Manchester United se déplace demain chez des Hammers qui ne nous réussissent pas tant que ça dernièrement, avec comme objectif, reprendre la première place du championnat (coup d'envoi à 17h).


Le fauteuil de leader que nous occupions depuis peu nous a en effet été repris par Liverpool, à la faveur de sa victoire très peu convaincante à Portsmouth (3-2). Très peu convaincante certes, mais ça fait trois points quand même. Profitant d'une défense de Pompey complètement à la rue, les Scousers ont trouvé les ressources nécessaires pour l'emporter en toute fin de match et reprendre les commandes, avec un point d'avance (et deux matchs joués en plus par rapport à nous).

Un nul ou une victoire demain à Upton Park signifierait donc que nous replaçons en première position, étant donné que la différence de buts nous est favorable. Seulement voilà, le stade des Hammers n'est pas notre destination favorite depuis deux saisons, loin s'en faut. C'est un point que nous développerons dans la partie "Face à face".

West Ham reste en outre sur une belle période d'invincibilité, et ce sera probablement difficile de les faire déjouer. A nous de montrer nos capacités et de prouver que nous avons ce qu'il faut pour remporter ce championnat 2008-2009.

La forme des deux équipes

Après un début de saison mitigé qui les a vus alterner de manière religieuse victoire et défaite pour leurs huit premiers matchs toutes compétitions confondues, les Hammers ont enchaîné sept matchs sans victoire. C'est à ce moment-là que nous les avions rencontrés chez nous cette saison. Une victoire à Sunderland pour le compte de la 14e journée n'a pas suffi à enrayer la spirale négative : les hommes de Gianfranco Zola, qui a remplacé Alan Curbishley dès le mois de septembre, ont continué à tomber, allant jusqu'à la 17e place du classement.

Oui mais voilà, leur réaction est tombée à point nommé, juste avant l'entrée dans la zone de relégation. Depuis ce jour, ils ont disputé huit matchs, en ont remporté 6 et concédé deux nuls, les deux à l'extérieur. Si les adversaires n'avaient, pour la plupart, rien de prestigieux (à domicile : Stoke, Barnsley, Fulham, Hull; à l'extérieur : Portsmouth, dont on a vu aujourd'hui de quoi ils sont capables, Newcastle alors en pleine crise, Hartlepool et quand même Arsenal), il n'en faut pas plus pour redonner la confiance à une équipe à la dérive. Huit matchs sans défaite, et un passage de la 17e à la 8e place en six journées, ce n'est pas rien!

10/01 : PRL : Newcastle 2 West Ham 2
18/01 : PRL : West Ham 3 Fulham 1
24/01 : Cup : Hartlepool 0 West Ham 2
28/01 : PRL : West Ham 2 Hull 0
31/01 : PRL : Arsenal 0 West Ham 0

Leur bilan : 8emes - 33 points : 9v 6n 9d - 31 buts pour, 31 contre
A domicile : 10emes - 19 points : 6v 1n 5d - 18 buts pour, 16 contre
Indice de forme* : 3emes - 14 points sur 18 possibles


De notre côté, nous restons sur une incroyable série de victoires : sept au total, dont 5 en championnat. D'ailleurs, pour ce qui est de la Premier League, vous savez certainement que nous n'y avons pas encaissé de but depuis 1122 minutes (18 heures et 42 minutes! Soit 12 matchs et des poussières). Sur les onze dernières rencontres dans cette compétition, nous en avons gagné 9 et concédé deux nuls (à Villa et Tottenham, 0-0).

La seule inquiétude qui pourrait subsister à l'aube de ce match est notre forme à l'extérieur depuis le début de saison. Certes, cela ne nous a assez peu desservis au final, car nous parvenions souvent à l'emporter grâce à un exploit individuel, et notre dernier match à l'extérieur (victoire 5-0) nous donne espoir en ce sens... Mais sans vouloir manquer de respect à West Brom, l'adversaire de demain est quand même plus impressionnant. Une victoire demain effacerait peut-être pour de bon ces derniers doutes.

17/01 : PRL : Bolton 0 United 1
20/01 : CC : United 4 Derby 2
24/01 : Cup : United 2 Tottenham 1
27/01 : PRL : WBA 0 United 5
31/01 : PRL : United 1 Everton 0

Notre bilan : 1ers - 53 points : 16v 5n 2d - 40 buts pour, 10 contre
A l'extérieur : 5emes - 22 points : 6v 4n 2d - 15 buts pour, 6 contre
Indice de forme* : 1ers - 18 points sur 18 possibles

(*L'indice de forme Barclays Premier League établit un classement des équipes selon leurs résultats des six dernières rencontres dans cette compétition.)


West Ham - United en chiffres

55 matchs - 11 victoires, 18 nuls, 26 défaites - 73 buts marqués, 92 encaissés
Moyenne : 1.33 but marqué, 1.67 but encaissé par match

Les cinq derniers West Ham - United
16 mars 2002 : PRL : West Ham 3 United 5 (Beckham 2, Butt, Scholes, Solskjaer)
17 nov 2002 : PRL : West Ham 1 United 1 (van Nistelrooy)
27 nov 2005 : PRL : West Ham 1 United 2 (O'Shea, Rooney)
17 déc 2006 : PRL : West Ham 1 United 0
29 déc 2007 : PRL : West Ham 2 United 1 (Ronaldo)

La saison dernière, Cristiano Ronaldo avait ouvert le score avant de rater un penalty. Les Hammers marquèrent finalement par deux fois en fin de match.

