"Je veux la gagner"
Ferguson ne s’en cache pas, il veut gagner la Coupe du Monde des Clubs.
La Coupe du Monde des Clubs oppose les vainqueurs de la Ligue des Champions (Manchester United), le champion d’Asie (Gamba Osaka, Japon), le finaliste de la Ligue des Champions Asiatique (Adelaide United, Australie), le champion d'Océanie (Waitakere United, Nouvelle Zélande), le champion de la CONCACAF (Pachuca, Mexique), le vainqueur de la Copa Libertadores (LDU Quito, Equateur) et le champion d’Afrique (Al Ahly, Egypte).
Cette compétition se déroule au Japon depuis hier jeudi 11 décembre jusqu'au dimanche 21 décembre. Les Red Devils n'entrent en piste qu'en demi finale jeudi prochain.
Le manager de Manchester United, Sir Alex Ferguson, emmène un groupe compétitif au Japon. Tous les grands noms du club seront présents, à savoir : Van der Sar, Kuszczak, Foster, Neville, Evra, Ferdinand, Vidic, O'Shea, Evans, Rafael, Ronaldo, Anderson, Giggs, Park, Carrick, Nani, Scholes, Fletcher, Gibson, Berbatov, Rooney, Tevez, Welbeck.
Le coach n’a qu’une envie, remporter ce trophée, qui a peu de valeur en Europe, mais qui est hautement reconnu et considéré en Amérique du Sud et en Asie notamment. Ferguson a déjà accroché cette compétition à son palmarès. C’était en 1999 après le fabuleux triplé, on l’appelait à l’époque la Coupe Intercontinentale. Les Mancuniens s’étaient imposés en finale face à Palmeiras (entraîné à l’époque par Scolari, l’actuel entraîneur de Chelsea) grâce à un but de Roy Keane.
Sir Alex prend ce trophée très au sérieux même s’il sait qu’il laissera peut être des forces dans la course à la Premier League :
"Nous sommes ravis d'aller au Japon, je vais prendre mon équipe la plus forte. Ce tournoi est la meilleure des vitrines pour voir les joueurs exceller et exprimer au mieux leur potentiel. Nous sommes le seul club britannique à l’avoir déjà remportée, et je considère cela comme une des grandes pages de l'histoire du club."
"Il s’agit d’un tournoi mondial et tout joueur veut faire bonne impression et donner le meilleur de soi même. Nous y allons pour la gagner. Cette coupe arrive à point nommé, elle permettra à des joueurs comme Paul Scholes de retrouver du temps de jeu. C’est un joueur important pour nous, son retour est un réel bonus."
La gaffer s’est déclaré enthousiaste de jouer devant le public japonais.
"Le football japonais est en constante évolution. Les installations ont évolués et le niveau augmente. Les supporters sont bruyants et les stades fantastiques. La passion des fans pour Manchester United depuis une vingtaine d’années est grandissante, elle me stupéfait à chaque fois. Je suis sûr que beaucoup de nos supporters se déplaceront, je veux que nous soyons forts, je veux qu'ils nous voyent au sommet de notre forme pour leur offrir un joli spectale et leur rendre hommage."
L’adversaire de Manchester United sera connu dimanche, ce sera soit Adelaide, soit Osaka.
Sur le forum
RooNeY10*, le 17 décembre 2008 à 15:37
LDU Quito en finale de la Coupe du monde des clubs
Le LDU Quito, équipe équatorienne, s'est qualifié pour la finale du mondial des clubs en battant les mexicains de Al Pachuaca sur le score de deux buts à zéro. Le match avait lieu au stade national de Tokyo. Cette victoire lui ouvre donc les portes d'un succès mondial, mais il leur reste le match le plus difficile. La finale contre le vainqueur du match entre Manchester United et les Japonais de Gamba Osaka. Ce match aura lieu jeudi, et la finale dimanche, toujours au Japon.
Pour rappel, le championnat du monde des clubs est une épreuve qui fut initiée en 2000 par la FIFA. Après 5 ans sans activité, elle reprit en 2005. Pour le moment, 3 équipes du Brésil ont déjà gagné (Le SC Corinthians en 2000, le FC Sao Paulo en 2005 et le SC Internacional en 2006). Les tenants du titre sont les italiens de l'AC Milan, qui avaient battus les argentins du Boca Junior sur le score de 4-2.
Pour sa part le club LDU Quito est entrée dans l'histoire en juillet dernier en devenant le premier club équatorien à remporter la Copa Libertadores, le trophée le plus convoité d'Amérique latine.
Michael Scofield, le 18 décembre 2008 à 13:51
Finale : MAnchester - LDC Quito (le 21 décembre a 11h30)
http://fr.fifa.com/clubworldcup/matches/index.html