City déjà pour le titre ?
Pour Carlos Tevez, Manchester City doit être considéré comme un concurrent pour le titre après son rachat le week-end dernier par un consortium d'Abu Dhabi mené par le milliardaire Sulaiman Al-Fahim et la signature de Robinho, alors que pour Ryan Giggs, il faudra des décennies aux Citizens pour égaler les Red Devils....
City est à présent vu comme le club le plus riche du monde tant les moyens de ses nouveaux propriétaires paraissent illimités. Les 40 millions d'euros injectés pour recruter Robinho sont un signe des nouvelles ambitions du club et Tevez pense que le brésilien rendra City meilleur.
"Robinho va énormément améliorer Man City. Ils seront beaucoup plus proches de la tête cette année."
"Il fait partie de ces grands joueurs que les gens veulent aller voir parce qu'il a un jeu attrayant. Robinho est l'un des joueurs les plus spectaculaires mais les défenseurs de Premier League ne vont pas le voir de cette façon. Les joueurs qui vont être à son marquage vont être beaucoup souffrir cette saison."
"L'équipe de City parait si forte maintenant. Avec Robinho, Pablo Zabaleta, Martin Petrov et Elano, ils ont vraiment du talent."
Tevez se porte aussi vers les futurs derbies mancuniens, avec l'envie d'effacer le souvenir douloureux de la saison passée avec deux défaites lors des deux face-à-face entre United et City. Et il admet au passage que Micah Richards a été le défenseur le plus difficile à battre pour lui l'an dernier.
"Avec toutes leurs impressionnantes signatures, les deux derbies de Manchester pourraient être décisifs cette saison. Ils sont maintenant encore plus importants."
"On a perdu deux fois contre City l'an dernier, mais même s'ils sont plus forts maintenant, on veut notre revanche. Ils ont du talent et aussi le défenseur qui m'a le plus marqué la saison passée: Micah Richards. Costaud, rapide et puissant, c'est un très bon défenseur."
Mais Ryan Giggs a un avis sensiblement contraire. Les déclarations de Suleiman Al-Fahim, nouveau propriétaire du deuxième club de Manchester, qui clamait déjà avoir pris la place de United en tant que plus grand club du monde, sont largement prématurées. United est toujours au dessus.
"City a le propriétaire le plus riche du monde mais je vois toujours United comme le plus grand club du monde. United a un statut et une histoire qui ont nécessité des années de construction. Ca va des Busby Babes à des joueurs comme Bobby Charlton ou George Best."
"Ce sera intéressant de voir ce qui va se passer à City, mais ce que nous avons à United est très spécial. On le voit quand on part à l'étranger en pré-saison, on mesure bien la popularité de United. Nous avons des fans en Inde, en Chine, en Amérique du Sud. Cette popularité résulte de notre histoire. L'argent ne vous l'offre pas forcément."
Al-Fahim a surpris le monde du football lorsqu'il a révélé avoir racheté City pour 247 millions d'euros. Puis la signature de Robinho pour 40M€ ainsi que la tentative de faire signer Berbatov ont hypnotisé les fans de football qui se demandent si City va être capable de rivaliser rapidement dans la course aux trophées.
Mais Giggs, qui a passé sa carrière dans un club attendu tous les ans, pense que la tâche qui attend City sera très ardue, plus encore que pour le Chelsea d'Abramovitch.
"Chelsea était déjà dans le top 3-4 quand Abramovitch est arrivé, alors que City est plus en milieu de tableau. Beaucoup dépendra des joueurs qu'ils achèteront, de leur temps d'adaptation et de la façon dont ils vont retenir l'attention."
"Les gens se demandent depuis un certain temps si une équipe est capable de briser le "Big Four". Les gens s'attendront à ce que City soit ce club, il y aura beaucoup de pression sur eux chaque saison maintenant. L'attention de tout le monde sera fixée sur Manchester."