Preview : United - Sunderland
C'est une équipe de Sunderland orpheline de Roy Keane que Manchester United s'apprête à recevoir ce samedi après-midi. De quoi rendre la tâche des Black Cats encore plus compliquée au Théâtre des Rêves...
Lorsque Mark Halsey sifflera le coup d'envoi du 126e match de l'Histoire entre United et Sunderland (le bilan à domicile est de 34 victoires, 17 nuls, 11 défaites en 62 confrontations), Liverpool et Chelsea, qui se pavanent en tête du classement, auront fini de jouer respectivement à Blackburn et Bolton. En cas de victoires des leaders, United pourrait avoir à ce moment-là jusqu'à neuf points de retard, avec deux matchs en moins.
Alors que l'on approche du milieu de la saison, perdre des points à domicile contre des Black Cats à la dérive (18emes à égalité de points avec Newcastle et Tottenham, premiers non relégables) serait en quelque sorte se faire harakiri dans l'optique de la suite de notre campagne 2008-2009. Perdre le moindre point alors que l'on court derrière deux équipes peu enclines à laisser passer leur chance après deux ans de triomphe rouge, surtout chez nous, surtout contre une équipe en plein malaise, est peu conseillé...
Le dernier joueur à avoir été exclu dans un match entre Diables Rouges et Chats Noirs (oui, c'est plus stylé en VO) était Roy Keane. Cette fois-ci, il n'a pas attendu le coup d'envoi avant de quitter la scène. Après deux ans et trois mois de bons et loyaux services, avec notamment à son actif une montée en Premier League pour sa première saison, notre ancien capitaine a préféré tourner la page.
C'est Ricky Sbragia qui prendra l'intérim ce week-end, aidé par Neil Bailey et Dwight Yorke. Si le nom de Yorke vous dit forcément quelque chose, ce n'est peut-être pas le cas pour celui de Sbragia. Pourtant, cet Ecossais de 52 ans a été l'entraîneur de notre équipe réserve pendant trois années, au cours desquelles il a participé à l'éclosion de joueurs tels que Darren Fletcher et remporté de nombreux titres.
Les groupes
Paul Scholes a repris officiellement mercredi en Carling Cup, mais n'a pas été appelé par Fergie ce week-end. Darren Fletcher, qui souffre d'un tendon, est inclus dans le groupe mais devrait être laissé au repos.
Le groupe de Sir Alex Ferguson : Van der Sar, Foster, Kuszczak, Neville, Rafael, Ferdinand, Evans, Vidic, Evra, O'Shea, Ronaldo, Nani, Fletcher, Carrick, Anderson, Giggs, Park, Tevez, Rooney, Berbatov.
Sunderland devra se passer de notre ancien joueur Kieran Richardson, suspendu. Craig Gordon, dans les buts, ne figure pas dans le groupe après d'être blessé à la cheville, de même que que le défenseur nord-irlandais George McCartney.
Le groupe de Ricky Sbragia : Fulop, Colgan, Bardsley, Chimbonda, Ferdinand, Nosworthy, Collins, Malbranque, Whitehead, Tainio, Leadbitter, Edwards, Miller, Yorke, Reid, Henderson, Colback, Diouf, Cisse, Jones, Murphy, Healy.
La forme des deux équipes
Manchester United reste sur une très bonne série de six matchs sans défaite toutes compétitions confondues, dont cinq sans encaisser de but. La dernière fois que nous avons perdu remonte au 8 novembre sur la pelouse d'Arsenal. A domicile, nous avons gagné nos 9 derniers matchs : 3 en Carling Cup, 5 en championnat et 1 en Ligue des Champions.
15/11 : United 5 Stoke 0
22/11 : Villa 0 United 0
25/11 : Villarreal 0 United 0
30/11 : City 0 United 1
03/12 : United 5 Blackburn 3
Notre bilan en championnat : 3emes - 28 points : 8v 4n 2d - 26 buts pour, 10 contre
En revanche, rien ne va plus pour Sunderland depuis le début de cette saison. Keano vient de quitter une équipe qui n'a gagné que 2 de ses 11 derniers matchs, et chaque fois contre des équipes de bas de tableau (Blackburn, Newcastle), concédant 2 nuls et 7 défaites. Les deux dernières rencontre des Black Cats se sont jouées au Stadium of Light, mais la lumière s'est très vite éteinte : West Ham y est venu gagner 1-0 et Bolton 4-1. Autant dire, sans langue de bois, que nous devrions nous imposer logiquement.
