Il ne faut jamais sous estimer l'effet que peut avoir Wayne Rooney sur un match.


Avant l'entrée de l'attaquant anglais, United avait plié la demie finale de Coupe du Monde des Clubs en première période, 2-0 sur deux têtes de Nemanja Vidic et Cristiano Ronaldo sur deux corners. Puis Rooney est entré, le Gamba Osaka a réduit le score, sur son premier ballon Rooney a marqué un but, puis Darren Fletcher y est allé de son but et Rooney a réalisé un doublé, le tout en à peine cinq minutes. Les deux buts tardifs d'Osaka ne changèrent rien au triomphe des Red Devils revigorés par Wazza.

Les spectateurs du stade Yokohama, théâtre de la finale de la Coupe du Monde 2002, en ont eu pour leur argent. Huit buts en un match, c'est assez inhabituel. Et sans un excellent match d'Edwin Van der Sar devant de non moins excellents Japonais, il aurait pu y avoir encore plus de buts.

Sir Alex Ferguson avait aligné une équipe forte, en ayant toutefois fait tourner. Mais actuellement, faire tourner à Manchester United ça veut dire aligner Gary Neville, Paul Scholes, Ryan Giggs et Carlos Tevez. Nani et Anderson complétaient une feuille de match classique. Evidemment, le public asiatique très fan de Cristiano Ronaldo était hystérique à chaque fois que le Portugais réalisait des passements de jambe.

Les Japonais démarrèrent le match pied au plancher, bougeant sérieusement United au milieu de terrain, montrant des qualités physiques à faire valoir et n'étant pas maladroits avec le ballon en phase offensive. Myojin testa Van der Sar. Ronaldo répondit par un tir similaire sur le gardien japonais. Puis, première chaude occasion du match, Bando obligea Van der Sar à un arrêt décisif de la jambe en un contre un.

A la 28ème minute, United ouvrit le score. Sur un corner de la droite de Giggs, Nemanja Vidic s'imposait comme à son habitude dans les airs pour marquer. C'est son 4ème but de la saison, mais seulement son premier de la tête, sa spécialité. Ce but vint un peu contre le cours du jeu tant les Japonais jouaient bien, mais ils eurent du mal à l'encaisser et United se mit alors à dominer.

Et aurait du doubler la mise cinq minutes après quand Ronaldo, de la droite, envoya un centre parfait pour Anderson, arrivé lancé. Le Brésilien était seul à bout portant face au gardien, et pourtant il manqua complètement sa tête et une belle opportunité de marquer son premier but pour United.

Les Japonais, sous la houlette d'un Endo monstrueux à la récupération et dans l'animation, essayaient d'égaliser mais le deuxième but mancunien vint comme un coup de poignard au meilleur moment. Dans la dernière minute de la première période, sur un corner encore tiré de la droite par Ryan Giggs, Cristiano Ronaldo s'imposa et plaça une belle tête au ras du poteau opposé.

Aucun changement à la mi-temps. Carlos Tevez se vit refuser un but valable pour un hors jeu inexistant. United contrôlait tranquillement le match au point qu'il en devenait soporifique.

Endo testa Van der Sar sur un superbe coup franc de 25 mètres. Sur le ballon seulement boxé, l'intenable Bando récupéra le ballon mais tira de peu au dessus. Rooney entra en jeu quelques minutes après, à un quart d'heure de la fin, pour mettre un coup de pied dans la fourmilière et réveiller ce match.

D'abord, avant même qu'il ait eu l'opportunité de toucher le ballon, Osaka réduisit le score par Yamazaki, bien décalé à l'entrée de la surface et auteur d'une jolie frappe au ras du poteau, mais bien aidé par une défense bien trop laxiste.

Mais une minute après, Rooney bien lancé par Fletcher dans la surface profita d'une erreur de son défenseur pour ajuster le gardien Fujigaya du gauche. Le match s'emballait complètement, devenant fou : Endo allumait un pétard à 20 mètres, Van der Sar boxa encore de belle manière et Neville dut se jeter avant que Yamazaki reprenne le ballon.

Une minute après, Darren Fletcher pliait le match. Evra perçait sur la gauche et centrait parfaitement pour l'Ecossais qui arrivait lancé et plaçait une tête au ras du poteau. Les Japonais étaient à l'agonie défensivement.

Et ce fut confirmé une minute après sur un contre fulgurant mené par Nani et Giggs qui lançait Rooney dans la surface face au gardien, l'attaquant montrant le sang froid qu'il fallait dans un domaine où il a parfois du mal.

A cinq minutes de la fin, United concéda un pénalty sur une main de Gary Neville dans la surface (bras décollé du corps). Endo marquait donc le but qu'il méritait de marquer sur ce match, Van der Sar plongeant du bon côté mais ayant trop attendu. Puis, à la 91ème minute, une défense trop passive permit à Hashimoto de placer une frappe puissante pour clore le score de ce qui fut un joli match, festival de buts et plein de spectacle.

United est donc qualifié pour affronter le LDU Quito dimanche pour obtenir le titre de meilleur club du monde.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar, Neville, Ferdinand, Vidic (Evans 69), Evra, Nani, Scholes (Fletcher 67), Anderson, Giggs, Ronaldo, Tevez (Rooney 73)
Sur le banc : Carrick, O'Shea, Rafael, Park, Welbeck, Gibson
Averti : Rooney

Gamba Osaka : Fujigaya, Nakazawa, Yamagushi, Kaji, Yasuda, Myojin, Endo, Hashimoto, Yamazaki, Lucas, Bando (Terada 87)
Sur le banc : Matsuyo, Futagawa, Roni, Shimohira, Kurata, Takei

Affluence : 67618

Sur le forum