La dernière victoire de...
West Ham : 29 décembre 2007 (1-2)
United : 27 novembre 2005 (2-1)
Nul : 17 novembre 2002 (1-1)

Joueurs clés en championnat
Meilleurs buteurs : Carlton Cole (8, 13e) - Cristiano Ronaldo (11, 2e)
Meilleurs passeurs : Carlton Cole (5, 11e) - Dimitar Berbatov (9, 1er)

Les classements entre parenthèses sont ceux à l'échelle nationale.

Les acteurs (source : BBC Sport)

Kieron Dyer (mollet), Danny Gabbidon (adducteurs) et Dean Ashton, qui nous avait mis un superbe retourné acrobatique l'an dernier à OT (cheville) sont tous trois blessés. Gianfranco Zola pourra en revanche compter sur Carlton Cole, qui est LE danger de l'équipe adverse, ainsi que sur le milieu défensif tchèque Radoslav Kovac, prêté par le Spartak Moscou.

"J'ai regardé quelques vidéos de United, et j'ai remarqué quelques trucs qui peuvent être bons pour nous", a déclaré l'ancien joueur de Chelsea aujourd'hui aux rênes de West Ham. "On les respectera, mais on peut leur causer des problèmes. Tout le monde a des faiblesses et c'est à nous de les exploiter. Nous sommes très confiants. On joue à la maison et on veut gagner."

Le groupe de Zola : Green, Neill, Collins, Upson, Ilunga, Behrami, Parker, Noble, Savio, Collison, Cole, Di Michele, Boa Morte, Lastuvka, Lopez, Spector, Tomkins, Tristan, Sears, Kovac.

Côté mancunien, Wes Brown ayant fait son retour la semaine dernière, il pourrait débuter afin de reposer le capitaine Gary Neville, qui est malade. Ce serait sa première titularisation depuis octobre. La grande nouvelle réside cependant dans les retours simultanés de Patrice Evra et Wayne Rooney, qui étaient blessés respectivement au tendon et au pied.

"Vu la forme de l'équipe, je les emmènerais n'importe où en ce moment. Je n'avais pas conscience de cette stat (une victoire à Londres sur les neuf derniers matchs, à Fulham la saison dernière, NDLR). Ca arrive. On a fait quelques belles séries là-bas dans le passé. Mais ça ne me concerne pas. On est dans une bonne forme, donc pourquoi on ne pourrait pas les jouer?", a déclaré de son côté Sir Alex.

Le groupe de Fergie : Van der Sar, Foster, Kuszczak, Brown, Eckersley, Ferdinand, Vidic, O'Shea, Evra, Ronaldo, Carrick, Scholes, Fletcher, Gibson, Giggs, Park, Tosic, Berbatov, Rooney, Tevez, Possebon.

L'arbitre de cette rencontre sera Phil Dowd. Ce dernier est un des arbitres de Premier League qui distribue le moins de cartons (2 rouges et 47 jaunes en 16 matchs, soit 3.06 cartons de moyenne), bien qu'il soit très au-dessus de Mark Halsey, qui nous avait arbitrés le week-end passé (1.27 par match, et 0 samedi dernier).

Cette saison, ce sera la première fois qu'on le verra à l'oeuvre. Il avait été au centre d'une polémique au mois de décembre après le match Chelsea - Everton au cours duquel il avait expulsé Terry pour un tacle au tibia sur Osman, mais n'avait pas vu Cahill se faire piétiner par Alex... Après quoi la FA avait déclaré qu'il n'y aurait pas de sanction car M. Dowd ne l'avait pas vu (on suppose donc qu'ils étaient tous à Stamford Bridge après le match pour observer Evra et Bethell). Anyway...

A savoir

- West Ham a concédé trois nuls lors de ses trois derniers matchs contre le Big Four auquel vous enlevez Aston Villa et ajoutez Arsenal.

- United est l'équipe qui a encaissé le moins de buts à l'extérieur en Premier League cette saison (6).

- Jonathan Spector était un ancien de United. De notre côté, Rio Ferdinand, Carlos Tevez et Michael Carrick ont joué sous les couleurs de West Ham. Les deux premiers cités y ont même été élus Joueur de la Saison par les fans : Rio en 1998 et Tevez en 2007.

- En cas de défaite, ce sera la 150e sous l'ère Ferguson.

- En cas de clean sheet, ce sera la treizième consécutive en Premier League.

- Cristiano Ronaldo a marqué 5 buts lors de ses 3 derniers matchs contre West Ham.

- S'il est titulaire, ce sera la 150e fois que Darren Fletcher le sera avec United.

Ailleurs en Angleterre

Villa a pris la 3e place, devant Chelsea, au bénéfice de sa victoire à Blackburn (2-0) pendant que les Blues étaient tenus en échec chez eux par Hull (0-0). Everton confirme sa bonne forme en battant facilement Bolton (3-0). City remonte à la 9e place avec sa victoire contre Boro (1-0), qui reste donc relégable. Sunderland se donne un peu d'air en venant à bout de Stoke (2-0), comme Newcastle à West Brom (3-2). Wigan et Fulham se neutralisent (0-0).

Enfin, comme nous le disions en début d'article, Liverpool reprend les commandes en s'imposant à Portsmouth (3-2). Si Pompey n'a pas failli offensivement, leur défense a montré des carences dont aurait été peu fier un entraîneur de CFA. Comme on dit, on n'est jamais mieux servis que par soi-même... A nous donc de faire le nécessaire : un nul ou une victoire demain et nous repassons en tête avec un match de plus à jouer.

Come on United!

Sur le forum