08/11 : Sunderland 1 Portsmouth 2
12/11 : Sunderland 1 Blackburn 2
15/11 : Blackburn 1 Sunderland 2
23/11 : Sunderland 1 West Ham 2
29/11 : Sunderland 1 Bolton 4
Leur bilan en championnat : 18emes - 15 points : 4v 3n 8d - 13 buts pour, 24 contre
United - Sunderland en chiffres
62 matchs, 34 victoires 17 nuls 11 défaites
Moyenne : 2.08 buts marqués, 1.15 encaissé
Les cinq derniers
01/09/07 : United 1 Sunderland 0 (PRL)
14/04/06 : United 0 Sunderland 0 (PRL)
01/01/03 : United 2 Sunderland 1 (PRL)
02/02/02 : United 4 Sunderland 1 (PRL)
09/09/00 : United 3 Sunderland 0 (PRL)
Dernière victoire de United
1er septembre 2007 (PRL, 1-0)
Dernier match nul
6 janvier 1996 (2-2, FA Cup)
Dernière victoire de Sunderland
11 mai 1968 (1-2, Division 1)
Joueurs clés de United en championnat
Meilleur buteur : Cristiano Ronaldo (8)
Meilleur passeur : Dimitar Berbatov (6)
Joueurs clés de Sunderland en championnat
Meilleur buteur : Djibril Cisse (6)
Meilleur passeur : Steed Malbranque (6)
L'arbitre
Mark Halsey sera l'officiel de cette rencontre. Il a arbitré 8 matchs cette saison, distribuant 1 rouge et 7 jaunes (1 carton par match en moyenne). Il ne nous a eu en charge qu'une fois jusqu'ici, à domicile contre WBA (4-0, aucun carton de notre côté); en revanche ce sera son premier match de Sunderland cette année.
Les autres matchs de la 16e journée
Samedi
Fulham 1 City 1
Blackburn - Liverpool
Bolton - Chelsea
Arsenal - Wigan
Hull - Boro
Newcastle - Stoke
Dimanche
West Brom - Pompey
Everton - Villa
Lundi
West Ham - Tottenham
Sur le forum
Tangooo, le 11 décembre 2008 à 10:20
Rohlala, j'avais pas vu les derniers posts. Rooney n'est pas (il le sera peut être quand il sera plus vieux, en se repositionnant), un pur buteur ! Il ne l'a jamais été. Alors oui, il marque, marque même beaucoup lors de ses séries, mais quand on met Berba + Roo en même temps, pour moi c'est clair que les rôles sont posés sans qu'on ait à en discuter 20 000 ans...
ericantona, le 10 décembre 2008 à 23:26
non mais vous débarquez là ou quoi ??? on le sait que Rooney n'est pas un sérial buteur et un renard des surfaces ! contre Sunderland il ne s'est pas procuré d'occasions mais il a encore une fois été indispensable dans le jeu. donc oui sur ce match on ramène les choses à Berbatov qui a quand même été recruté pour apporter un autre profil (et parce que nous avons besoin d'un buteur pour répondre à The Undertaker, même si effectivement Berbatov n'est pas non plus Van Nistelrooy ou Trezeguet) et qui a eu des occasions. évidemment que Rooney a le droit de marquer des buts, mais sur ce match il s'avère qu'il a eu d'autres choses à foutre, et que ceux qui les ont eues les occasions ne les ont pas mises au fond.
Norvegian, le 10 décembre 2008 à 15:50
comme d'habitude, il s'est démené et a été précieux dans le jeu
J'ai jamais dit le contraire mais il a pas marqué ............quand même .
Rooney est-il un buteur ?pour répondre à ta question, si mais je croyais qu'on avait justement claqué 40M€ cet été...
Encore une fois vous vous en prenez à Berbatov ................. vous êtes pire que moi avec Saha c'est dire ( et encore moi j'ai attendu 3 ans pour commencer et pas 4 mois ) ...................
Je propose qu'on fasse d'une pierre deux coups et qu'on lui colle sur le dos la famine dans le monde et la crise économique ...........
Rooney a le droit de marquer aussi (comme tevez d'ailleurs), on a pas déterminé à l'arrivé de Berbatov qu'il n'y avait que lui qui devait marquer des buts .................ou alors j'étais pas au courant ...... on m'aurait menti ???? ( bah c'est surement à l'insu de mon plein gré .....)
The Undertaker, le 10 décembre 2008 à 13:50
Rooney est-il un buteur ?pour répondre à ta question, si mais je croyais qu'on avait justement claqué 40M€ cet été...
Rooney marquerait plus si il restait devant en 10 ou 9 1/2. La il joue en 8 voir pire.
Rooney sait marquer beaucoup de buts, il faut juste se rappeler ses débuts à MU.
Et c'est pas parce qu'on a recruté un buteur qu'il ne faut plus qu'il plante. en 1999 cole et yorke ont marqué en championnat 17 et 18 buts.
The Undertaker, le 11 décembre 2008 à 13:15
Un sérial buteur non mais un attaquant réaliste, ca serait bien. Il est attaquant même si ce n'est pas un pur attaquant de pointe. Je ne demande pas à ce qu'il marque autant que RVN mais il doit tout de même marquer plus qu'il ne le fait. Ou alors on considère qu'il est milieu et il joue avec Carrick au milieu laissant la place de deuxieme attaquant à Tevez ou un autre.
Dans un match comme contre Sunderland, il n'a pas besoin d'aider le milieu pour organiser le jeu vu l'oposition. Il doit créer des espaces avec ses courses et remises mais devant et non à 40 m des buts où les milieux n'allaient même pas le chercher.
Cela dit, je pense que lorsque Berbatov se mettra à marquer un peu plus, il aura aussi plus de réussite aussi car moins de pression pour marquer. Pour l'instant Berbatov ne fait pas assez peur aux défenses je trouve.