Report : United 5-3 Osaka
Il ne faut jamais sous estimer l'effet que peut avoir Wayne Rooney sur un match.
Avant l'entrée de l'attaquant anglais, United avait plié la demie finale de Coupe du Monde des Clubs en première période, 2-0 sur deux têtes de Nemanja Vidic et Cristiano Ronaldo sur deux corners. Puis Rooney est entré, le Gamba Osaka a réduit le score, sur son premier ballon Rooney a marqué un but, puis Darren Fletcher y est allé de son but et Rooney a réalisé un doublé, le tout en à peine cinq minutes. Les deux buts tardifs d'Osaka ne changèrent rien au triomphe des Red Devils revigorés par Wazza.
Les spectateurs du stade Yokohama, théâtre de la finale de la Coupe du Monde 2002, en ont eu pour leur argent. Huit buts en un match, c'est assez inhabituel. Et sans un excellent match d'Edwin Van der Sar devant de non moins excellents Japonais, il aurait pu y avoir encore plus de buts.
Sir Alex Ferguson avait aligné une équipe forte, en ayant toutefois fait tourner. Mais actuellement, faire tourner à Manchester United ça veut dire aligner Gary Neville, Paul Scholes, Ryan Giggs et Carlos Tevez. Nani et Anderson complétaient une feuille de match classique. Evidemment, le public asiatique très fan de Cristiano Ronaldo était hystérique à chaque fois que le Portugais réalisait des passements de jambe.
Les Japonais démarrèrent le match pied au plancher, bougeant sérieusement United au milieu de terrain, montrant des qualités physiques à faire valoir et n'étant pas maladroits avec le ballon en phase offensive. Myojin testa Van der Sar. Ronaldo répondit par un tir similaire sur le gardien japonais. Puis, première chaude occasion du match, Bando obligea Van der Sar à un arrêt décisif de la jambe en un contre un.
A la 28ème minute, United ouvrit le score. Sur un corner de la droite de Giggs, Nemanja Vidic s'imposait comme à son habitude dans les airs pour marquer. C'est son 4ème but de la saison, mais seulement son premier de la tête, sa spécialité. Ce but vint un peu contre le cours du jeu tant les Japonais jouaient bien, mais ils eurent du mal à l'encaisser et United se mit alors à dominer.
Et aurait du doubler la mise cinq minutes après quand Ronaldo, de la droite, envoya un centre parfait pour Anderson, arrivé lancé. Le Brésilien était seul à bout portant face au gardien, et pourtant il manqua complètement sa tête et une belle opportunité de marquer son premier but pour United.
Les Japonais, sous la houlette d'un Endo monstrueux à la récupération et dans l'animation, essayaient d'égaliser mais le deuxième but mancunien vint comme un coup de poignard au meilleur moment. Dans la dernière minute de la première période, sur un corner encore tiré de la droite par Ryan Giggs, Cristiano Ronaldo s'imposa et plaça une belle tête au ras du poteau opposé.
Aucun changement à la mi-temps. Carlos Tevez se vit refuser un but valable pour un hors jeu inexistant. United contrôlait tranquillement le match au point qu'il en devenait soporifique.
Endo testa Van der Sar sur un superbe coup franc de 25 mètres. Sur le ballon seulement boxé, l'intenable Bando récupéra le ballon mais tira de peu au dessus. Rooney entra en jeu quelques minutes après, à un quart d'heure de la fin, pour mettre un coup de pied dans la fourmilière et réveiller ce match.
D'abord, avant même qu'il ait eu l'opportunité de toucher le ballon, Osaka réduisit le score par Yamazaki, bien décalé à l'entrée de la surface et auteur d'une jolie frappe au ras du poteau, mais bien aidé par une défense bien trop laxiste.
Mais une minute après, Rooney bien lancé par Fletcher dans la surface profita d'une erreur de son défenseur pour ajuster le gardien Fujigaya du gauche. Le match s'emballait complètement, devenant fou : Endo allumait un pétard à 20 mètres, Van der Sar boxa encore de belle manière et Neville dut se jeter avant que Yamazaki reprenne le ballon.
Une minute après, Darren Fletcher pliait le match. Evra perçait sur la gauche et centrait parfaitement pour l'Ecossais qui arrivait lancé et plaçait une tête au ras du poteau. Les Japonais étaient à l'agonie défensivement.
Et ce fut confirmé une minute après sur un contre fulgurant mené par Nani et Giggs qui lançait Rooney dans la surface face au gardien, l'attaquant montrant le sang froid qu'il fallait dans un domaine où il a parfois du mal.
A cinq minutes de la fin, United concéda un pénalty sur une main de Gary Neville dans la surface (bras décollé du corps). Endo marquait donc le but qu'il méritait de marquer sur ce match, Van der Sar plongeant du bon côté mais ayant trop attendu. Puis, à la 91ème minute, une défense trop passive permit à Hashimoto de placer une frappe puissante pour clore le score de ce qui fut un joli match, festival de buts et plein de spectacle.
