se marre et puis voilà. je comprends bien que derrière sa télé, ça dégoûte plus qu'autre chose, mais je vous assure que quand on dépense beaucoup d'argent et de temps pour aller voir le match, qu'on pousse derrière l'équipe et qu'on est tendu, finir sur ça ça vous "sauve" le match, moi je suis sorti avec le sourire aux lèvres, j'en revenais pas d'avoir vu un tel geste de la part de ce joueur. donc merci Scholes, jusqu'au bout t'es génial !
Je crois que t'as tout dit Ericantona, bravo! et merci pour l'avis sur Scholes, je pense la même chose! Après t'as pas mentionné O'shea mais il a pas trop mal joué non plus!
EDIT: je rajouterais aussi que le match n'était pas vraiment important donc ça ne fait que renforcer mon idée que Ferguson va faire tourner l'équipe contre Liverpool et Chelsea, car certains ont montré des bonnes choses comme Park.
ericantona, le 30 août 2008 à 22:24
le match n'était vraiment pas terrible, on a trop été sur un mode amical alors que le Zénith venait là pour taper la meilleure équipe d'Europe et donc acquérir le statut de meilleure équipe du continent. gros match du Zénith (Tymoschuk en particulier), rien à redire, victoire méritée.
de notre côté, on peut regretter qu'on se soit mis à jouer seulement à 2-0, à 30 minutes de la fin. sur la fin de match il y a la place pour arracher le nul (occases d'O'Shea que le gardien arrête, tirs de Tevez). mais sur la première mitps il y a aussi la place pour qu'on se prenne 3-0. donc aucun regret à avoir sur le match qu'on a produit. on perd un titre que Fergie n'a jamais gagné, dommage, mais la saison ne s'arrête pas là, c'est qu'une compétition à un match. je préfère qu'on perde là plutôt qu'à Liverpoule ou à Chelski. au moins ça va nous remettre à notre place, même s'il ne faut pas oublier que nous commençons notre saison alors que le Zénith est en plein dans la sienne, ça se voyait dans les courses (ils nous mettaient plusieurs mètres à chaque accélération) ou dans les contacts. par contre ce qui ne me plait pas c'est qu'on envoie un signe à l'Europe entière : United est prenable.
pour les joueurs : VDS irréprochable sauf sur le premier but où il est à la rue, il fait deux ou trois bons arrêts
Neville CA-TA-STRO-PHIQUE ! une vraie calamité le pauvre. alors ok c'est son match de reprise, mais s'il reste à ce niveau, Brown n'a aucun souci à se faire. la paire Rio-Vidic a été correcte. Evra vraiment en dessous de son niveau, il s'est fait battre toute la première mitps. en deuxième il a essayé de réagir et d'attaquer.
Anderson n'a pas sorti un grand match, et il était trop nerveux. Scholes a fait un bon match dans l'ensemble, mais comme Tevez et Rooney, il devrait plus tirer p***** ! Fletcher vraiment limité, mais encore une fois ce n'est pas son poste, on l'a encore bien vu hier soir. Nani lamentable, il court beaucoup, ça c'est bien, mais non seulement il perd bêtement des ballons mais en plus il me soule à toujours vouloir tirer de loin. une fois sur 10 ça finit en lucarne, c'est pas la peine.
Rooney a essayé de rester seul devant, il n'a pas eu beaucoup de bons ballons à exploiter et quand il en a eu un en première période, il s'est c**é en faisant je sais pas quoi (c'était à l'autre bout du stade). Tevez ENORME, MONSTRUEUX ! LA satisfaction du match, qu'il nous fasse une saison comme ça et on ira loin. il était partout, il défendait, pressait, courait, attaquait, taclait, passait... l'action en fin de match où il perd un ballon, s'arrache pour tacler et sort le ballon proprement montre bien ça. par contre faudrait vraiment qu'il tire plus, genre sur l'action où il fait une passe hors jeu à Rio alors qu'il était dans la surface.
à noter la bonne entrée de Park qui aurait mérité d'être titulaire, il était tout de suite dans le match.
je voudrais parler maintenant de la main de Scholes. j'ai encore rien lu sur le forum mais j'imagine déjà tous ceux qui le descendent en flèche et disent que c'est indigne de lui. et bien je peux dire que moi, et je ne suis pas le seul à qui ça a fait cette impression dans le stade, je considère cela comme un geste de génie. quand il l'a fait, j'ai écarquillé les yeux et j'ai explosé de rire, je pouvais pas m'arrêter, alors que les 87 minutes précédentes ne m'en donnaient vraiment pas envie. il a réussi à finir le match sur note joyeuse, c'est très anglais ça : ce geste est un pied de nez, une façon de, en plus de tenter de marquer (on ne sait jamais des fois que c'est discret et que l'arbitre ne le voit pas), dire : "on perd, mais on s'en fout après tout, c'est qu'une finale de supercoupe d'Europe, c'est pas le championnat ou la LDC". on n'avait plus rien à espérer, il a fait ça pour essayer de marquer (et il y est arrivé en plus) et sinon, ben tant pis, on se marre et puis voilà. je comprends bien que derrière sa télé, ça dégoûte plus qu'autre chose, mais je vous assure que quand on dépense beaucoup d'argent et de temps pour aller voir le match, qu'on pousse derrière l'équipe et qu'on est tendu, finir sur ça ça vous "sauve" le match, moi je suis sorti avec le sourire aux lèvres, j'en revenais pas d'avoir vu un tel geste de la part de ce joueur. donc merci Scholes, jusqu'au bout t'es génial !
OnlyOneKeano, le 2 septembre 2008 à 18:28
La tête de Fergie lors de l'interview apres match qd le commentateur lui dit que Scholes sera supsendu en LDC