Il n'est pas un supporter de Manchester United, certes. Mais comme vous et moi, c'est un amoureux du ballon rond. Et le traitement qui lui est réservé depuis des semaines est consternant. Santos Mirasierra, supporter de l'OM, vient d'être condamné à trois ans et demi de prison ferme.


Le 1er octobre 2008, jour du match entre l'Atletico Madrid et l'"Ohème" comptant pour la Ligue des Champions, des affrontements opposent supporters olympiens et forces de l'ordre (ou du désordre) espagnoles. Pour ceux qui se sont intéressés à l'affaire, les seules vidéos que vous verrez sur le Tube ou DailyMotion montrent Santos en train de tenter de ramener le calme, ou un peu plus tard bousculer un peu des policiers, mais rien d'extrêmement grave.

Seulement depuis ce jour où Santos a été emmené par la police espagnole sans même le moyen de se justifier sur ce qu'il a fait, ou d'infirmer les différentes accusations retenues contre lui, son sort semble scellé. Jamais on n'a cru à un procès un tant soit peu équitable tant la justice ibérique semble pressée d'en finir avec cette affaire en jetant le chef des Ultras de l'OM en taule. Huit ans de prison demandés par le procureur, on lui en retire plus de la moitié au final, mais en aucun cas ce ne peut être un motif de satisfaction.

Que veulent prouver les institutions pénales espagnoles ainsi? Qu'est ce qui justifie un tel acharnement? Souvenez-vous du Mondial 98 en France lors duquel le gendarme Daniel Nivel avait été sauvagement agressé par des hooligans allemands : la plus lourde peine qui ait été prononcée à l'encontre des animaux ayant commis ce crime a été de cinq ans de prison. Daniel Nivel a passé plusieurs semaines dans le coma et n'a pas pu reprendre une vie normale depuis.

Où est le policier espagnol qui a été si férocement agressé par Santos Mirasierra? Trois ans et demi pour avoir lancé un siège vers un policier, et encore sans qu'aucune preuve allant dans ce sens n'ait pu être fournie, c'est démesuré, et le mot est faible.

Mais ce qui frappe encore plus que la connerie de la justice (ou manque de justice) de l'autre côté des Pyrénées dans cette affaire, c'est l'absence TOTALE de réaction de notre gouvernement. Tout le monde tente de calmer le jeu en demandant aux supporters marseillais de ne pas se venger lors du match retour contre les Madrilènes, la semaine prochaine. Mais à part eux, qui s'est levé pour Santos parmi les gros bonnets et les haut placés? Personne.

Il ne faut pas attendre que Bernard Laporte, scandalisé par les sifflets, monte au créneau. Il ne faut pas attendre que Nicolas Sarkozy envoie sa femme comme il l'a fait dans l'affaire Ingrid Betancourt. Il ne faut pas attendre que Rama Yade, chargée entre autres des Droits de l'Homme, tente quoi que ce soit, neuf mois après avoir qualifié certaines critiques contre le Président de la République de "véritable chasse à l'homme".

Alors non, il ne faut pas non plus que les supporters marseillais se fassent justice eux-mêmes. Ce faisant, ils se tromperaient de cible. Nul doute que les fans de l'Atletico sont tout aussi surpris, voire choqués, de la dureté du verdict. Des supporters du Rayo Vallencano ont même organisé une manif' à Madrid pour demander une amélioration de conditions d'incarcération de Santos Mirasierra, faute de mieux...

Souvenons-nous de ce qui s'est passé ce 4 avril 2007, lors de Roma - Manchester United. Nos supporters ont été brutalisés par les hommes en noirs italiens, forts de leurs matraques et de leurs boucliers, qui ont semé la terreur en allant jusqu'à frapper des femmes sans défense et des hommes déjà sanguinolants. Et dans CE cas précis, les vidéos sont bien là pour le prouver. Au match retour, c'est sur le terrain que la Roma a pris une raclée : les supporters italiens, eux, ont été laissés tranquilles. Bien entendu, cela n'a pas aidé à réparer certaines séquelles, mais nos fans ont montré qu'eux savaient se comporter intelligemment. On peut attendre la même chose de la part des Olympiens mardi prochain.

Se venger n'aidera pas Santos, c'est certain. En voyant les images de supporters madrilènes tabassés par quelques fouteurs de m**de, les institutions judiciaires espagnoles qui ont déjà fait preuve de beaucoup de partialité jusqu'ici n'accorderont certainement pas un rabais de quelque sorte au pauvre type qui croupit en cellule. Il n'y a pas grand chose à faire en ce qui concerne l'Espagne : la seule chose qui peut être faite, c'est convaincre NOS autorités de prendre les choses en main.

Santos Mirasierra ne fera peut-être pas gagner une présidentielle, ses enfants ne sont pas invités à toutes les commémorations imaginables pour exposer leur mal-être devant les caméras, mais il reste un être humain comme vous et moi dont la seule idée ce soir-là était d'assister à un grand match de foot et d'aider son équipe à ramener un résultat. La non-réaction de notre pays, qui s'est toujours placé en protecteur des Droits de l'Homme, est carrément à gerber.

Faisons preuve de solidarité. Nous vous invitons à signer cette pétition, en attendant mieux...

Sur le forum