Report : WBA 0-5 United
Un festival de buts permet à United de ramener sa plus large victoire à l'extérieur cette saison et de détenir un nouveau record défensif de onze matchs de championnat d'affilée sans avoir concédé le moindre but.
Cela fait donc onze matchs que United n'a pas encaissé de but, depuis la défaite à Arsenal début novembre, c'est mieux que le Chelsea de Mourinho de la saison 2004/2005.
Et cela a été facilité par quelques retours en défense, notamment Rio Ferdinand, titulaire pour la première fois depuis la finale de la Coupe du Monde des Clubs, et de Wes Brown, présent sur le banc après trois mois d'absence pour une opération à la cheville. Park Ji-Sung (adducteurs) et Cristiano Ronaldo (virus intestinal) étaient titulaires après leurs déboires du week-end dernier.
Le match a démarré avec une demie heure de retard à cause des bouchons autour du stade qui empêchaient les supporters d'y accéder, chose assez rare. Et United sembla vouloir se rattrapper du temps perdu avec une occasion dès la 2ème minute, Park trouvant Berbatov dans la surface mais son tir fila dans les bras de l'ancien gardien international anglais Carson.
De suite, West Bromwich Albion eut son occasion la plus dangereuse du match, sur un corner mal renvoyé par la défense, Valero tira au but mais Michael Carrick sauva devant sa ligne. Une minute après, Gary Neville perdit le ballon devant Simpson qui fila au but mais son tir fut détourné et non cadré.
A la 7ème minute, Carrick trouva Park dont Carson arrêta le tir. Puis de fut Berbatov qui profita des errements défensifs de la lanterne rouge pour se présenter seul face à Carson, mais le gardien bloqua sa tentative de pichenette. La pression s'accentuait sur le but des Baggies et amena logiquement l'ouverture du score de Berbatov.
Giggs passa au Bulgare, il sollicita un une-deux avec Carrick qui le servit brillamment dans la surface, il n'eut plus qu'à ajuster Carson de près et à glisser le ballon entre ses jambes, le score était ouvert. C'est son 11ème but cette saison et son 3ème en 3 matchs. Indubitablement l'homme fort actuel de l'attaque mancunienne.
Et trois minutes après United manqua le but du break. Giggs récupéra le ballon brillamment, se porta rapidement vers l'avant et servit Ronaldo sur la gauche. Le Portugais déborda et centra parfaitement pour Tevez devant le but, mais l'apache plaça sa reprise au ras du poteau, malheureusement à l'extérieur du but. Puis Giggs lança parfaitement Ronaldo dans la surface, le Ballon d'Or tenta une pichenette sur Carson sorti à sa rencontre, elle était réussie, allait rentrer... mais non, ce n'était pas cadré.
A six minutes de la pause, WBA eut une rare opportunité d'égaliser, Zuiverloon récupérant un ballon perdu dans la surface de United, réussissant le contrôle de la poitrine mais pas sa reprise de l'extérieur qui fila largement à côté, alors qu'il avait l'occasion de faire mieux.
Les choses s'emballèrent alors. WBA vit son capitaine Robinson se faire expulser, rouge direct après un tacle un peu violent sur Park. Le joueur semblait vouloir jouer le ballon et non blesser le Coréen, mais l'arbitre a estimé que la véhémence du tacle justifiait une exclusion et cela ouvrit les vannes pour une vague de cartons jaunes dans ce qui n'était pourtant pas un match violent.
Une minute avant la pause, Carlos Tevez plia le match, profitant d'une grossière erreur de Carson. Un coup franc de la droite de Giggs fut en effet inexplicablement relâché par le gardien anglais sous le nez de Tevez qui n'en demandait pas tant et catapulta le ballon dans les filets tel le renard des surfaces qu'il sait être.
Dès la reprise, Ryan Giggs se trouva en situation de marquer mais sa tentative passa au dessus. Puis Berbatov se vit refuser un but pour un hors jeu, de justesse, après une autre magnifique passe de Carrick qui pousse à dire que les deux anciens Spurs s'entendent à merveille.
A la 57ème minute, Donk put s'infiltrer dans la surface mancunienne et propulsa une frappe canon sur le poteau de Van der Sar. Ce fut pratiquement la seule occasion dangereuses des Baggies de la deuxième période.
Mais à l'heure de jeu, Nemanja Vidic tripla la mise sur une tête sur un corner de Ryan Giggs, une habitude cette saison puisque c'est déjà son 6ème but. Et les deux joueurs furent impliqués dans le quatrième but de United : Vidic élimina deux joueurs pour passer à Tevez qui lança Giggs dans la surface. Le Gallois plutôt que de tirer en force, eut la lumineuse idée de décaler légèrement Cristiano Ronaldo qui arriva lancé et put ajuster tranquillement Carson.
Puis Carrick eut une occasion, s'infiltrant sur la droite de la surface, mais son centre-tir était à la fois non cadré et hors de portée de Ronaldo et Berbatov. A la 73ème minute, Ronaldo boucla le score avec son 21ème doublé pour United : Berbatov récupéra le ballon sur la droite, à la limite du hors jeu, temporisa puis repiqua et passa brillamment à Ronaldo, à la limite du hors jeu, qui pu battre avec sang froid un Carson aux fraises.
Wes Brown, Zoran Tosic et Richard Eckersley entrèrent en jeu pour profiter de quelques minutes dans les jambes. Dans ces dernières minutes, Carlos Tevez manqua une bonne occasion de faire du score un score de tennis, il élimina deux défenseurs et tira au but, mais Carson attendit ce moment-là pour produire sa seule parade du match, arrêtant le tir de l'Argentin d'une main et empêchant un but tout fait.
Cette large et tranquille victoire offre donc à Manchester United trois points d'avance sur Liverpool qui aura la pression en se déplaçant à Wigan, équipe difficile à jouer en ce moment.
Compositions :
Manchester United : Van der Sar, Neville (Eckersley, 68), Ferdinand (Brown, 68), Vidic, O'Shea, Ronaldo, Carrick, Giggs, Park, Berbatov (Tosic, 75), Tevez
Sur le banc : Kuszczak, Scholes, Fletcher, Gibson
Averti : Carrick
West Bromwich Albion : Carson, Zuiverloon (Morrisson, 60), Pele, Donk, Robinson, Hoefkens, Koren, Valero, Brunt, Simpson (Bednar, 60), Fortune (Cech, 45)
Sur le banc : Kiely, Kim, Dorrans, Teixeira
Avertis : Carson, Donk, Koren, Brunt, Bednar, Morrisson
Expulsé : Robinson
Affluence : 26,105
Sur le forum
ferdinandlamuraille, le 28 janvier 2009 à 20:35
j'aime bien notre répartition des buteurs...
Ronaldo 13 buts
Rooney 12 buts
Berbatov 11 buts
Tevez 10 buts
Enfin pour moi Rooney en serait a beaucoup plus vu la forme qu'il avait avant de se blesser...
ilias_manutd, le 28 janvier 2009 à 21:24
En résumé :
Manchester United Are Back In Business !