Report : United 0-0 Villarreal

Manchester United a produit un match à la fois frustrant et rassurant pour sa rentrée en tant que tenant du titre dans cette Ligue des Champions 2008-2009. Frustrant car au vu des occasions procurées, les trois points étaient largement prenables, et rassurant car United a montré un tout autre visage que contre le Zénith et Liverpool.


Les deux équipes se séparent donc sur un nul vierge, comme il y a 3 ans sur le même terrain. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, les poteaux étant touchés des deux côtés.

Après la débâcle de Liverpool, Sir Alex Ferguson avait rafraîchi son équipe en alignant la paire Fletcher-Hargreaves au milieu, Nani et Park sur les aîles. En prévision du match de dimanche à Chelsea, le capitaine Gary Neville faisait son retour à droite de la défense et le jeune Jonny Evans était lancé dans l'axe avec Rio Ferdinand. En l'absence de Berbatov, légèrement blessé au genou à Liverpool, l'infernale paire Rooney-Tevez était reconstituée devant.

Dès les premières minutes, United affichait la couleur et se montrait revigoré. A la 8ème minute, sur un corner d'Hargreaves, Rio Ferdinand se retrouva seul et bien placé pour reprendre le ballon et marquer, mais surpris il se rata et ne cadra pas. Ce fut ensuite au tour de Tevez de briller en plaçant une belle frappe de 25 mètres que le gardien espagnol détourna magnifiquement.

Villarreal se trouva chanceux de ne pas voir deux pénaltys accordés à United pour des fautes sur Park dans la surface. Nani put aussi placer une bonne frappe de loin, mais trop sur le gardien. En face, seul Pires mit une fois Van der Sar à contribution.

0-0 à la mi-temps, mais une certaine confiance gagnée après une performance collective convainquante, Villarreal étant complètement étouffé par le milieu Hargreaves-Fletcher, auteurs d'une belle période, ainsi que le pressing de Park et Tevez. L'équipe montrait plus d'envie, d'automatismes et de jeu que lors des dernières sorties. Et la deuxième mi-temps démarra de la même façon, avec de belles séquences de jeu mancuniennes.

Mais tout d'un coup, Villarreal s'enhardit devant l'absence d'ouverture du score mancunienne et sortit peu à peu, poussant United dans son camp. Et le pire faillit se produire sur un contre rondement mené, le Mexicain Franco réussit une splendide talonnade qui termina sur le poteau de Van der Sar, archi-battu et bien content de voir le ballon lui revenir dessus.

Une alerte qui précipita l'entrée de Cristiano Ronaldo, acclamée par Old Trafford. Et le Portugais fit beaucoup de bien et montra de belles choses, notamment en lançant Rooney en profondeur dans le dos de la défense, l'Anglais décalant Carlos Tevez seul dans la surface, il trompa le gardien mais le capitaine Gonzalo revint sauver sur sa ligne.

A 10 minutes de la fin United poussait et dominait dans son style si caractéristique à Old Trafford, et Ronaldo manqua une belle occasion de marquer. Nani centra de la gauche devant le but et Ronaldo put placer sa tête, mais la décroisa trop au lieu de cadrer, pensant s'attendant peut-être à ce que Tevez la prenne avant lui. Puis sur un centre de la droite de Ronaldo, Jonny Evans plongea à raz de terre au deuxième poteau et toucha le montant.

Il y a donc eu la place pour gagner ce match, mais le résultat est là, décevant. Mais la manière y était, et c'est ce qu'on retiendra après les calamiteuses prestations contre le Zénith et Liverpool, United semble être sur la bonne voie.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar; Neville, Ferdinand, Evans, Evra; Park (Ronaldo 62), Fletcher, Hargreaves, (Anderson 62), Nani; Tevez (Giggs 81), Rooney.
Sur le banc : Foster, Brown, Vidic, O'Shea.
Averti : Tevez

Villarreal : D Lopez; A Lopez, Edmilson, Rodriguez, Capdevila; Eguren, Cani (Cazorla 46), Fernandez, Godin, Pires (Ibagaza 68); Franco (Llorente 77)
Sur le banc : Viera, Venta, Senna, Fuentes.
Avertis : Franco, Ibagaza, D Lopez.

Affluence : 74, 944

Sur le forum