Une journée dans la vie de Rio
Quelle est la journée type d'une star du football parmi les mieux payées au monde ? Vivent-ils sur une autre planète que nous ou font-ils les mêmes choses que nous, commun des mortels ? Rio Ferdinand a accepté de se confier.
"Je n'ai pas besoin d'un réveil ces jours-ci parce que le bruit que font mes enfant me réveille. Tate n'a que 19 semaines et Larenz a deux ans. La maman, Rebecca, s'occupe d'habitude de Tate pendant que je descends Larenz vers 7 heures et que je m'occupe de ses Weetabix. Il regarde un peu l'émission de Mickey Mouse et ensuite je le prépare pour la crèche. Je l'y emmène trois ou quatre fois par semaine moi-même, donc on est dans la voiture dès 8h15 en train de bavarder sur les camions et les motos sur la route. Il en est à cet âge fabuleux où il sort des mots nouveaux tous les jours, donc j'aime ça. C'est un des meilleurs moments de la journée."
"Une fois que je l'ai déposé, il me faut 20 minutes pour arriver au centre d'entraînement de United. C'est à ce moment là que je me détends et mets un peu de musique, n'importe quoi allant de la pop au bon vieux reggae. Les enfants et les chasseurs d'autographes attendent en général à l'entrée du centre donc je signe quelques livres et je fonce à la cantine pour le petit déjeuner, du thé avec deux sucres et deux tranches de toasts. Je lis les taboïds, je déconne un peu avec ceux qui sont là et ensuite je passe 40 minutes dans la salle de sport avant que l'entraînement commence."
"A 10 heures, toute l'équipe commence avec de l'exercice à vélo. Ils sont alignés en rangées donc il y a beaucoup de bavardage et une télé devant, toujours sur Sky Sports, donc si quelqu'un apparait à l'écran vous pouvez être sûr qu'il va se faire chambrer. Ensuite on va dehors et on commence l'entraînement avec la "boite", une sorte de toro où deux joueurs sont au milieu et le reste essaie de les empêcher de toucher le ballon. On travaille la tactique pour le prochain match et souvent on finit avec un match à huit contre huit. La session se termine à 12h30 ou 13h, et après une douche on se taille une bavette avec Vidic dans le sauna, ou on vanne quelqu'un dans le vestiaire à propos des vêtements qu'il porte."
"En général je vais à la cantine pour le déjeuner, hier j'ai mangé des pâtes avec du poulet émincé, saupoudré de parmesan, suivi par un gâteau à la banane. Sauf le vendredi, où on a une journée complète, je rentre ensuite chez moi vers 14h, je fais un coucou à Tate et à madame et ensuite je couche Larenz pour la sieste. Ce qui est bien c'est que quand il s'endort, je m'endors aussi. Mais à 16h il est déjà debout et c'est l'heure de jouer. Il peut être assez turbulent, il veut se battre et sauter sur le canapé, ce que la maman n'aime pas. Il est aussi têtu et il sait ce qu'il veut, un peu comme moi à son âge."
"Avoir des enfants ça a été un tournant décisif dans ma vie. Des fois je regrette de ne pas les avoir eus plus tôt, mais en ce qui concerne ma propre maturité, ils sont arrivés au bon moment. J'espère juste que quand ils grandiront, je pourrai leur apprendre l'éthique du travail que mes parents m'ont transmis à moi et à mon petit frère Anton. Notre mère était nourrice, elle s'occupait d'enfants à Peckham, où nous vivions. Mon père était tailleur et travaillait comme videur la nuit. Il était souvent dehors à 6 heures du matin et rentrait bien après que je sois allé au lit. Quand j'ai commencé à jouer au football, néanmoins, il m'emmenait à l'entraînement de façon religieuse. Ensuite quand j'ai eu 12 ans, j'ai quitté la maison mais ce qui en est ressorti de bien c'est que j'ai pu mieux le connaitre. Maman aussi. Les deux sont séparés maintenant et j'ai cinq beaux-frères et soeurs."
"Ils sont toujours à Londres et même si ça me manque de vivre là-bas, signer à Manchester United en 2002 a évidemment été une chose énorme pour moi, un immense moment de ma vie, et comme ma famille, je veux tout donner. Nous vivons dans une jolie et vieille maison à Alderley Edge et quelques autres footballeurs vivent dans le coin."
"A 17h je commencerai le dîner, que je prépare plus souvent que madame. Je fais manger Larenz en premier et ensuite on mange. Peut-être que je préparerai du bar en papillote avec des champignons, des courgettes, des poivrons et de l'assaisonnement. Je le mettrai dans le four, avec ensuite du riz et je préparerai une salade d'avocats."
"A 19h on mettra les petits au lit. Madame donne la tétée à Tate et je donne son biberon à Larenz. Souvent il s'endort dans mes bras. Ensuite on s'effondre tous les deux devant la télé et on regarde EastEnders (feuilleton de la BBC) et quelque chose de barge comme Big Brother. Rebecca va se coucher vers 22h mais moi je reste debout plus longtemps et je grignote des fruits et des biscuits au chocolat. Ensuite je donne à Tate son biberon de 23h, je le fais roter et je le remets au lit."
"D'habitude je vais me coucher vers 23h20 et je m'endors tout de suite. A tous les niveaux, je suis dans un super endroit en ce moment et je sais, comme quand je regarde le ballon, que je ne veux pas en perdre de vue une seule miette pendant une seconde."
Sur le forum
oaziz, le 10 mars 2022 à 12:12
Franchement je trouve qu'il a été assez patient. Moi ce que je n'aime pas c'est le copinage ils ont protégé OGS bien trop longtemps et ont craché sur RR avant même qu'il arrive.
Par contre est ce que tu trouves ça normal que les agents contactent le gars pour lui dire d'être plus gentil?
A quel moment ces gars se remettent en question et élèvent juste leur niveau de jeu?
One Sheasy, le 9 mars 2022 à 18:48
Après même s'il n'a pas tort sur le fond, je n'apprécie pas du tout son côté de vieux aigri qui est très souvent dans la critique, parfois exagérée, juste pour faire parler de lui. Même s'il n'est pas aussi extrême qu'un Keane voire un Scholes (imbuvable depuis qu'il est devenu consultant), je n'apprécie pas cette propension à casser tout le temps du sucre sur le dos des joueurs, juste pour se sentir supérieur. Je ne dis pas nécessairement qu'il a tort sur le fond encore une fois, bien au contraire, mais sur la forme bof quoi. Pas très classe.
Qu'il prenne plutôt exemple sur son ancien compère Vidic (parmi d'autres) qui lui n'a pas besoin de clasher tout le monde sur les plateaux télé pour se sentir exister, et qui sait faire surtout preuve de beaucoup plus de modération dans ses propos.
One Sheasy, le 10 mars 2022 à 13:27
Oui je suis d'accord avec toi, l'autre extrême est également malsain. D'ailleurs Rio en faisait partie fut un temps.
Et oui, je trouve les agents ridicules sur ce coup, les pauvres choux faut pas trop les heurter.
Mais d'un autre côté je n'aime pas non plus ce côté langue de vipère de certains anciens.