"Ronaldo n'est pas en manque de confiance"

Sir Alex Ferguson estime que la pression médiatique qui entoure Cristiano Ronaldo doit être atténuée.


Le Portugais a réalisé une saison 2007/2008 exceptionnelle tant sur le plan individuel que collectif. Ses 42 buts, toutes compétitions confondues, ont permis à Manchester United de remporter la Premier League mais aussi la prestigieuse coupe aux grandes oreilles : la Ligue des Champions.

Il a également reçu le Ballon d'Or 2008 et a été récemment couronné meilleur joueur par la FIFA.

Les statistiques de cette année du Lusitanien sont moins exceptionnelles que celles de la saison passée. Auteur de 10 buts cette saison, toutes compétitions confondues, Ronaldo n’est plus aussi décisif que l’année du doublé.

Fergie insiste que Ronaldo ne souffre pas d’un manque de confiance et qu’il ne faut pas lui mettre une pression sur les épaules pour qu’il réitère la même saison qui a vu l’ailier marquer 42 buts.

« Il a réalisé des saisons exceptionnelles » déclare l’Ecossais. « C’est très difficile pour un joueur de reproduire les mêmes performances chaque année. Prenez le cas de Ruud Van Nistelrooy, il a marqué 44 buts - [pendant la saison 2002-2003] - et la saison suivante, il a porté son total à 30 buts, alors que c’est un attaquant ».

« Ronaldo est un jeune homme très confiant, il connait ses propres capacités. Oui, il ne connait pas la même réussite que la saison passée mais il a déjà marqué 11 buts cette saison. A la fin de la saison, je suis sûr qu’il portera son total à plus de 20 buts ce qui est fantastique pour un ailier » conclut le boss.

Espérons qu’il retrouve son efficacité et qu’il continue à émerveiller Old Trafford … peut-être pour une dernière saison sous nos couleurs.

Sur le forum