En demi-finale aller de la Carling Cup, Manchester United s’incline sur la pelouse de Derby County, 1 à 0.


On le savait, les yeux étaient braqués vers Chelsea, et ça c’est vérifié ce soir. Dominé dans tous les compartiments du jeu par une séduisante équipe de Derby County, les Red Devils s’inclinent 1-0 au Pride Park Stadium sur une lumineuse frappe de Commons, l’ailier des Rams, à la demi-heure de jeu. Pour fouler la pelouse de Wembley, il faudra montrer autre chose au retour.

Sir Alex avait fait 5 changements par rapport à l’équipe victorieuse à Southampton en FA Cup afin de reposer certains cadres en vue du choc face à Chelsea dimanche. Edwin Van der Sar, Gary Neville et Dimitar Berbatov ont été dispensés du voyage tandis que Carrick et Giggs endossaient la chasuble de remplaçant. Tomasz Kuszczak, Paul Scholes, Carlos Tevez, Rafael et Darron Gibson remplaçaient poste pour poste les joueurs précités.

Le match commence sur les chapeaux de roue. Dès la sixième minute Kuszczak est contraint à un arrêt réflexe pour sortir un tir de Davis sur corner. Sur l’action suivante, après un arrêt de Tomasz sur un tir du même Davis, c’est Vidic qui dégage le danger.

Derby monopolise le ballon. Les milieux de terrain Addison et Green s’entendent à merveille et rendent la transmission de ballons entre Scholes et Anderson difficile.

Très peu d’occasions pour United les 20 premières minutes. L’ancien Red Devil, Roy Carroll passe une soirée tranquille jusqu'à cette fameuse 28ème minute où sur un magnifique une-deux entre Nani et O’Shea, ce dernier se trouve face à son ancien partenaire, mais sa frappe manque de précision et est détournée par un défenseur.

Sur la continuité de l’action, Commons récupère la balle, s’enfonce sans être inquiété dans la défense amorphe des Red Devils et d’une superbe frappe du gauche de 25 mètres, ne laisse aucune chance à Kuszczak. La balle vient mourir au fond des filets dans une explosion de joie retentissante. Derby 1 – Manchester 0

La réaction de United est immédiate, après avoir combiné avec Welbeck, Scholes décoche une frappe qui passe au dessus de la transversale

Après la pause, Derby revient avec l’envie de défendre le plus longtemps possible son avance au tableau d’affichage. Juste après l’heure de jeu, Sir Alex décide de faire rentrer en jeu Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo à la place de Welbeck et Scholes.

Malgré ces deux entrées combinées, c’est Derby qui se montre menaçant et manque de faire le break par deux fois. Tout d’abord sur un tir de Davis qui passe de justesse à coté puis sur une magnifique percée de Commons qui décoche une frappe à l’entrée de la surface, repoussée par Kuszczak dans les pieds de Hulse qui voit sa tentative passer à quelques centimètres de la transversale. Le but était grand ouvert !

En fin de match, un coup franc de Ronaldo aurait mérité un meilleur sort. La balle frôle le poteau gauche de Carroll qui était battu sur ce coup là. Malgré quatre minutes de temps additionnel, le score en reste là, Manchester United s’incline 1 à 0.

Ne tirons pas de conclusions hâtives. Ce n’est que la première mi temps d’une demi-finale, et avec cette finale à Wembley en ligne de mire, je suis persuadé que le retour à Old Trafford dans 15 jours sera une autre musique.


Compositions :
Manchester United : Kuszczak, Rafael, Vidic, evans, O’Shea, Nani, Scholes (Ronaldo 63’), Anderson (Carrick 74’) , Gibson, Welbeck, Tevez (Rooney 63’)
Sur le banc : Amos, Fletcher, Giggs, Possebon
Averti : Rafael (47’)

Derby County : Carroll, Connolly, Todd (Savage 87’), Nyatanga, Camara Sterjovski (Teale 58’) Addison Green Davies (Barazite 81’), Commons, Hulse
Sur le banc : Bywater, Dickinson, Powell, Hines
Avertis : Teale (82’), Connolly (90’)

Affluence au Pride Park Stadium : 30,194

Sur le forum