United est donc qualifié pour affronter le LDU Quito dimanche pour obtenir le titre de meilleur club du monde.
Compositions :
Manchester United : Van der Sar, Neville, Ferdinand, Vidic (Evans 69), Evra, Nani, Scholes (Fletcher 67), Anderson, Giggs, Ronaldo, Tevez (Rooney 73)
Sur le banc : Carrick, O'Shea, Rafael, Park, Welbeck, Gibson
Averti : Rooney
Gamba Osaka : Fujigaya, Nakazawa, Yamagushi, Kaji, Yasuda, Myojin, Endo, Hashimoto, Yamazaki, Lucas, Bando (Terada 87)
Sur le banc : Matsuyo, Futagawa, Roni, Shimohira, Kurata, Takei
Affluence : 67618
Sur le forum
RVN10, le 19 décembre 2008 à 11:25
Comme dit précédemment, ça se voyait que les joueurs étaient faciles quand même
je pense que si on avait voulu le jouer à 100% ce match, ça se terminait en 5-0 cette affaire, et c'est pas pour rabaisser Osaka qui a joué sa chance crânement mais bon pas la peine de faire trop d'analyse et de débats sur ce match
on prend 3 but parce qu'on s'en foutais un peu, et que tant qu'on en marquais plus ça passait
Tangooo, le 19 décembre 2008 à 11:18
Et alors ? On n'est pas dans une coupe à élimination directe ? Y'a pas de différence de buts à prendre en compte ?
Même quand on gagne en plantant 5 buts, y'a des trucs à redire...
Quand Wayne plante un but juste après qu'on en encaisse un, je pense que ça montre qu'on peut relancer la machine et passer à un niveau supérieur un peu quand on veut dans cette compétition...Et Normal qu'à 4-1, on se relache un peu...
Nightwings, le 19 décembre 2008 à 9:11
Je suis un peu partagé sur ce match belle prestation offenssive marquer 5 burs c'est excellent mais en prendre trois ça fait beaucoup, la faute aussi à une bonne équipe en face joueuse et sans complexe, c'est de bonne augure pour le football japonais et le continent asiatique. La faute aussi à une défense qui fait trop d'érreurs depuis le début de la saison, sur 2 des 3 buts je suis devenu fou à cause de la passivité de nôtre défense RIO qu'est-ce qui se passe?!!!!!! Et malgré tout le respect que j'ai pour Gary Neville pour ce qu'il a apporté au club, il n'a plus sa place dans l'équipe. Quand à Rooney il a dû faire pleurer Tevez avec son entrée fracasante! En dehors du match c'est excellent que nous soyons en final et il est très important que l'on remporte ce trophée de meilleure club du monde (qui en doute?) d'une part car c'est une coupe préstigieuse à rajouter dans nôtre vitrine et ça ne pourra que renforcer le mental et nôtre niveau en championnat :win: :win: :united: :united:
TheKing1992, le 18 décembre 2008 à 22:23
Je dois dire qu'ils m'ont impressionné, ils ont selon moi le niveau pour jouer en Premier League...et puis leur numéro 7, ce "Endo" il est vraiment très bon, je dirais du niveau des Nakamura et Nakata !! Donc un grand bravo à eux qui n'ont pas démérité et qui nous ont poussé jusqu'au bout avec à la clé 3 buts mérités car à 5-1 je trouvais le score vraiment sévère par rapport à tous les efforts fournit et l'attitude exemplaire qu'ils ont eu dans ce match.
C'est sur ils ont fait un super match mais de la a dire qu'ils ont le niveau de la premier league j'irai pas jusque la. Mais ils ont le merite d'avoir jouer l'offensive meme contre United pas comme certains
vdso shea rio vida evra (sub r d silva + gary+ evans)
scholes andy (sub fletch, carrick)
CR7, nani (sub park)
giggs tevez (sub roo + berba/manucho/welbek)
Moi je vois pas ça du tout. Si carrick Flecth et park ont pa jouer c'est pour etre titu en finale.
vds
o shea ou rafael rio vida evra
Fletcher Carrick
CR7, Park
Rooney tevez ou giggs
Scholes a la place de fletch vers la 65eme
Giggs a la place de tevez ou vice versa.
.Hadjoµ, le 19 décembre 2008 à 12:36
ce qui me fait peur c'est cette impression que c'est Wayne qui relance la machine...j'aurais aimé voir notre reaction si le Roo n'etait pas entré...bref c'est pas important,on a gagné c'etait un match tres plaisant a regarder,seul petit bemol: Evans qui a pas été titularisé.fallait qu'il prenne de l'experience et c'etait l'occasion...