La série d’invincibilité à domicile continue pour United. Huitième victoire consécutive à OT pour nos protégés. Ce soir, les Latics de Steve Bruce font les frais de la grande forme actuelle de Manchester United.


Sir Alex avait fait cinq changements par rapport à l’équipe victorieuse de Chelsea. Rafael, John O'Shea, Paul Scholes, Michael Carrick et Nani remplaçaient Gary Neville, Patrice Evra, Darren Fletcher, Ryan Giggs et Park Ji-Sung.

En ce mercredi 14 janvier frisquet, il ne fallait pas arriver en retard à Old Trafford. En effet, moins d’une minute après le coup d’envoi, Berbatov décalait Ronaldo sur la droite. Le portugais, qui avait défilé en début de match avec son trophée de meilleur joueur FIFA de l’année, débordait et centrait parfaitement au cordeau. Rooney surgissait pour pousser le ballon au fond des filets devant un Kirkland médusé.

54 secondes de jeu, United 1 – Wigan 0

Un départ canon d’United bientôt assombri par la sortie sur blessure de Wayne Ronney. L’international anglais sortit en se tenant l'arrière de la cuisse gauche. Tevez, en mal de temps de jeu ne se faisait pas prier pour rentrer.

Après 20 minutes de jeu, Emile Heskey, sur une passe de Zaki décochait une frappe qui passait largement au dessus. Wigan avait du mal à s’approcher des buts de Van der Sar.

A la 25ème minute, sur un dégagement anodin de Kirkland, O’Shea, d’une tête surpuissante, lançait Tevez en profondeur, bizarrement laissé libre par la défense amorphe des Latics. Le taureau argentin se présentait seul devant le portier de Wigan, mais son dribble trop long ne lui permettait pas de récupérer la balle pour marquer dans le but vide. C’était la balle du 2 à 0…

Dans le dernier quart d’heure, Manchester continuait de pousser et de dominer, avec des tentatives de Nani, largement au dessus, et une somptueuse occasion de Scholes. Sur le coté droit, Nani adressait un centre, cafouillé dans la défense. La balle revenait dans les pieds de Scholes qui décochait une belle frappe, sauvée par Melchiot !

Avant l’entrée aux vestiaires, une descente de Valencia sur le coté droit donna le tournis à O’Shea mais Vidic pût dégager le ballon.

Dans le temps additionnel de la première mi-temps, Kirkland captait facilement une frappe écrasée de Scholes.

Wigan attaque le début de seconde mi-temps pied au plancher. Les Latics récoltent 3 cartons jaunes en l’espace de 5 minutes. Un arbitre un peu moins laxiste aurait surement expulsé Scharner pour deux fautes d’affilés sur Tevez (tacle par derrière et obstruction). Les Latics sont menaçants sur des tentatives de Figueroa, Valencia et Zaki mais Evans et Van der Sar veillent au grain.

Old Trafford s’impatiente et des « attaques, attaques, attaques » descendent des tribunes. Sir Alex décide de sortir Nani pour le remplacer par Anderson. L’équipe évolue donc en 4-3-3 avec Carrick, Scholes et Anderson au milieu et Ronaldo-Berbatov et Tevez en attaque mais le match perd tout de même en intensité.

En fin de match, Valencia élimine Evans et frappe mais son tir passe au dessus.

Berbatov aurait pu tuer le match a la 87ème minute mais son tir de l’extérieur du pied droit passe juste à coté des cages de Kirkland.

Pour Manchester, il s’agissait ce soir de prendre les 3 points, mission accomplie. Même si ce ne fut pas toujours flamboyant (effet sortie Rooney ?), l’essentiel est acquis et après cette victoire, nos protégés passe devant Chelsea et reviennent à 2 points de Liverpool avec toujours un match en moins.


Manchester United : Van der Sar (captain), Rafael, Vidic, Evans, O'Shea, Ronaldo, Carrick, Scholes (Fletcher 86’), Nani (Anderson 59’), Rooney (Tevez 8’), Berbatov

Remplaçants : Kuszczak, Neville, Park, Welbeck

Wigan : Kirkland, Cattermole, Bramble, Scharner, Melchiot (captain), Valencia, Palacios, Taylor (De Ridder 81’) Figueroa, Heskey, Zaki (Camara 75’)

Remplaçants : Koumas, Kapo, Pollitt, Brown, Boyce

Avertis : Bramble (48’), Scharner (52’), Zaki (54’)


Affluence : 73 917 spectateurs

Sur le forum